Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Jorn Riel

3 participants

Jorn Riel Empty Jorn Riel

Message par Queenie Dim 11 Nov - 10:14

Jorn Riel Dscf0010

Jørn Riel est né en 1931 au Danemark. En 1950, il s’engage dans les expéditions du Dr Lauge Koch pour le nord-est du Groenland et y reste seize ans. Il en rapporte une bonne vingtaine d’ouvrages parmi lesquels la série des « Racontars arctiques », et des trilogies : La Maison de mes pères et Le Chant pour celui qui désire vivre. Après un détour chez les Papous dans La Faille, Jørn Riel est revenu au Groenland avec Le Canon de Lasselille, La Circulaire et une nouvelle trilogie, Le Garçon qui voulait devenir un être humain. Jørn Riel a reçu le Grand Prix de l'Académie danoise en 2010. Il vit aujourd’hui en Malaisie.

Revenir en haut Aller en bas

Jorn Riel Empty Re: Jorn Riel

Message par Queenie Dim 11 Nov - 10:17

Je profite de la sortie de l'intégrale de l'adaptation des Racontars Arctiques pour créer le fil sur Jorn Riel. Parfaite lecture d'hiver !

Jorn Riel Couv-i10

Des histoires très bien adaptées, à plonger dans cet univers glacial, rude, où les hommes sont à moitié fous à moitié poétiques. Avec des histoires d'un quotidien de solitude où l'absurde et le cocasse file des frissons de sourire.

Message par Queenie Dim 11 Nov - 10:23

Et un avis de lecture qui remonte de 2012, sur le premier volume des Racontars :

La vierge froide et autres racontars.
Jorn Riel Cvt_la10
(1997. Trad Suzanne Juul et Bernard Saint-Bonnet)

Le Groenland, la neige, le vent, la solitude, l'alcool distillé, les peaux de bêtes, les chiens, et des ours.
Des hommes bourrus, solitaires, et avec un certain esprit de clan.
Des situations dangereuses, tristes, poétiques, avec toujours une pointe d'humour et de folie.

A se pelotonner au coin du feu, en dévorant du poisson frais ou un bon gros morceau de barback.

Y'a de l'âme humaine dans ces récits, cette chaleur qui éclaire les paysages d'une beauté simple, qui réunit autour d'une table des trappeurs assoiffés et affamés.

Un côté fantastique avec la séparation d'avec le Monde d'En Bas, dont ils ne savent plus grand chose, dont ils se méfient, dont ils se moquent gentiment, et dont certains aspects leur manque (les femmes !).

Des personnages incroyables, presque mystiques, mythologiques, que j'avais furieusement envie de rejoindre autour d'un verre pour les écouter me raconter ces improbables (?) histoires.
Incroyable comme le grave fait sourire, comme le lourd devient léger, sans pour autant alléger les choses jusqu'à l'indifférence.

La petite graine de folie de Jorn Riel empêche de tomber dans un pathos attendrissant, tout en parvenant à nous les rendre attachants et fragiles les personnages. Puis. Pouf. Paf. Bim. On passe à autre chose. On laisse le temps, la solitude faire leur œuvre et tout se remet en place tout seul. Avec ce respect du silence et de ne pas trop se mêler de la vie de son voisin tant qu'il n'est pas en danger (j'ai beaucoup aimé le marchandage autour de la fille imaginaire. Un truc complètement exagéré, énorme, drôle, mais qui renferme toute la douleur d'une vie sans amour, sans sexualité, sans tendresse. Et Jorn Riel conclut et passe à autre chose. ça a un côté frustrant, mais ça sauve les textes de la lourdeur).

J'aime bien aussi le côté discret et respectueux : quand ils sentent que des trappeurs sont plus isolés que d'habitude, ne se montrent vraiment pas, personne ne va les déranger, on attend juste qu'ils reviennent. Que le temps fasse son affaire et que les choses se remettent à leur place.

Message par domreader Dim 11 Nov - 18:41

Oui Jorn Riel est une lecture bien sympathique !!

Message par kenavo Lun 12 Nov - 6:08

depuis le temps qu'il se trouve sur ma LAL... ce serait le moment de tenter un de ses racontars Wink

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Queenie Lun 12 Nov - 8:15

Oui ! Surtout que l'hiver arrive ! Et ça donne le sourire !

Message par kenavo Jeu 21 Jan - 6:43

Jorn Riel A3157
La vierge froide et autres racontars
Présentation de l’éditeur
La nuit polaire est longue au Groenland. Pour la meubler, les chasseurs disséminés sur le désert de glace se racontent leurs aventures, véridiques ou pas, leurs racontars, devant une bouteille de schnaps. Un soir, à court d’idées, Mads Madsen invente Emma. Qui prendra vie d’une manière assez imprévisible.
Je n’ai pas lu la version adaptée, mais j’ai choisi une planche de cet album. Je trouve que cela illustre parfaitement ce que j’ai lu dans ce livre !

Cela m’a pris plus d’un hiver pour arriver à la fin des ces racontars – et ce n’est pas à cause de la qualité du texte, Jørn Riel  assure, c’est vraiment extra ce qu’il raconte.

Mais comme souvent, je me suis laissée distraire par d’autres lectures.

Bon bref, me voilà après avoir terminé mon séjour en Groenland… et avec ce beau commentaire de Queenie même plus besoin d’ajouter quoi que ce soit.

Une telle lecture fait toujours du bien et je suis déjà convaincue de continuer avec d’autres racontars…

Jorn Riel Aa2099

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé