Joaquín Sorolla
4 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Joaquín Sorolla
Joaquín Sorolla est né en1863 à Valence et mort le 10 août 1923, à Madrid, en Espagne.
Né dans une famille de négociants. Ses parents meurent jeunes du choléra, et il devient orphelin très tôt. Elevé par un oncle forgeron qui remarque l'habilité de son jeune neveu et l'inscrit dans une école d’artisan puis à l'école des Beaux arts où il devient ami d’un photographe riche et célèbre à Valence qui va l'aider (oublié le nom: p)
Excellent coloriste il va beaucoup apprendre sur le cadrage, la lumière etc. Il rencontre Clotilde, la soeur de son ami, qui deviendra sa muse.
A 17 ans il vend sa première toile . Il a une bourse et un prix!
Ses premiers sujets sont historiques et peints sur de grandes toiles ( cf les guerres napoléoniennes)
Ses fresques (immenses) marchent d'emblée et il obtient une bourse pour partir à Rome. Puis à Paris qui l'éblouit (1887) Il est frappé par les impressionnistes.
De là, Retour en Italie puis en Espagne où il se marie avec Clotilde. Il se lance dans des scènes de genre, avec des connotations folkloriques prisées par les voyageurs et qui se vendent bien.
Selling melons.
Scène napolitaine- 1896.
Il veut montrer l' Espagne restée indemne, malgré les bouleversements de l'époque.
La qualité de la couleur transparait! Comme un mer de lumière, un hymne à la joie.
Il peint aussi des moments de peinture réaliste et tendre avec des tonalités familiales. Audacieuses à cause de ce blanc éclatant.
Mère (1895).
Mais il reste attentif aux problèmes sociaux. Il emprunte une nouvelle voie, plus proche du réel
Triste héritage-1899-
Pourtant, ils disent que le poisson est cher ! (1894).
Une autre Marguerite ! (1892).
On ressent l'enfermement absolu, la désolation dans cette référence à Madeleine de Faust qui eu le 1er prix en 1995
Les prostituées.
Huis clos loin du grandiose de ses premières toiles. Un aspect désolant, pris comme dans une cage un tunnel.
Il a le sens profond de la perspective. Sa palette est encore pourtant réduite. Tout est précis et misérable, on est en plein naturalisme et ça plait au monde populaire. Il y a une connotation morale importante.
Ensuite Il essaiera avec moins de gravité.
(Suite à plus tard. Et c'est la partie que je préfère)
Aeriale- Messages : 11934
Re: Joaquín Sorolla
Suite 2
Le tableau qui lui ouvre la reconnaissance au Salon de Paris en 1895 est Les pêcheurs, une toile de 4m sur 2, 60m. C'est un instantané. La critique s'emballe!
Dès lors il se met au travail d' arrache pied et peint sans répit.
Les grandes voiles diffusent une clarté impressionnante. C'est un véritable flot d'étoffe et de lumière.
Cousant la voile-1890
Il devient un artiste Européen et va puiser les techniques des Impressionnistes
Les porteurs de raisins : Hymne à la générosité de la nature!
Préparant les raisins..
Il va évoquer la réalité à des gens qui ont une vision romantique de l’Espagne.
Le succès s'amplifie grâce à une exposition privée à la Galerie Georges Petit à Paris. Il y propose la mer et la lumière, il propose le quotidien. Il y a toujours un souci de dynamique...
Les trois voiles
On y voit une palette d’opales, des tonalités de nacre. Pas de précision. C'est un instantané presque pointilliste ici
Valencian Fishermen-1897
El pescador
Après le bain-1902
Deux enfants sur une plage
C'est une vision intemporelle, elle montre la vitalité de l’homme et la nature. Mais ne dit rien de la misère en Espagne, ses clients préfèrent la légèreté!
Une peinture intuitive et expérimentale qui capte la réflexion de la lumière.
Le tableau qui lui ouvre la reconnaissance au Salon de Paris en 1895 est Les pêcheurs, une toile de 4m sur 2, 60m. C'est un instantané. La critique s'emballe!
Dès lors il se met au travail d' arrache pied et peint sans répit.
Les grandes voiles diffusent une clarté impressionnante. C'est un véritable flot d'étoffe et de lumière.
Cousant la voile-1890
Il devient un artiste Européen et va puiser les techniques des Impressionnistes
Les porteurs de raisins : Hymne à la générosité de la nature!
Préparant les raisins..
Il va évoquer la réalité à des gens qui ont une vision romantique de l’Espagne.
Le succès s'amplifie grâce à une exposition privée à la Galerie Georges Petit à Paris. Il y propose la mer et la lumière, il propose le quotidien. Il y a toujours un souci de dynamique...
Les trois voiles
On y voit une palette d’opales, des tonalités de nacre. Pas de précision. C'est un instantané presque pointilliste ici
Valencian Fishermen-1897
El pescador
Après le bain-1902
Deux enfants sur une plage
C'est une vision intemporelle, elle montre la vitalité de l’homme et la nature. Mais ne dit rien de la misère en Espagne, ses clients préfèrent la légèreté!
Une peinture intuitive et expérimentale qui capte la réflexion de la lumière.
merci pour cette belle introduction
j'ai découvert ce peintre avec cette image
et personne ne s'étonne que ce livre se trouve sur mes étagères
Joaquín Sorolla : Bords de mer
j'ai découvert ce peintre avec cette image
et personne ne s'étonne que ce livre se trouve sur mes étagères
Joaquín Sorolla : Bords de mer
Valencien, Sorolla a été élevé au bord de la mer.
S'il s'en éloigne pour se soumettre à la tradition picturale, il la retrouve rapidement pour ne plus la quitter.
Ce recueil vous invite à le suivre dans ses pérégrinations marines.
Dernière édition par kenavo le Dim 18 Nov - 6:36, édité 1 fois
Moi aussi, je crois que c'est une des plus connues, sinon la. Elle est magnifique!(de 1909)
(Le livre a l'air chouette)
A partir d'une certaine période, ses plages deviennent plus bourgeoises, avec plus de villégiature. Il peint Clotilde et ses amies
On pense à Proust
Sur la plage de Biarritz . Instantané de 1906
Sous la canopée -
Promenade au phare de Biarritz, 1906
Clotilde et Elena sur les rochers-1905
Clotilde sous le parasol-
Un peintre que j'aime beaucoup aussi !
Bienvenue au club *Liseron a écrit:Un peintre que j'aime beaucoup aussi !
Suite et fin
Il se lance ensuite vers les portaits, il excelle dans cet art et obtient beaucoup de commandes.
Les siens font parfois référence à Velasquez qu'il admire, notamment lorsqu'il peint Clotilde nue
...Ou lorsqu'il fait des portaits de famille.
La familia de Rafael Errázuriz
...Qu'il peint d'après photo
ici ses enfants et Clotilde.
ll s'illustre surtout en tant que Peintre pour dames ( Cf John Singer Sargent) et fait fortune.
Portrait de Mary Lillian Duke-1911
Lady Agnew of Lochnaw
Clotilde -1906
sa fille: María Clotilde, 1900
...
Il fera même le portrait du roi Alphonse XIII, ce qui lui ouvre des portes.
..Et une renommée auprès d'une clientèle américaine grâce à Archer Milton Huttington, fils d'un magnat des chemins de fer et industriel, passionné d'art. Ce dernier crée la Fondation Société hispanique d’Amérique qui permet à Sorolla d' exposer à New York en 1909
Il devient dès lors l'équivalent d'un ambassadeur de son pays aux USA. Et réalise l'ensemble Vision d'Espagne pour décorer cette fondation de New York, évoquant les jeux et les costumes des régions espagnoles. Une sorte de panorama complet de l’Espagne.
Il y mettra 8 ans (1920 ) Une oeuvre de 70 m sur 3 de haut
Il en sort épuisé. Victime d' une hémiplégie, il meurt 3 ans après, en 1923..
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette belle découverte.
Très belles ces femmes toutes de blanc vêtues sur la plage.
(ça me fait un peu penser à Sargent)
Et magnifique nue de dos !!!
Très belles ces femmes toutes de blanc vêtues sur la plage.
(ça me fait un peu penser à Sargent)
Et magnifique nue de dos !!!
Tout à fait! Ils sont considérés tous les deux comme Peintres de la lumière, et sont contemporains!Queenie a écrit:(ça me fait un peu penser à Sargent)
(John Singer Sargent a vécu de 1856 à1925)
J'ai vu qu'une expo leur avait été consacrée en 2007 au Petit Palais. Je ne l'avais pas vue!
D'ailleurs je me rends compte que j'ai attribué un des tableaux de Sergent à Sorolla, désolée :-(
John Singer Sargent
Oui, superbe!Queenie a écrit:Et magnifique nue de dos !!!
Et ses femmes en blanc sur la plage sont sublimes
Merci pour l'ajout, Kena!
Je ne connaissais pas ce tableau de lui. Je suis toujours fascinée par cette explosion de lumière.
Magnifique!
Je ne connaissais pas ce tableau de lui. Je suis toujours fascinée par cette explosion de lumière.
Magnifique!
Pour ceux qui peuvent ou veulent voyager, il y a une expo sur Sorolla à Londres en ce moment...
je ne voyage pas pour l'instant... mais j'ai quand même pu "visiter" avec ce clipLiseron a écrit:Pour ceux qui peuvent ou veulent voyager, il y a une expo sur Sorolla à Londres en ce moment...
j'adore l'image qu'ils ont pris pour en faire l'affiche de l'expo
et si vous avez envie de prolonger, il y a un petit documentaire (14 min) sur Arte:
Valence, la joie méditerranéene de Sorolla
Valence sur la côte Est de l’Espagne concentre des merveilles gothiques, baroques et renaissance. C’est ici que naît l’un des plus grands peintres espagnols de la fin du XIXème siècle : Joaquin Sorolla. S’émerveillant de la monumentalité de sa ville natale, s’intéressant au quotidien des travailleurs, il saura capter la joie de vivre du peuple valencien.
à voir ici
Oh que j'aimerais...Il n'est pas si souvent que ça exposé!Liseron a écrit:Pour ceux qui peuvent ou veulent voyager, il y a une expo sur Sorolla à Londres en ce moment...
Kenavo a écrit:
j'adore l'image qu'ils ont pris pour en faire l'affiche de l'expo
Oui elle est somptueuse. Et elle n'est pas surprenante, c'est le tableau qui l'a fait découvrir au grand public, qui a marqué son style on peut dire!
Merci @kenavo pour ces ajouts !
@Aeriale, voilà qu'il vient vers toiAeriale a écrit:Oh que j'aimerais...Il n'est pas si souvent que ça exposé!Liseron a écrit:Pour ceux qui peuvent ou veulent voyager, il y a une expo sur Sorolla à Londres en ce moment...
Joaquín Sorolla, lumières espagnoles
Hôtel de Caumont Centre d'art d'Aix-en-Provence
Du 10 juillet au 1er novembre 2020
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3