Adrienne Barman
Page 1 sur 1
Adrienne Barman
Née à Lugano en 1979, Adrienne Barman vit aujourd’hui entre Grandson et Genève.
Après des études de graphisme au Tessin, elle s’installe dans la ville de Calvin. Elle travaille pendant 5 ans au journal indépendant «Le Courrier» et dans un collectif de graphisme.
Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l’illustration en ayant publié plusieurs livres pour la jeunesse et bandes dessinées.
Elle collabore aussi sur différents mandats et dessins de presse.
Son dernier livre, «drôle d’encyclopédie» (aux éditions de la Joie de Lire) a été traduits en plusieurs langues et lui a valu le prix Suisse Jeunesse et Média 2015.
Source : son site
Re: Adrienne Barman
ABC XYZ
Grande fan de la maison d’édition La Joie de Lire, le nom d’Adrienne Barman ne pouvait pas m’échapper. Elle est une de leurs illustratrices phare.Présentation de l’éditeur
Découvrir les lettres de l’alphabet tout en faisant le tour de cinq langues, ça n’arrive pas tous les jours!
Pour la première fois, Adrienne adapte son style à la publication jeunesse. Le résultat est très réussi: quand de drôles de bêtes côtoient des couleurs gourmandes, l’envie d’apprendre n’est pas loin!
L’abécédaire est une étape symbolique et importante dans l’apprentissage de la langue.
Adrienne Barman s’attaque à ce classique de la littérature pour tout petits en nous offrant un abécédaire animalier en cinq langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand). Le trait enjoué et les couleurs acidulées de ce livre sauront, à n’en pas douter, séduire petits et grands.
Mais je ne sentais son univers pas trop moi… fallait tomber sur son abécédaire pour me faire changer d’avis
Cet album ne va pas figurer parmi mes favoris mais c’était une bonne façon de faire connaissance avec son monde graphique qui a tout pour me plaire.
Et il faut dire que j’adore le petit plus qu’elle apporte au monde des abécédaires : tous les animaux qu’elle a choisi commencent dans cinq langues avec la même lettre… pas évident, mais elle les a trouvé
Histoires : Stéphanie Corinna Bille
Légendes et mystères des montagnes
L’illustratrice a changé, mais aussi bien Vamille qu’Adrienne Barman ont bien capturé l’atmosphère des histoires.
N’importe lequel des deux livres est une très bonne entrée dans le monde de Stéphanie Corinna Bille.
Légendes et mystères des montagnes
Tout comme dans le premier recueil de nouvelles, on retrouve aussi dans ce livre la qualité des textes de Stéphanie Corinna Bille.Présentation de l’éditeur
Ce livre comporte trois textes sur le Valais, canton natal et tant aimé de Corinna Bille.
Le premier, Le Masque géant, prend racine dans la tradition de ces personnages masqués, les «Tschäggättä», qui font leur apparition entre la fête catholique de la Chandeleur et le mardi qui précède le Mercredi des Cendres.
Dans la deuxième nouvelle, Le Mystère du Monstre, Corinna Bille revient sur la traque d’un des derniers loups du Valais, après-guerre.
Enfin la troisième nouvelle, La Balade en traîneau, évoque un village au charme insolite prêt à retenir les voyageurs perdus pour toujours.
L’illustratrice a changé, mais aussi bien Vamille qu’Adrienne Barman ont bien capturé l’atmosphère des histoires.
N’importe lequel des deux livres est une très bonne entrée dans le monde de Stéphanie Corinna Bille.
Textes : Pascal Teulade
Il était une fable
ainsi commence l’introduction de Pascal Teulade.
Je l’avoue volontiers, je fais partie des ‘anciens enfants’ et découvrir ce livre était un vrai délice.
D’autant plus que je croyais avoir mis une fin à mes lectures des fables de Jean de La Fontaine. Mais voilà que Pascal Teulade les a en quelque sorte « réinventé » et c’est vraiment très bien fait.
Le monde pictural de Adrienne Barman s’associe adorablement à cet univers.
En voilà un bel album pour faire connaissances de ces fables… sous un autre aspect.
Il était une fable
« Chers nouveaux et anciens enfants... »Présentation de l’éditeur
Il y a 350 ans paraissaient les premières fables de Jean de La Fontaine.
Dans Il était une fable, Pascal Teulade renouvelle le genre. Un peu contraint et forcé il faut bien le dire ! En effet ce sont les animaux des fables eux-mêmes qui sont venus lui rendre visite et lui ont demandé de les remettre au goût du jour…
Ils ont frappé un jour chez lui, explique-t-il dans une introduction, alors qu’il cuisinait tranquillement un gratin. Il n’en a tout d’abord pas cru ses yeux Pascal ! Mais ils étaient tous là : l’âne, le lion, le coq, le renard, la cigale…
Intermittents du spectacle, depuis trop longtemps ignorés par les écoles et par les enfants eux-mêmes, les animaux ont prié Pascal Teulade de prendre sa plume et de leur donner un nouvel élan. Mais pourquoi l’avoir choisi lui, s’est alors demandé bien légitiment l’auteur, flatté certes mais un peu méfiant tout de même ? Après tout il y a plein d’écrivains sur terre…
Finalement, après moult discussions et tergiversations, il accepte et publie l’ouvrage à La joie de lire.
Les titres des fables suffisent à eux seuls à mettre l’eau à la bouche : Quatre cousins rats, Sagesse de chat, Pauvre cocotte, Look du bouc, Paon ! Paon ! …
Et les illustrations de la talentueuse Adrienne Barman, avec humour et légèreté, rendent un bel hommage au maître du genre, Jean de La Fontaine !
ainsi commence l’introduction de Pascal Teulade.
Je l’avoue volontiers, je fais partie des ‘anciens enfants’ et découvrir ce livre était un vrai délice.
D’autant plus que je croyais avoir mis une fin à mes lectures des fables de Jean de La Fontaine. Mais voilà que Pascal Teulade les a en quelque sorte « réinventé » et c’est vraiment très bien fait.
Le monde pictural de Adrienne Barman s’associe adorablement à cet univers.
En voilà un bel album pour faire connaissances de ces fables… sous un autre aspect.
Page 1 sur 1