Colas Gutman
2 participants
Page 1 sur 1
Colas Gutman

Colas Gutman a commencé à raconter des histoires en CM2.
Un exercice d’écriture automatique avec comme seule consigne d’utiliser le mot « mouche. » Signe prémonitoire, quelques années plus tard, il écrit son premier livre dans la collection Mouche : Rex, ma tortue, prix Mille Pages 2006.
Il continue son exploration de l’enfance et de l’adolescence avec Journal d’un garçon ou encore Rose. En 2012, il se demande à quoi sert un enfant?
L’enfant est distingué par le Prix Sorcières des premières lectures.
En 2013, il invente un personnage et une série aussi hilarante qu’attachante : Chien Pourri dont il confie le trait à Marc Boutavant, c’est le début d’une grande aventure.
Source : Editeur
Re: Colas Gutman
Illustrations: Marc Boutavant
Chien Pourri
En voyant que des traductions sont maintenant disponibles (allemand depuis mars, anglais en juin), je voulais aussi faire connaissance.
Et c’était une bonne décision. Ce chien est aussi chou que les illustrations le montrent. Je suis prête à l’adopter !
Il est d’une naïveté exquise, on a l’impression qu’on doit lui venir en aide… mais finalement il sait très bien se tirer d’affaire seul… et/ou avec l’aide de ses amis.
C’est comme Colas Gutman le dit dans la vidéo : il y a un mélange entre triste et rigolo… et cela colle très bien.
Moi je suis en tout cas partante pour d’autres aventure avec ce chien !

Chien Pourri
Si on parcourt les pages avec les livres pour la jeunesse, je pense qu’il n’y a pas moyen d’échapper au chien pourri. Ainsi il se trouvait quelque part sur mes listes… sans savoir quand j’allais franchir le pas pour entrer dans ce monde.Présentation de l’éditeur
Il s'appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu'il est moche.
Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d'un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu'un. Car Chien Pourri n'a pas que des défauts, il a aussi du coeur.
Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges.
Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?
En voyant que des traductions sont maintenant disponibles (allemand depuis mars, anglais en juin), je voulais aussi faire connaissance.
Et c’était une bonne décision. Ce chien est aussi chou que les illustrations le montrent. Je suis prête à l’adopter !
Il est d’une naïveté exquise, on a l’impression qu’on doit lui venir en aide… mais finalement il sait très bien se tirer d’affaire seul… et/ou avec l’aide de ses amis.
C’est comme Colas Gutman le dit dans la vidéo : il y a un mélange entre triste et rigolo… et cela colle très bien.
Moi je suis en tout cas partante pour d’autres aventure avec ce chien !
Il a une bonne tête, ce chien pourri !
ouiii, il est adorable 

Joyeux Noël Chien Pourri
Comme on pouvait s’attendre, Noël avec le Chien Pourri et Chaplapla se passe un peu autrement que chez tous les autres.
Mais c’est pour le plus grand plaisir du lecteur.
En voilà un très bon conte pour fêter de bonne humeur.

Joyeux Noël Chien Pourri
Après ma première rencontre avec ce chien pourri je m’avais promis d’y retourner. Noël semblait être le bon moment de le faire.Présentation de l’éditeur
C'est Noël dans la poubelle de Chien Pourri et Chaplapla. Cette année, les deux amis sont bien décidés à passer le réveillon dans une maison. Mais qui voudrait d'un chien mité et d'un chat écrasé un soir de fête ? La famille Noël, peut-être ?
Quand Chien Pourri gratte à leur porte, il tombe à pic. Marie-Noëlle est ravie d'avoir enfin trouvé le pire cadeau à offrir à son frère, Jean-Noël. Au pied du sapin, la guerre des cadeaux pourris peut commencer. Poupée sans bras contre chien pourri et chat aplati, c'est le début d'un merveilleux conte de poubelle.
Comme on pouvait s’attendre, Noël avec le Chien Pourri et Chaplapla se passe un peu autrement que chez tous les autres.
Mais c’est pour le plus grand plaisir du lecteur.
En voilà un très bon conte pour fêter de bonne humeur.

Chien Pourri
aux Jeux Olympiques
Colas Gutman a une fois de plus trouvé une bonne histoire pour mettre au centre Chien Pourri et Chaplapla.
Les Jojolympiques qu’ils ont inventé pour consoler les amis du quartier qu’ils ne vont pas avoir les vrais médailles d’or sont exquises. On a (presque) envie de participer.
En voilà des jeux qui font plaisir…

Chien Pourri
aux Jeux Olympiques
Je ne suis pas la plus grande fan des Jeux Olympiques, mais avec cette série fallait s’attendre à vivre des compétitions un peu différentes.Présentation de l’éditeur
Pour Josette et son affreux Jojo de petit frère, la vie n'est pas facile. Leur maman est partie et leur père leur met la pression pour qu'ils deviennent de grands sportifs. Pour les aider, Chien Pourri et Chaplapla organisent les Jojolympiques, entre poubelles et terrain vague.
Qui montra sur le podium, qui descendra dans le caniveau ? Que les affreux jojolympiques commencent !
Colas Gutman a une fois de plus trouvé une bonne histoire pour mettre au centre Chien Pourri et Chaplapla.
Les Jojolympiques qu’ils ont inventé pour consoler les amis du quartier qu’ils ne vont pas avoir les vrais médailles d’or sont exquises. On a (presque) envie de participer.
En voilà des jeux qui font plaisir…
Illustrations : Marc Boutavant

Chien Pourri
à la plage
Une aventure aux côtés de Chien Pourri ne se passe jamais comme prévue.
D’autant plus grand le plaisir de découvrir son périple.
Mon séjour à la plage avec les deux amis s’est passé à merveille.
L’été est vraiment là et vive les vacances près de la mer !

Chien Pourri
à la plage
Présentation de l’éditeur
L'été, il fait chaud, surtout quand on vit dans une poubelle. Chien Pourri et son fidèle ami Chaplapla rêvent de vacances sur la Côte d'Azur. Par miracle, il reste une place pour eux à la Colonie des oubliés. Au programme : ramassage de détritus, Club Biquet et glaces au sable. De formidables vacances pourries en perspective !
Une aventure aux côtés de Chien Pourri ne se passe jamais comme prévue.
D’autant plus grand le plaisir de découvrir son périple.
Mon séjour à la plage avec les deux amis s’est passé à merveille.
L’été est vraiment là et vive les vacances près de la mer !
Page 1 sur 1