Guillaume Lavenant
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Guillaume Lavenant

Guillaume Lavenant
Guillaume Lavenant partage son temps entre son métier d’ingénieur, l'écriture théâtrale et la mise en scène au sein du collectif nantais Extra Muros. Il est notamment auteur d'un conte poétique, "Cheval", joué sur plusieurs scènes en région Pays de la Loire en 2013.
Il publie son premier roman, "Protocole gouvernante", en 2019.
protocole gouvernante

Protocole Gouvernante
Ed. Rivages (21.08.2019)
Protocole gouvernante, c’est avant tout un style. À la deuxième personne du pluriel, un livre sous forme de manuel, de marche à suivre, de guide, d’oracle, pour la gouvernante entrant en poste. Des chapitres courts, des étapes, des rites, des épreuves, que la gouvernante suit à la lettre pour intégrer la famille, y faire sa place, inspirer la confiance, et distiller, dans l’ombre, l’anomalie, le grain de poussière dans le rouage, l’eau sous le parquet jusqu’à ce qu’il se gondole légèrement… et empêche la porte de se refermer.
« vous finirez ce chapitre […] et vous attendrez le lendemain, parce que c’est ce qu’il faut faire, c’est ce que vous devez faire, [...] attendre que tout finisse par arriver, et que tout arrive dans le bon ordre. »
Guillaume Lavenant livre un premier roman à l’atmosphère unique, immersive et complètement opaque. Le lecteur se retrouve captivé et perdu, obligé de suivre lui aussi le Protocole.
Le style est le point fort et le point faible de ce roman, car oui, il plonge directement le ou la lectrice dans une atmosphère étrange, mystérieuse et pleine de suspens, mais il crée une sorte de monotonie aussi. Ce qui colle au sujet (une gouvernante, qui répète les gestes, son quotidien réglé comme un "coucou suisse", un brin ennuyant) mais peut perdre un peu la personne qui lit.
Sauf que Lavenant, insère à chaque fois une nouveauté, un élément, un grincement. On avance, doucement, presque imperceptiblement, mais on avance.
Le deuxième problème, qui est aussi une qualité, et fait sens par rapport au roman, c'est le total mystère. On ne sait pas qui est cette gouvernante, on ne sait rien de ce qu'elle pense. Tout est vu à travers son Protocole. Il y a forcément un côté impalpable, distant, qui peut gêner.
Pour moi, ça allait.
Je suis restée bien accrochée, j'ai surmonté les quelques petits moments de ronronnades. Et ça allait.
Jusqu'à la toute toute fin.
Qui fait tout de même un gros plouf. Effet pétard mouillé.
Quelque part, c'est logique aussi...
Mais ça manque d'audace, de prise de risque.
Alors que tout s'accélère, que tout explose, que tout se révèle, le lecteur est tout de même maintenu à distance, et surtout... ben toute la tension maintenue pendant un peu moins de 200 pages, tombe dans une sorte de "tout ça pour ça".
Je le conseillerais tout de même.
Il est vraiment intéressant et prenant.
Et cette fin,décevante, est tout de même logique. Donc je ne sais ce qui aurait été "mieux". Ou si c'est à moi à déconstruire certains de mes mécanismes de lectrice...
Si quelqu'un veut s'y coller...
J'aimerais vraiment d'autres avis !
Re: Guillaume Lavenant
Ça a l'air intéressant mais je ne suis pas sure de te suivre dans cette lecture, je ne suis pas fana de ce style.
Liseron a écrit:Ça a l'air intéressant mais je ne suis pas sure de te suivre dans cette lecture, je ne suis pas fana de ce style.
Pourtant ça rappelle Chanson Douce de Leila Slimani que tu avais bien aimé. Cette nounou qui se rend indispensable, cette ambiance où se distille petit à petit un quelque chose de franchement inquiétant..
Oui, justement, pas très envie pour l'instant de croiser une nouvelle gouvernante de cette trempe !!domreader a écrit:Liseron a écrit:Ça a l'air intéressant mais je ne suis pas sure de te suivre dans cette lecture, je ne suis pas fana de ce style.
Pourtant ça rappelle Chanson Douce de Leila Slimani que tu avais bien aimé. Cette nounou qui se rend indispensable, cette ambiance où se distille petit à petit un quelque chose de franchement inquiétant..
Oh.
Effectivement, on peut faire le lien avec Chanson douce, pour le thème, l'étrangeté, l'étau qui se resserre, sauf que le livre de Lavenant n'est pas tourné vers le glauque, la psychologie sombre et dérangée.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler les choses - ce livre repose essentiellement sur son ambiance étrange et mystérieuse - mais il est plus dans l'étrangeté limite fantastique, limite comme une ambiance à la Poe, un grincement dans la normalité des choses et leur bon déroulement, qu'un thriller de fait divers.
Effectivement, on peut faire le lien avec Chanson douce, pour le thème, l'étrangeté, l'étau qui se resserre, sauf que le livre de Lavenant n'est pas tourné vers le glauque, la psychologie sombre et dérangée.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler les choses - ce livre repose essentiellement sur son ambiance étrange et mystérieuse - mais il est plus dans l'étrangeté limite fantastique, limite comme une ambiance à la Poe, un grincement dans la normalité des choses et leur bon déroulement, qu'un thriller de fait divers.
Merci pour ces précisions !
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1