Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

Pierre Loti

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pierre Loti - Page 2 Empty Re: Pierre Loti

Message par domreader Ven 27 Sep - 17:09

Propos d’Exil
Pierre Loti
 
Un ouvrage qui regroupe plusieurs textes écrits à plusieurs mois ou d’années d’intervalle. Ce sont pour la plupart des textes écrits alors que le navire de Loti était amarré en mission au large des côtes de l’Annam, le nord du Vietnam actuel. Loti y exprime son ennui, son mal du pays et, aussi sa détestation des lieux et de sa population. Ses mots sont forts, il n’aime pas cette mission pendant laquelle la France doit se présenter comme le nouveau pays dominateur de ce territoire. Les paysages l’insupportent, l’art local lui semble affreux, rien lui plaît et encore moins les habitants qu’il trouve laids et fourbes, peut-être son pays lui manque-t-il tant que rien ne peut lui plaire, d’où le terme d’exil, cet éloignement non voulu.
 
D’autres récits suivent, dont quelques-uns sur le chemin du retour, avec une longue escale en Inde, probablement Pondichéry, où là il clame son émerveillement, rien moins, envers la population locale, qu’il trouve belle, intelligente.
 
Suit encore une escale dans le golfe d’Aden, puis un hommage à l’amiral Courbet, homme respecté, et chef de la guerre contre la Chine, mort pendant sa mission. Enfin, dans le dernier texte situé en Bretagne, Loti parle d’un vieil homme, jadis marin, qui vit en ermite, loin de tout et de tous, beaucoup de ses amis étant morts. Encore un exilé, celui-là par la vieillesse.
 
On le sent, toutes ces missions, ces éloges à des morts, sont des propos d’exil, des propos d’éloignement obligatoire, qu’ils soient, géographiques, temporels ou affectifs. Cet opus est mélancolique, on sent Pierre Loti fatigué, las d’être loin de sa patrie et des siens avec parfois un ton acide que je ne lui connaissais pas.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3637
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum