Alain Vircondelet
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Re: Alain Vircondelet

Guernica 1937
Lors de la parution, j’avais noté ce livre… sans grande conviction d’y franchir le pas un jour.Présentation de l’éditeur
Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu’il aura peut-être le plus aimée.
Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de l’ « Adorée Dora ».
La création de Guernica lui donna les moyens d’échapper au sortilège. Conçue sous les yeux de Dora à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion.
Alain Vircondelet retrace dans ce roman brûlant une histoire de désir et d’emprise qui ne trouvera d’accomplissement que dans ce que Picasso appelait « le corps déchiré de l’amour ».
Heureusement il y a le joli hasard qui me guide bien souvent et ainsi lors de ma lecture des albums de jeunesse autour du sujet de Guernica, je me suis rappelée ce titre.
Vraiment un grand coup de cœur, d’autant plus beau puisque tellement inattendu.
Ce n’est pas la première fois que je lis un livre autour de la vie de Picasso et même pas le premier concernant Dora Maar (il me reste de très bon souvenirs de Moi, Dora Maar par Nicole Avril).
C’est impressionnant ce que Alain Vircondelet sait créer avec les faits connus.
Je suis subjuguée et j’en ressors enthousiaste. J’ai vécu pendant tout ce temps tout près de Picasso et Dora Maar. C’est hallucinant comment un auteur peut insuffler de la vie à ses personnages…
Ce n’est pas un secret, j’adore le genre de ces biographies romancées, mais en voilà un roman qui va figurer parmi mes préférés.
Oh il me tente beaucoup, celui ci!
J'aime me retrouver proche de la vie de ces artistes, même si l'exacte vérité nous sera toujours étrangère.
Noté, merci Kena!
J'aime me retrouver proche de la vie de ces artistes, même si l'exacte vérité nous sera toujours étrangère.
Noté, merci Kena!
Aeriale- Messages : 10735
C'est noté Kenavo, j'aime bien les biographies romancees aussi. J'avais déjà lu qq chose sur Dora Maar et Picasso. Mais ça n'etait pas romancé.
je pense qu'il pourrait plaire à vous deux... il s'agit vraiment d'un livre extra
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1