Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Maya Angelou

2 participants

Aller en bas

Maya Angelou Empty Maya Angelou

Message par kenavo Jeu 8 Aoû - 6:19

Maya Angelou A32

Elle a reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2011
Créée en 1963 par le président John F. Kennedy, la médaille présidentielle de la Liberté (Presidential Medal of Freedom) est une décoration décernée par le président des États-Unis et est, avec la Médaille d'or du Congrès (Congressional Gold Medal) accordée par un acte du Congrès, la plus haute décoration civile des États-Unis. Elle est décernée à des personnes, américaines ou non, qui ont fourni « une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel ou autres, public ou privé. »
source: Wikipédia

Maya Angelou, de son vrai nom Marguerite Johnson, née le 4 avril 1928 à Saint-Louis (Missouri) et décédée le 28 mai 2014 dans sa maison de Winston-Salem (Caroline du Nord), est une poétesse, écrivaine, actrice et militante américaine.

Figure importante du mouvement américain pour les droits civiques, elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique aux États-Unis où ses livres sont au programme des écoles.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par kenavo Jeu 8 Aoû - 6:19

commentaire de 2013

Maya Angelou A612
Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage
Wikipédia
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (Titre original : I Know Why the Caged Bird Sings) est un roman autobiographique publié en 1969 sur les jeunes années de l'activiste et écrivaine américaine Maya Angelou. Premier d'une série de six volumes, ce roman initiatique illustre combien force de caractère et amour de la littérature peuvent aider à affronter le racisme et les traumatismes. Le récit commence lorsque Maya, alors âgée de trois ans, et son frère aîné sont envoyés dans la ville de Stamps, dans l'Arkansas, afin d'y vivre chez leur grand-mère et se termine lorsque l'auteur devient mère à l'âge de dix-sept ans. Le livre raconte comment Maya, victime de la xénophobie et souffrant d'un complexe d'infériorité, se transforme petit à petit en une femme digne, sûre d'elle, capable d'affronter le racisme.
Ce livre se trouve depuis un bon moment dans ma PAL, mais le fil sur l’Amérique par tous ses Etats m’a fait réaliser que je pourrais faire un voyage en Arkansas en lisant cette biographie / ce roman autobiographique (les critiques peuvent en discuter de la différence, moi j’ai lu un très bon livre !)

Un voyage très informatif, sublimement écrit et plein de petites anecdotes qui font le charme de ce récit.

Si on considère le titre on peut s’imaginer qu’on ne va pas seulement rencontrer du rose bonbon, et en effet, Maya doit subir à l’âge de 7 ans le viol par le compagne de sa mère… événement dont elle n’épargne pas le lecteur, mais dont elle fait une scène sans voyeurisme. Elle le raconte en quelque sorte si cela aurait été arrivé à quelqu’un d’autre, probablement son moyen de sauver sa santé mentale.

À part ce terrible fait, son roman pourrait être écrit par plus d’une femme Afro-Américaine, on retrouve un entourage de famille et des moments vécus entre Noirs et Blancs qui est probablement ‘typique’ des années 1930-1940 dans les Etats du Sud.

Une voix intéressante et impressionnante dans le paysage de la littérature américaine.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par kenavo Jeu 8 Aoû - 6:19

Illustrations: Géraldine Alibeu

Maya Angelou A614
La vie ne me fait pas peur
Présentation de l‘éditeur
Les fauves rugissants et les animaux gluants ? Ils ne me font pas peur.
Les garçons de ma classe qui tirent sur ma tignasse ? Ils ne me font pas peur.
Être seule, le soir, dans ma chambre plongée dans le noir ? Cela ne me fait pas peur du tout.

À travers les mots d'une petite fille qui n'a pas froid aux yeux, Maya Angelou délivre son secret pour combattre les terreurs infantiles : s'ouvrir au pouvoir des rêves et de l'imaginaire...
Une leçon de vie d'une grande dame des lettres, poétesse, conteuse et romancière afro-américaine, figure de la lutte pour les droits civiques.
En parlant de Toni Morrison, je trouvais qu‘on devrait aussi mentionner Maya Angelou.

En voulant lui ouvrir son fil, je suis tombée sur cette délicieuse collection Seghers Jeunesse Bilingue.

Ils ont vraiment eu le chic de faire combinaison entre auteur et illustrateur qui donne envie d‘explorer.

En voilä donc celui qui illustre un poème de Maya Angelou. Texte fort qui donne la pêche et pour lequel Géraldine Alibeu a trouvé les bonnes images.

Extra.

Maya Angelou A613

Maya Angelou Aa428

Maya Angelou Aaa162

Maya Angelou Aaaa102

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par kenavo Lun 17 Aoû - 5:46

Maya Angelou Xmaya_10

illustration de Melissa Iwai

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par kenavo Jeu 14 Déc - 0:49

Maya Angelou A_a_ci10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par Aeriale Jeu 14 Déc - 11:28

Maya Angelou 177985974

Moi c'est tout vu alors, avec le dernier  Maya Angelou 3934884069
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par kenavo Ven 15 Déc - 0:15

Aeriale a écrit:Moi c'est tout vu alors, avec le dernier  Maya Angelou 3934884069
Razz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30486
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maya Angelou Empty Re: Maya Angelou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum