Irène Bonacina
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1
Irène Bonacina

Formée à l’école Estienne, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava (Slovaquie), Irène Bonacina illustre des livres pour enfants depuis 2009.
Elle aime chercher les matières, les expressions de ses personnages, passer du dessin à la gravure, du noir et blanc à la couleur, du carnet à la grande feuille de papier.
Son dessin exprime des univers drôles et tendres, mais parfois aussi des atmosphères plus sombres et mélancoliques.
Irène Bonacina travaille avec divers éditeurs – Didier Jeunesse, MeMo, La Joie de Lire, Chandeigne, Albin Michel – et expose régulièrement ses dessins.
Elle consacre aussi son métier à la rencontre avec étudiants et enfants autour de ses univers et de ses livres.
Source: Editeur
Re: Irène Bonacina

Dimanche
Un album pour fêter le plus beau jour de la semainePrésentation de l‘éditeur
Le dimanche est un jour bien particulier. A quoi s'occupe le voisin du dessous, ou la vieille dame d'en face ? A chacun son dimanche ; et avec l'âge, toujours plus de fantaisie !

C‘est joyeux et rigolo.
J‘adore le graphisme d‘Irène Bonacina. Belle première rencontre avec son monde.

Histoire: Séverine Vidal

Tandem
Une très belle histoire d‘une amitié… avec des hauts et des bas.
Ainsi les jeunes lecteurs peuvent se retrouver dans ce scénario.
Il sentait comme s‘il avait apporté des souvenirs de voyage
Du sables, des coquillages, du soileil aussi
Un texte très poétique, illustré de façon charmante.

Tandem
Cet album faisait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2016/17.Présentation de l‘éditeur
Une petite chouette et un drôle d'oiseau sont inséparables. Mais un jour, alors qu'ils avaient prévu une promenade en vélo jusqu'à la rivière, l'oiseau ne vient pas. La petite chouette est animée de sentiments contraires envers son camarade, entre manque et colère.
Une très belle histoire d‘une amitié… avec des hauts et des bas.
Ainsi les jeunes lecteurs peuvent se retrouver dans ce scénario.
Il sentait comme s‘il avait apporté des souvenirs de voyage
Du sables, des coquillages, du soileil aussi
Un texte très poétique, illustré de façon charmante.

Dernière édition par kenavo le Dim 29 Mar - 14:40, édité 1 fois
Histoire: Stéphane Servant

Cinq minutes et des sablés
Une fois de plus une très belle découverte à cause de ce prix.
Voyant le sujet, je n‘étais au début pas sûre si cet album allait me plaire.
Mais c‘est un grand coup de coeur.
Quelle joie et bonne humeur se dégage de cette histoire.
Après trois albums je suis devenue une inconditionelle d‘Irène Bonacina.

Cinq minutes et des sablés
Cet album faisait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2017/18.Présentation de l‘éditeur
Une petite vieille s’ennuie et attend. Mais quand la grande visiteuse arrive, c’est le grand chambardement et la vie qui reprend ! Un album délicieux comme un sablé et joyeux comme une ronde.
Une fois de plus une très belle découverte à cause de ce prix.
Voyant le sujet, je n‘étais au début pas sûre si cet album allait me plaire.
Mais c‘est un grand coup de coeur.
Quelle joie et bonne humeur se dégage de cette histoire.
Après trois albums je suis devenue une inconditionelle d‘Irène Bonacina.

Histoire : Ludovic Lecomte

Oscar et Carrosse
La soupe de pâtes
Une belle histoire autour d’une amitié, surtout une qui est improbable, fait toujours du bien.
Et les illustrations de Irène Bonacina sont craquantes.

Oscar et Carrosse
La soupe de pâtes
Ooooh, c’est mimi tout plein.Présentation de l’éditeur
Oscar est tout en os, car c'est un squelette. Tous les matins, pour fuir les chiens féroces, il court vers sa roulotte. Mais un jour, un petit chien reste devant sa porte. Chez Oscar, il y a toujours un bol de soupe à partager. Aujourd'hui, c'est une soupe de pâtes alphabet. Le petit chien adore. Il en veut encore ? Oscar a une idée... Oscar va apprendre à lire à Carrosse.
Une belle histoire autour d’une amitié, surtout une qui est improbable, fait toujours du bien.
Et les illustrations de Irène Bonacina sont craquantes.

Oscar et Carrosse
la fête forraine
En plus on va faire un tour sur la fête foraine. Bien que ce n’était naturellement pas prévu ainsi, Carrosse avait promis à Oscar d’être sage.
Mais comment rester de marbre devant tant de tentations
Histoire publié sous Moucheron de la maison d’édition l’école des loisirs. Et cette collection vient avec un indice : Je peux lire !
Ainsi on y trouve des histoires destinés aux jeunes qui savent déjà lire tout seul.
Ils devraient adorer. On retrouve le même sens d’humour que dans le premier tome, extra !

Oscar et Carrosse
la fête forraine
Quel plaisir de retrouver Oscar et Carrosse.Présentation de l’éditeur
Carrosse voudrait dire quelque chose à Oscar mais il n'ose pas : il a peur de rester seul la nuit dans la roulotte, pendant qu'Oscar va travailler à la fête foraine. Finalement, Oscar accepte de l'emmener mais il devra rester sage ! Carrosse promet. Mais après avoir profité des manèges, il entend des hurlements, et comprend qu'Oscar appelle au secours. Il se précipite pour l'aider et se retrouve dans l'enfer du train fantôme ! OOOUUUUH ! AAAAAHHH !
En plus on va faire un tour sur la fête foraine. Bien que ce n’était naturellement pas prévu ainsi, Carrosse avait promis à Oscar d’être sage.
Mais comment rester de marbre devant tant de tentations

Histoire publié sous Moucheron de la maison d’édition l’école des loisirs. Et cette collection vient avec un indice : Je peux lire !
Ainsi on y trouve des histoires destinés aux jeunes qui savent déjà lire tout seul.
Ils devraient adorer. On retrouve le même sens d’humour que dans le premier tome, extra !

Histoire : Timothée de Fombelle

Esther Andersen
C’est bientôt l’été, les vacances… et pourquoi pas tomber amoureux cette année ? En voilà l’album pour parler de tout cela
Je pense que Timothée de Fombelle sait transformer toute histoire en grand coup de cœur… en tout cas en ce qui me concerne.
Il raconte un moment « banal » de vacances d’été, de la découverte de la mer et puis le premier émoi du cœur… ah que c’est beau !
Le tout illustré avec les belles images de Irène Bonacina.

Esther Andersen
Présentation de l’éditeur
Les vacances avaient la forme d'un escargot avec la maison au centre, et je faisais des cercles de plus en plus grands pour tenter d'arriver au bord. Et puis un jour, un été, j'y suis arrivé. C'était là et je ne l'avais jamais su.
C’est bientôt l’été, les vacances… et pourquoi pas tomber amoureux cette année ? En voilà l’album pour parler de tout cela

Je pense que Timothée de Fombelle sait transformer toute histoire en grand coup de cœur… en tout cas en ce qui me concerne.
Il raconte un moment « banal » de vacances d’été, de la découverte de la mer et puis le premier émoi du cœur… ah que c’est beau !
Le tout illustré avec les belles images de Irène Bonacina.

Histoire : Jo Hoestlandt

Les neuf de la rue Barbe
Perdu : maudit chat !
Jo Hoestlandt fait partie des plumes dans le domaine de la jeunesse que j’aime beaucoup et ainsi cette histoire d’amis me disait bien.
Et même si les illustrations ne sont qu’en noir et blanc, c’est toujours agréable de retrouver Irène Bonacina.
Faire connaissance avec cette bandes de la rue Barbe se fait tout naturellement à travers l’histoire du chat disparu.
Différencier les neufs enfants peut paraître difficile mais Jo Hoestlandt se prend du temps pour présenter chacun d’eux avec ses traits de caractère.
En plus il s’agit d’une série avec pour l’instant trois tomes, il y a donc amplement de temps pour faire connaissance avec chacun.
J’en suis fan et fait déjà partie de cette rue !

Les neuf de la rue Barbe
Perdu : maudit chat !
Présentation de l’éditeur
La rue Barbe est une petite rue tranquille d'une petite ville, non loin de Paris, mais on ne le devinerait pas. Elle est bordée de maisons et d'un petit immeuble. À un bout, un bar, à l'autre, le jardin où se retrouvent tous les enfants de la rue. Parmi eux, neuf sont copains à la vie à la mort : Léa, Gaston, Nino, Ambre, Elsa et Jade, Lucrèce et Léandre, et Tom.
Un jour, catastrophe : la chatte de Léa disparaît. Les copains décident de mener l'enquête : qui a vu Miou pour la dernière fois ? Où ? Que faisait-elle ? De fil en aiguille, ils décident de créer un journal de la rue... mais toujours pas de Miou. Jusqu'au soir où elle réapparaît, à la plus grande joie de Léa, qui comprend pourtant qu'elle n'a pas disparu sans raison.
Jo Hoestlandt fait partie des plumes dans le domaine de la jeunesse que j’aime beaucoup et ainsi cette histoire d’amis me disait bien.
Et même si les illustrations ne sont qu’en noir et blanc, c’est toujours agréable de retrouver Irène Bonacina.
Faire connaissance avec cette bandes de la rue Barbe se fait tout naturellement à travers l’histoire du chat disparu.
Différencier les neufs enfants peut paraître difficile mais Jo Hoestlandt se prend du temps pour présenter chacun d’eux avec ses traits de caractère.
En plus il s’agit d’une série avec pour l’instant trois tomes, il y a donc amplement de temps pour faire connaissance avec chacun.
J’en suis fan et fait déjà partie de cette rue !

Les neuf de la rue Barbe
Prêts pour la fête ?
Cette fois-ci on va participer à la fête qu’on célèbre tous les ans entre voisins. Sympa comme idée.
Tout comme pour le premier tome c’est réjouissant et on y passe un très bon moment. Jo Hoestlandt sait comment attirer son lecteur et le garder tout près d’elle.
Contente de voir qu’il y a une suite…

Les neuf de la rue Barbe
Prêts pour la fête ?
Chouette de retrouver la rue Barbe et ses habitants… mais surtout les enfants qui ont toujours de bonnes idées.Présentation de l’éditeur
C'est la fête, rue Barbe : le jour du déjeuner de rue approche. Tout le monde met la main à la pâte, on sort les chaises et les tréteaux, les parents posent des barrières aux deux bouts de la rue et petits et grands mangent et s'amusent. Mais cette année, deux surprises vont animer la journée. L'une prévue et organisée par les enfants, qui ont décidé de préparer une chorégraphie spécialement pour leurs parents. L'autre à cause de Nino, qui a apporté un coussin péteur mais se trompe de victime... Tout le monde se souviendra de ce déjeuner de rue !
Cette fois-ci on va participer à la fête qu’on célèbre tous les ans entre voisins. Sympa comme idée.
Tout comme pour le premier tome c’est réjouissant et on y passe un très bon moment. Jo Hoestlandt sait comment attirer son lecteur et le garder tout près d’elle.
Contente de voir qu’il y a une suite…

Les neuf de la rue Barbe
Le jeu des neuf familles
Cela reste à hauteur des jeunes et pourrait leur donner des idées d’initier de pareilles discussions avec leurs amis.
Je suis fascinée par cette série et attend impatiemment la suite !

Les neuf de la rue Barbe
Le jeu des neuf familles
Cette fois-ci cela devient beaucoup plus « philosophique » et il y a pas mal de questions qui se posent concernant la famille, les liens qui nous unissent, les amis…Présentation de l’éditeur
Au cours d'un goûter, les neuf copains de la rue Barbe se mettent à parler de leurs familles : famille de nobles pour les De Soulac, famille de boulangers italiens pour Nino, d'alsaciens philosophes pour Tom, etc. Ah la famille ! on ne la choisit pas, on l'aime comme elle est, et on peut même s'en former une nouvelle : neuf super copains par exemple, et pourquoi pas dix en comptant cet enfant mystérieux, Dimitri, qui ne parle pas leur langue et passe discrètement dans la rue de temps en temps...
Cela reste à hauteur des jeunes et pourrait leur donner des idées d’initier de pareilles discussions avec leurs amis.
Je suis fascinée par cette série et attend impatiemment la suite !

Les neuf de la rue Barbe
La gazelle de Noël
Noël se trouve dans le titre, mais en fait l’épisode se termine le jour d’avant.
Le plus important c’est le travail des jeunes pour lancer leur journal de la rue.
Chacun s’y met selon son caractère et ses envies. Et c’est un vrai bon projet dans lequel ils se lancent.
Une fois de plus charmé et je reviens très satisfaite de mon séjour… même sans Noël, il y avait au moins de la neige !

Les neuf de la rue Barbe
La gazelle de Noël
Bien sympa de retrouver cette bande d’amis, un petit séjour dans la rue Barbe fait toujours plaisir.Présentation de l'éditeur
L'hiver s'installe, rue Barbe !
Entre deux batailles de boules de neige, les neuf copains se lancent dans une nouvelle aventure : écrire et imprimer le journal de la rue.
C'est vrai qu'il s'en passe des choses mystérieuses ces derniers temps : une maison abandonnée pas si abandonnée que ça, la sorcière du quartier qui se met à terroriser tous les enfants…
De qntation de l’éditeuruoi animer les fêtes de fi n d'année, qui seront ponctuées par un joyeux défilé !
Noël se trouve dans le titre, mais en fait l’épisode se termine le jour d’avant.
Le plus important c’est le travail des jeunes pour lancer leur journal de la rue.
Chacun s’y met selon son caractère et ses envies. Et c’est un vrai bon projet dans lequel ils se lancent.
Une fois de plus charmé et je reviens très satisfaite de mon séjour… même sans Noël, il y avait au moins de la neige !

Oscar et Carrosse
quel cirque !
Et c’est certain qu’on passe un très bon moment avec Oscar et Carrosse.
Je m’imagine les jeunes qui font leur début en lecture, ils devraient arriver à suivre cette nouvelle aventure des deux amis.
C’est rigolo et les illustrations de Irène Bonacina sont pleines de pep.
C’est certain que je vais suivre ces deux amis aussi dans d’autres aventures.

Oscar et Carrosse
quel cirque !
Heureusement que j’ai la bonne excuse que de tels albums/livres sont pour offrir… et avant je peux me faire moi-même une belle découverte.Présentation de l’éditeur
Oscar est fatigué : dans la roulotte, c'est la pagaille. Ça ne peut plus durer, il faut tout ranger ! Fâché, il laisse un mot à Carrosse sur la table et part en claquant la porte. Le petit chien se réveille en sursaut ! Oscar est parti ? Il se précipite et renverse son bol de lait qui cache une partie du message. Le petit chien déchiffre entre les tâches : Oscar est allé acheter des places de cirque ? Hourra ! Il est tout à sa joie... et crée de nouveaux dégâts ! Après avoir tout nettoyé, le squelette saura réconforter son ami, et lui offrir un tour de magie...
Et c’est certain qu’on passe un très bon moment avec Oscar et Carrosse.
Je m’imagine les jeunes qui font leur début en lecture, ils devraient arriver à suivre cette nouvelle aventure des deux amis.
C’est rigolo et les illustrations de Irène Bonacina sont pleines de pep.
C’est certain que je vais suivre ces deux amis aussi dans d’autres aventures.

Oscar et Carrosse
Le poisson rouge
Cette fois-ci ils vont trouver un nouveau ami et ils sont décidés de l’aider à retrouver l’océan.
Une série joyeuse et positive.
Un vrai régal.

Oscar et Carrosse
Le poisson rouge
Les aventures avec ces deux amis continuent. Et c’est un plaisir de retrouver Oscar et Carrosse.Présentation de l’éditeur
Après la fermeture des manèges, Oscar trouve un poisson rouge qui sanglote dans un petit sac. Il l'emporte à la roulotte mais Manon le poisson tourne en rond et rêve d'océan. C'est quoi l'océan ? demande Carrosse. C'est une grande mer ! Il faut trouve la carte routière de grand-père Oswald pour accompagner Manon jusqu'à la plage. C'est alors que commence le voyage. Mais avec Carrosse comme co-pilote, on n'est pas sûr d'arriver à bon port ! C'est pas facile de lire une carte !
Cette fois-ci ils vont trouver un nouveau ami et ils sont décidés de l’aider à retrouver l’océan.
Une série joyeuse et positive.
Un vrai régal.

Oscar et Carrosse
La question
Et il s’agit en effet d’un vrai bon moment.
Les différentes façons de Carrosse pour demander à la mer qui chante pour les poissons sont toutes hilarantes et on s’amuse beaucoup. Aussi avec les échecs.
Ludovic Lecomte sait vraiment réinventer à chaque fois ces caractères pour créer de nouvelles histoires dont on ne se lasse pas.
Et les illustrations d’Irène Bonacina sont croquignolettes tout plein !

Oscar et Carrosse
La question
Il reste encore un peu d’été, ainsi, c’est tout bon de passer du temps avec Oscar et Carrosse à la plage.Présentation de l’éditeur
Oscar et Carrosse chantent au bord de la mer. Sous l'eau, leur amie Manon les entend-elle ? Carrosse aimerait poser la question à la mer. Mais comment lui écrire ? Avec un message en bouteille ? Avec une banderole accrochée à une mouette ? Avec des coquillages ? Carrosse explore la plage pour envoyer son message. Après plusieurs échecs, il se décourage. Et s'il lui écrivait dans le sable, tout simplement ?
Et il s’agit en effet d’un vrai bon moment.
Les différentes façons de Carrosse pour demander à la mer qui chante pour les poissons sont toutes hilarantes et on s’amuse beaucoup. Aussi avec les échecs.
Ludovic Lecomte sait vraiment réinventer à chaque fois ces caractères pour créer de nouvelles histoires dont on ne se lasse pas.
Et les illustrations d’Irène Bonacina sont croquignolettes tout plein !

Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1