Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Frances Hodgson Burnett

+3
Epi
Arabella
Merlette
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

burnett -  Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par kenavo Dim 16 Juin - 7:36

une autre version illustrée du Jardin secret par Mariachiara Di Giorgio

burnett -  Frances Hodgson Burnett - Page 2 A1068

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

burnett -  Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Arabella Mar 4 Mai - 19:37

Le jardin secret

J’ai commencé à lire beaucoup très tôt, et tout particulièrement les classiques de la littérature pour enfants. Et c’est ainsi que j’ai découvert il y a bien des années maintenant, ce Jardin secret, écrit en 1911 par Frances Hodgson Burnett, qui a enchanté depuis plus d’un siècle des générations entières de jeunes lecteurs, et qui a connu de nombreuses adaptations, en film, série etc. Il m’a laissé un bon souvenir, et j’ai eu envie de me replonger dans son univers, en espérant que le charme opère aussi à l’âge adulte.

J’ai replongé avec délices dans les débuts de cette histoire, en suivant le destin de Mary Lennox, une petite fille née en Inde, qui perd toute sa famille et doit venir en Angleterre chez son oncle qu’elle ne connaît pas. Petite fille laissée à l’abandon par ses parents, mais aussi gâtée et égoïste, elle découvre qu’elle n’est plus le centre du monde de serviteurs-esclaves, et doit se trouver des occupations, une place. Le contact avec la nature, des rencontres avec sa servante qui a du répondant, et avec le jeune frère de celle-ci, ainsi que la découverte d’un jardin à l’abandon vont petit à petit l’éveiller à un autre rapport au monde. Enfin les liens qu’elle noue avec un jeune cousin, Colin, qui a le même genre de caractère qu’elle, et qui se croit invalide et sur le point de mourir, lui renvoie une image d’elle-même qui la pousse à changer. Ce faisant, elle va aider Colin à changer également, et à oublier ses maux imaginaires.

C’est vraiment un joli livre, son succès à travers les années me semble complètement mérité, même si j’ai plus aimé la première partie, centrée sur Mary, et un peu moins la fin, où elle n’occupe plus qu’un second rôle, et où une forme de spiritualité prend une place importante. Il faut préciser, qu’après la mort de son fils ainé, Mary Hodgson Burnett s’est tourné vers l’ésotérisme, la théosophie et la religion, et qu’on en trouve sans doute des traces ici.

Mais la description du monde des enfants, qui créent dans le jardin secret du titre, un monde à eux, plein d’imagination et d’invention, à l’abri du monde des adultes, est délectable.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

burnett -  Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par kenavo Mer 5 Mai - 6:45

drunken envie de relire...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

burnett -  Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Aeriale Mer 5 Mai - 7:51

Oh ça m'aurait plu, ça plus jeune.

Le charme peut-il opérer si on n'a pas les souvenirs et passé la limite d'âge?

(Je pourrais l'offrir à ma petite nièce et lui piquer après, pour voir clown )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11450
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

burnett -  Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Arabella Mer 5 Mai - 7:55

Voilà, les petites nièces c'est très utile. Si elle est en âge, tu pourrais même lui faire la lecture, comme ça vous en profiteriez toutes les deux.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

burnett -  Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Liseron Mer 5 Mai - 9:04

Très bonne recommandation @arabella !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

burnett -  Frances Hodgson Burnett - Page 2 Empty Re: Frances Hodgson Burnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum