Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Emmanuel Ruben

Emmanuel Ruben Empty Emmanuel Ruben

Message par kenavo Mer 31 Juil 2019, 6:31 am

Emmanuel Ruben Aaaa84

Jérémie Emmanuel Ruben Brassac, connu sous le nom de plume d'Emmanuel Ruben, né le 16 novembre 1980 à Lyon, est un écrivain et dessinateur français.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Ruben Empty Re: Emmanuel Ruben

Message par kenavo Mer 31 Juil 2019, 6:31 am

Emmanuel Ruben Aaa127
Sur la route du Danube
Présentation de l’éditeur
Dans une odyssée cycliste à travers une Europe à la dérive, le long du Danube et de ses paysages époustouflants, Emmanuel Ruben compose un portrait fort et sensible de la mosaïque européenne. À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis les rives de la mer Noire jusqu’à sa source de la Forêt-Noire. D’Odessa à Strasbourg, ils parcourront 23 degrés de longitude, 6 degrés de latitude et 4 000 km. Ce livre-fleuve est inspiré de cette épopée à travers les marécages du delta du Danube et les steppes eurasiatiques d’Ukraine, les vestiges de la Roumanie de Ceauşescu, le rougeoiement des plages bulgares au crépuscule, les défilés des Portes de Fer en Serbie, les frontières hongroises hérissées de barbelés… En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, c’est l’histoire complexe d’une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d’une Europe périphérique et contemporaine. Dans ce récit d’arpentage, Emmanuel Ruben poursuit en cycliste, en écrivain, en géographe, en homme tout simplement, sa « suite européenne » initiée avec La Ligne des glaces et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.
Emmanuel Ruben A52

… qu’importe le fleuve en lui-même, ce sont ses habitants qui nous intéressent, ce sont toutes ces vies minuscules qui s’égrènent sur ses rives, toutes ces vies vécues là, sous le soleil implacable de la steppe, où le temps coule à rebours de la marche terrestre.

J’ai découvert cet auteur et son livre sur les pages du Festival Étonnants Voyageurs. Je l’avais noté mais n’étais pas trop partante… jusqu’à ce que mon amie est revenue du festival et m’a parlé avec beaucoup d’enthousiasme de sa lecture. Le fait qu’elle a rencontré l’auteur à Saint-Malo et qu’elle pouvait s’entretenir avec lui en serbo-croate a augmenté certainement son engouement.
Mon amie est d’origine serbe, née dans le village voisin de Novi Sad et Emmanuel Ruben a vécu pendant plusieurs années dans cette ville… on peut s’imaginer leur rencontre Wink

Mon ressenti de cette lecture est en demi-teinte… et je ne saurais pas dire pourquoi.

Il s’agit vraiment d’un très bon récit de ce voyage, l’écriture d’Emmanuel Ruben est fluide et très engageant. On voit les paysages, on rencontre les gens dont il va faire connaissance, on ressent la chaleur, les douleurs de rouler autant sur le vélo… mais il y a quelque chose qui me manquait pour « m’enflammer » tout à fait.

Un aspect pourrait être la longueur. Je veux bien croire qu’un tel périple ne se raconte pas sur 200 pages… mais je me suis quand même lassée un peu et même en faisant plusieurs pauses de lectures entre les différents chapitres, j’avais de moins en moins envie de reprendre le livre.

C’est dommage, il s’agit d’un très beau voyage, vraiment, je ne peux que conseiller ce récit à tous ceux qui veulent faire un vrai dépaysement.

Je vais certainement relire quelques passages, mais pour l’instant ce n’était pas le bon moment…

Un commentaire plus enthousiaste

Emmanuel Ruben Aaa139

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas