Marc Roger
4 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Marc Roger

Marc Roger est lecteur public.
Il organise des lectures partout en France et principalement dans des librairies.
En 2014, il a été le Coup de Cœur du Jury du Grand Prix Livres Hebdo pour son extraordinaire rôle de passeur entre les livres et le grand public.
Grégoire et le vieux libraire est son premier roman.
Source: Editeur
Re: Marc Roger

Grégoire et le vieux libraire
Lors de la première rencontre à Moulins, on a participé à une lecture d’un extrait d’un roman de Pascal Quignard avec entre autre Coline pour prêter sa voix à ce texte.Présentation de l’éditeur
Marc Roger, l'auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.
Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux.
Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.
Avant cette manifestation j’aurais parié que cela ne serais »pas pour moi »… et par après j’étais tellement enthousiaste… quel moment extraordinaire, j’adore encore aujourd’hui me le rappeler.
Ainsi j’étais partante pour découvrir cette histoire de Grégoire, sachant quelle force la lecture à voix haute peut produire… et certainement encore plus sur celui qui fait la lecture.
Du fait que Marc Roger est lui-même un lecteur public, il y a certainement pas mal du vécu dans ce roman… et ces parties où il en parle sont vraiment passionnantes.
Ce ne sera probablement le roman de l’année… mais dès que cela parle en si bien de lecture/livres/amitiés… comment ne pas aimer ?!
Je me doutais que ce livre était une jolie distraction.
C'est vrai, quel moment incroyable. J'avais adoré aussikenavo a écrit:Lors de la première rencontre à Moulins, on a participé à une lecture d’un extrait d’un roman de Pascal Quignard avec entre autre Coline pour prêter sa voix à ce texte.
Avant cette manifestation j’aurais parié que cela ne serais »pas pour moi »… et par après j’étais tellement enthousiaste… quel moment extraordinaire, j’adore encore aujourd’hui me le rappeler.

Un petit moment douceur, ce livre alors? ;-)
Aeriale- Messages : 10433
Queenie a écrit:Je me doutais que ce livre était une jolie distraction.
voilà, tout à fait, un livre idéal pour ces momentsAeriale a écrit:Un petit moment douceur, ce livre alors? ;-)

Grégoire et le vieux libraire
Un premier roman sans prétention (et sans chat !) mais qui parle très bien de l’amour des livres, de lectures à voix haute et de transmission. En tant qu’ancienne bibliothécaire jeunesse, je m’y suis bien retrouvée, dans la description de ces moments où l’on arrive à captiver son auditoire et faire passer quelque chose.
L’histoire de l’amitié naissante entre le jeune Grégoire, qui a décroché de l’école, et du vieux libraire, qui vit plus ou moins reclus dans une maison de retraite entouré de ses 3000 bouquins est touchante : c’est l’occasion pour le vieil homme de partager sa passion et d’initier Grégoire au monde de la littérature et de la lecture partagée, non sans malice parfois ! Comme quand il propose d’utiliser les canalisations des toilettes pour faire entendre à une petite trentaine de résidents de l’Ehpad des histoires un peu scabreuses !!
L’auteur étant lui-même lecteur public, il sait de quoi il parle et il réussit parfaitement à communiquer son enthousiasme pour ces moments de lectures partagées et de connivence entre lecteur et auditeur.
merci pour ton commentaire
un peu oublié ce fil... mais je réalise que je n'ai rien oublié de cette lecture, en principe un bon signe
un peu oublié ce fil... mais je réalise que je n'ai rien oublié de cette lecture, en principe un bon signe

Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1