Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Josef Bor

Aller en bas

Josef Bor  Empty Josef Bor

Message par kenavo Mer 30 Nov - 15:13

Josef Bor  Aaa83

Josef Bor, Josef Bondy de son vrai nom, né 1906 à Ostrava en Moravie et décédé à Prague en 1979, était un juriste de nationalité tchèque.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été interné dans le camp de concentration de Theresienstadt en juin 1942 après un attentat perpétré par la résistance tchèque contre le dirigeant nazi Reinhard Heydrich.

En octobre 1944, il est transféré au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, où sa mère, sa femme et ses deux enfants seront gazés.

À la liquidation du camp, il est envoyé à Buchenwald. À la libération des camps en avril 1945, Joseph Bor s'installe à Prague.

En 1963, il publie son témoignage dans Le Requiem de Terezin


source: Wikipédia
kenavo
kenavo

Messages : 31424
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Josef Bor  Empty Re: Josef Bor

Message par kenavo Mer 30 Nov - 15:14

Josef Bor  Aaa84
Le Requiem de Terezin
Présentation de l'éditeur
" Une foule importante attendait patiemment dans la cour de l'ancienne école de Terezin, devant les portes closes de la salle de gymnastique. Les artistes allaient arriver incessamment, ils devaient entrer les premiers pour atteindre leurs places sans difficulté. Raphaël Schächter, suivi de toute sa troupe de musiciens et de chanteurs, fut bientôt là. C'était un ami connu de tous et que chacun avait rencontré dans la rue ; on le salua donc avec chaleur et sans façon. Aucune distance ne séparait les artistes de leurs auditeurs, ils étaient tous les prisonniers du même camp. "Raphaël, que nous feras-tu entendre aujourd'hui ?" criait-on ici et là en interpellant le chef d'orchestre, et personne ne l'aurait appelé autrement tant il était populaire dans le ghetto. [...]
Josef Bor  A249

La seule photo existante de Raphaël Schächter et de son chœur, prise lors de la visite de la Croix Rouge à Terezin

Après ma lecture d’Une forêt d’arbres creux d’Antoine Choplin, je suis retournée à Terezin pour y passer un autre moment intense.

Cette fois-ci cela ne se faisait pas en images, mais avec de la musique…

Moment très intense de lecture… livre inoubliable et important


et un petit extrait

»Dies irae, dies illa, solvet saeclum in favilla. Ce vers revient quatre fois, chaque fois il apporte une nouvelle richesse à l’harmonie de l’œuvre », expliquait Schächter. Le chœur et les instrumentistes l’écoutaient attentivement. « Quatre fois ce motif semble jaillir comme une flamme des profondeurs d’un destin inéluctable, vous devez tous ensemble trouver la façon convenable d’en exprimer chaque nuance. Ce vers ne s’adresse pas seulement aux solistes, aux individus. Le jour que nous chantons est le jour du Jugement dernier qui menace toute l’humanité. Es kommt der Tag, ce qui peut être le jour de l’orgueil, de la vanité ou de l’arrogance, un jour de victoire ou de défaite, mais le jour de la colère, de la colère des justes qui menace ceux qui ravissent, asservissent, pillent et massacrent. Le jour où la Wehrmacht en lambeaux, déchirée, ensanglantée, gémira sous les coups terribles de l’armée Rouge. La terre allemande alors craquera, se déchirera de toutes parts dans la fumée et le feu éventrée par l’explosion de milliers de bombes. Voilà, continuait-il, le Dies irae auquel nous devons penser quand la batterie le martèlera, en criant de toutes nos voix notre appel, notre volonté. Mais éloignons tout esprit de vengeance, tout désir de châtiment, pour ne penser au contraire qu’à la justice humaine ».


Le documentaire Defiant Requiem est sorti en 2012 (d’après mes recherches pour l’instant seulement disponible en anglais)
Josef Bor  Aaa29


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31424
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum