Ira Ishida
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Ira Ishida

Ikebukuro West Gate Park
Les livres ont parfois des drôles de chemins pour arriver entre mes mains. Celui de ce roman est plutôt anodin. La version Kindle était en offre éclair pour 0,99€ et me voilà prête pour tenter la lecture. J’en avais entendu parler et je voulais bien y jeter un œil. Cela m’a pris un peu plus de deux ans pour finalement franchir le pasPrésentation de l’éditeur
Bienvenue à Ikebukuro West Gate Park. Un square ouvert aux aventuriers urbains, à la sortie ouest de la gare d'lkebukuro C'est là que Makoto et ses amis ont établi leur QG. Makoto a dix-neuf ans, et c'est un trouble shooter, un " solutionneur d'embrouilles ".
Des embrouilles. il n'en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l'envers. Avec pour seules armes son énergie et sa débrouillardise, Makoto résout les énigmes, vient en aide à ceux qui sont dans la détresse, et tente de ramener la paix dans les rues menacées par une sanglante guerre des gangs.
Si Ikebukuro West Gate Park a obtenu le Grand Prix de littérature policière au Japon. il dépasse de loin le cadre du roman policier. Quand on referme le livre, on a l'impression de connaître par cœur ce quartier de Tôkyô, chacune de ses ruelles où se côtoient bars à karaoké et love-hôtels, on s'est attaché à chacun de ses habitants. Par petites touches incisives d'un pinceau très rapide, Ishida Ira a produit une œuvre extrêmement originale, dont la toile de fond plutôt noire s'éclaire de soudaines bourrasques de soleil.

Après ma lecture je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le lire.
Ce roman parle d’un aspect du Japon qu’on ne rencontre pas si souvent dans les écrits nippons. La violence des jeunes, trafic de drogues, prostitution, les gangs qui se livrent des guerres féroces… il manque l’aspect zen qu’on connaît si bien de ce pays.
Mais c’est tout bon, il est important de montrer aussi les autres visages de cette société.
Je dois avouer que je ne vois pas tout à fait la raison pourquoi ce livre a eu le Grand Prix de littérature policière, je l’éprouve plutôt comme une bonne image des facettes diverses de la société japonaise dans la mégapole Tokyo.
En quatre chapitres (qu’on pourrait considérer comme nouvelles, il y à chaque fois un « problème » qui est résolu à la fin de l’histoire, mais on y retrouve la plupart des personnages, du coup, je l’éprouve quand même comme roman) Ira Ishida dresse un très beau portrait de ce quartier et de la vie de ces jeunes.
Conquise, j’ai envie de continuer avec la suite qui est paru trois ans après ce premier exploit.
Merci pour ton avis. J'avais aussi repéré cette série de romans (il y en un troisième). 

Nightingale- Messages : 2349
oui, je l'ai vu... tout dépend de ma deuxième lecture, si elle va être aussi poitive que lors du premier volet je vais me faire la trilogieNightingale a écrit:J'avais aussi repéré cette série de romans (il y en un troisième).

Ikebukuro West Gate Park II

Il y a un an ou deux, j'avais lu avec plaisir le premier volume que @kenavo évoque, et je viens de lire le deuxième.
Ce sont des romans vraiment originaux, pas inoubliables, mais originaux.
Comme le premier volet, on trouve ici quatre histoires différentes.
Prenant comme prétexte ce jeune homme et les diverses "embrouilles" qu'il doit démêler, c'est effectivement une peinture intéressante d'un Japon que l'on rencontre assez peu dans la littérature.
Avec toujours comme point commun ce quartier de Tokyo, peuplés de gangs, de jeunes désœuvrés, de "boites à sexe", ou de bars branchés.
Dans cet environnement plutôt sombre, Makoto se retrouve - souvent un peu malgré lui - à aider un jeune garçon délaissé par sa famille, une prostituée et sa fille, ou encore des SDF victimes d'agressions. Il y a donc toujours des valeurs humaines assez présentes.
Lecture sympathique que je vais poursuivre bientôt avec le troisième et dernier volet.

Il y a un an ou deux, j'avais lu avec plaisir le premier volume que @kenavo évoque, et je viens de lire le deuxième.
Ce sont des romans vraiment originaux, pas inoubliables, mais originaux.
Comme le premier volet, on trouve ici quatre histoires différentes.
Prenant comme prétexte ce jeune homme et les diverses "embrouilles" qu'il doit démêler, c'est effectivement une peinture intéressante d'un Japon que l'on rencontre assez peu dans la littérature.
Avec toujours comme point commun ce quartier de Tokyo, peuplés de gangs, de jeunes désœuvrés, de "boites à sexe", ou de bars branchés.
Dans cet environnement plutôt sombre, Makoto se retrouve - souvent un peu malgré lui - à aider un jeune garçon délaissé par sa famille, une prostituée et sa fille, ou encore des SDF victimes d'agressions. Il y a donc toujours des valeurs humaines assez présentes.
Lecture sympathique que je vais poursuivre bientôt avec le troisième et dernier volet.

Nightingale- Messages : 2349
ah oui, merci pour ton commentaire
je l'avais commencé mais comme d'habitude il y a eu autre chose et puis je l'ai un peu oublié... je le remets en haut de ma PAL
je l'avais commencé mais comme d'habitude il y a eu autre chose et puis je l'ai un peu oublié... je le remets en haut de ma PAL

Je vais le faire remonter dans ma PAL, c'est un livre que j'avais récupéré dans une boîte à livres, lors d'une excursion avec @Liseron dans un petit village pas très loin de chez elle !
Mais oui, je me souviens ! Nos boîtes à livres sont bien fournies par ici !domreader a écrit:Je vais le faire remonter dans ma PAL, c'est un livre que j'avais récupéré dans une boîte à livres, lors d'une excursion avec @Liseron dans un petit village pas très loin de chez elle !
Page 1 sur 1