Tierno Monénembo

2 participants

Tierno Monénembo  Empty Tierno Monénembo

Message par kenavo Dim 4 Nov - 5:11

Tierno Monénembo  Aaa342

Tierno Monénembo (de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo, né le 21 juillet 1947 à Porédaka en Guinée) est un écrivain guinéen francophone, lauréat du prix Renaudot en 2008.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tierno Monénembo  Empty Re: Tierno Monénembo

Message par kenavo Dim 4 Nov - 5:11

Tierno Monénembo  A74
Le roi de Kahel
Présentation de l'éditeur
Au début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta Djalon et d'y faire passer une ligne de chemin de fer. On a presque tout oublié de lui aujourd'hui : il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l'Afrique de l'Ouest, ses aventures faisaient le régal des gazettes de l'époque. Au cours de ses cinq voyages successifs, Sanderval parvient à gagner la confiance de l'almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique qu'était le pays peul, qui lui donne le plateau de Kahel et l'autorise à battre monnaie à son effigie. De ce personnage haut en couleurs, Tierno Monénembo nous offre une foisonnante biographie romancée. L'épopée solitaire d'un homme, Olivier de Sanderval, qui voulut se tailler un royaume au nez et à la barbe de l'administration française' et des Anglais.
Certainement différent, aussi bien concernant le style que le continent, mais j’ai quand même par moments pensé à Jean-Marie Blas de Roblès et son livre Là où les tigres sont chez eux. Deux livres qui se retrouvent pour moi sous le label « roman d’aventure » , genre littéraire que je lis assez peu et qui m’enchante beaucoup quand je tombe sur des exemplaires si remarquables.

Et c’est le cas pour ce roi de Kahel avec lequel j’ai passé un très bon moment.

Avec ce livre on ne fait pas seulement un voyage vers un autre continent, mais on change aussi de siècle. C’est à côté d’Olivier de Sanderval, personnage qui a vécu au 19ème siècle, qu’on va aborder ce pays.

Très vite cet aventurer devient attachant, d’autant plus qu’il n’est pas le colonisateur qu’on connaît d’autres récits de ces temps. Mais d’un autre côté, il en a tellement rêvé depuis sa jeunesse de concrétiser ses projets dans ce pays qu’il perd un peu le sens de la réalité.

L’écriture de Tierno Monénembo est tout à fait à la hauteur pour transporter le lecteur. Je viens en tout cas de faire un voyage très réjouissant qui  m’a aussi donné envie de continuer avec cet auteur.

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par ekivhoc Dim 4 Nov - 13:49

Je suis dans cette lecture actuellement  Very Happy

Je suis d'accord, l'écriture de Tierno Monénembo est impressionnante et riche. Elle mérite bien un prix comme le Renaudot 2008. 

Mais je trouve que l'aventure a du mal à avancer. La plongée chez les Peuls et la noyade dans les "couloirs" administratifs de la France rythment ce roman alternativement. Cependant, on ne ressent autant la fougue que possède Olivier de Sanderval dans la manière d'être conté. Je suis un peu plus mitigé que toi @Kenavo  Razz
ekivhoc
ekivhoc

Message par kenavo Lun 5 Nov - 5:18

ekivhoc a écrit:Je suis un peu plus mitigé que toi @Kenavo  Razz
je peux te comprendre... faut noter que je suis en général toujours plus enthousiaste... et je suis très indulgente Wink

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé