Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 ...
Voir le deal
219.99 €

Alain Vircondelet

3 participants

Alain Vircondelet Empty Alain Vircondelet

Message par kenavo Sam 29 Juin - 6:49

Alain Vircondelet A467

Alain Vircondelet, né en 1947 à Alger, est un historien de l'art, biographe et critique littéraire français.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alain Vircondelet Empty Re: Alain Vircondelet

Message par kenavo Sam 29 Juin - 6:49

Alain Vircondelet Aa318
Guernica 1937
Présentation de l’éditeur
Sur le grand échiquier des amours de Picasso, Dora Maar est celle qu’il aura peut-être le plus aimée.
Très vite cependant, il ne put supporter de se savoir prisonnier de l’ « Adorée Dora ».
La création de Guernica lui donna les moyens d’échapper au sortilège. Conçue sous les yeux de Dora à la mémoire de tous les massacres perpétrés dans le monde, la toile devint aussi le lieu de la mise à mort de leur passion.
Alain Vircondelet retrace dans ce roman brûlant une histoire de désir et d’emprise qui ne trouvera d’accomplissement que dans ce que Picasso appelait « le corps déchiré de l’amour ».
Lors de la parution, j’avais noté ce livre… sans grande conviction d’y franchir le pas un jour.

Heureusement il y a le joli hasard qui me guide bien souvent et ainsi lors de ma lecture des albums de jeunesse autour du sujet de Guernica, je me suis rappelée ce titre.

Vraiment un grand coup de cœur, d’autant plus beau puisque tellement inattendu.

Ce n’est pas la première fois que je lis un livre autour de la vie de Picasso et même pas le premier concernant Dora Maar (il me reste de très bon souvenirs de Moi, Dora Maar par Nicole Avril).

C’est impressionnant ce que Alain Vircondelet sait créer avec les faits connus.

Je suis subjuguée et j’en ressors enthousiaste. J’ai vécu pendant tout ce temps tout près de Picasso et Dora Maar. C’est hallucinant comment un auteur peut insuffler de la vie à ses personnages…

Ce n’est pas un secret, j’adore le genre de ces biographies romancées, mais en voilà un roman qui va figurer parmi mes préférés.

Alain Vircondelet A469

Elle regardait les photos prises il y a peu encore, à Golfe-Juan. Tous deux sortaient de l’eau ; n’étaient visibles que leurs bustes. Comme deux êtres divins, demi-dieux surgissant de la mer, côte à côte, mais infiniment seuls tous les deux.

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale Sam 29 Juin - 11:29

Oh il me tente beaucoup, celui ci!

J'aime me retrouver proche de la vie de ces artistes, même si l'exacte vérité nous sera toujours étrangère.

Noté, merci Kena!
Aeriale
Aeriale

Message par domreader Sam 29 Juin - 20:18

C'est noté Kenavo, j'aime bien les biographies romancees aussi. J'avais déjà lu qq chose sur Dora Maar et Picasso. Mais ça n'etait pas romancé.

Message par kenavo Dim 30 Juin - 6:21

je pense qu'il pourrait plaire à vous deux... il s'agit vraiment d'un livre extra

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé