Emma Giuliani
Page 1 sur 1
Emma Giuliani

Emma Giuliani est une graphiste de talent née en 1978 qui vit en banlieue parisienne. Elle travaille au sein de l’atelier SAJE spécialisé en graphisme et création.
En 2013, elle publie son premier livre aux Éditions des Grandes Personnes, intitulé Voir le jour, qui rencontre un grand succès.
Source: éditeur
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Emma Giuliani

Voir le jour
Présentation de l'éditeur
Voir le jour est un petit livre animé, un petit bijou de poésie. C'est le livre de la vie, qui donne à voir l'amitié, l'amour, la beauté, la mort, l'enfance, la vieillesse, la résistance... Sans grandes phrases, chaque page exprime l'idée d un sentiment, d un moment précieux, important, et célèbre la vie dans ce qu elle a d'essentiel, à partir d'un principe visuel très simple mais particulièrement frappant. Chaque page propose d abord des dessins en noir, et ce n est qu en soulevant des rabats, en ouvrant des fleurs, en tirant sur une languette que la couleur se découvre.
Un livre à partager, à offrir...
Dès ma première rencontre avec cette artiste, j'étais sous le charme...

On peut voir la très belle bande d'annonce sur Vimeo

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Emma Giuliani

Quatre saisons au Japon
Ce livre est un petit bijou !Présentation de l‘éditeur
Paris Musées a proposé à Emma Giuliani, l’auteur de Voir le jour et Ariane Grenet avec qui elle a fondé l’atelier SAJE de réfléchir à un livre jeunesse dans le cadre de l’exposition du « Japon au fil des saisons ». De leur réflexion est sortie un livre animé, plein de surprises et de dépliants qui, saison après saison, révèlent l’extraordinaire sensibilité des japonais à la nature et la maîtrise des techniques picturales pour rendre des impressions et de minuscules détails de la faune et la flore. Un texte poétique amène le jeune lecteur à porter son attention sur des parties précises de l’œuvre, tandis que de brefs textes informatifs renseignent sur les plantes ou animaux figurés.
Ce livre permet aussi de mieux comprendre la conscience respectueuse que portent les Japonais à l’environnement, une des préoccupations fortes des jeunes lecteurs également. Un ouvrage pour apprendre à ouvrir grands ses yeux.
Ne vous laissez pas dissuader du mot ‘livre pour jeunesse’ – on ne peut jamais être trop âgé pour adorer un tel livre







_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Emma Giuliani

Bulles de savon
Après deux très bonnes expériences avec Emma Giuliani, j’étais partante de poursuivre avec elle.Présentation de l’éditeur
Emma Giuliani nous entraîne dans la poésie des souvenirs d’enfance, depuis les mercredis après-midi à la musique de la pluie, en passant par les cahiers et les billes gagnées.
Chaque page est enrichie de formes à toucher, à soulever, à bouger pour découvrir des surprises cachées. L’ensemble est porté par un graphisme tout en simplicité et en douceur.
Et je suis toujours susceptible quand il s’agit des souvenirs d’enfance.
Pour plus d’un moment que l’artiste montre dans ce livre, j’ai dit « Ah oui, j’ai fait de même ».
Ainsi ma lecture fut doublement enchantée.
Décidément une artiste à suivre.



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Emma Giuliani

Au jardin
Emma Giuliani… je la suis les yeux fermés dans tout album qu’elle veut faire. Mais j’étais naturellement comblée de voir que son nouveau livre se consacrait au jardin.Présentation de l’éditeur
Que faire des plantes à l’automne ? Comment nourrir les oiseaux en hiver ? Que faire pousser au printemps ? Quels fruits manger en été ?
Emma Giuliani répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans ce magnifique documentaire sur la vie d’un jardin au rythme des saisons.
Cycle après cycle, le jeune lecteur découvre les différentes facettes d’un même jardin, sa faune, sa flore et les petits gestes nécessaires à son bon développement.
Et non, je n’en ai toujours pas un et je n’ai pas prévu de devenir jardinier… mais le sujet me fascine et elle a trouvé une bien belle façon de présenter tout ce qu’on peut y faire et trouver.
Sur chaque page il y a plusieurs « flaps » qu’on peut soulever et où on découvre l’intérieur d’un bourgeon, d’une fleur, d’un légume ou tout simplement la cabane aux outils…
C’est illustré merveilleusement, si on aime les traits épurés de cette artiste, voilà un livre qui a tout pour plaire.




_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Emma Giuliani

À la mer
On retrouve Emma Giuliani avec un sublime album.Présentation de l’éditeur
De la plage au port, à la traversée en bateau vers l’Île des mille oiseaux, nous retrouvons Prune et Robin, rencontrés dans Au jardin, et qui partent à la découverte du littoral et de la mer.
Fourmillant de détails et d’informations, ce livre raconte la beauté et la diversité de la faune et de la flore, mais également les dangers qui menacent aujourd’hui l’équilibre marin dû au réchauffement climatique et à la pollution plastique, entre autre.
On découvre les animaux, les plantes ainsi que les termes de marine – l’Échelle de Beaufort, la pavillonnerie, etc. – les règles de la pêche à pied ou le fonctionnement d’un phare.
Le dernier chapitre est consacré au rôle de la recherche scientifique pour tenter d’enrayer la destruction de ces espaces marins et préserver la vie de ces habitants et la nôtre.
Un magnifique livre documentaire, à la fois ludique et très pédagogique.
Selon le même principe que Au jardin, en plus avec les même personnes, on part donc à la découverte de la mer.
Et moi qui croyais connaître déjà tout plein sur la mer, c’était mal connaître le talent de cette auteure pour s’approprier d’un sujet et d’en faire un album foisonnant.
Tout comme le dit la maison d’édition, c’est ludique et pédagogique, mais c’est surtout beau et tellement intéressant, on veut y rester plus longtemps.
Quel beau séjour près de la mer j’ai fait



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|