Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

Hélène Gaudy

Hélène Gaudy Empty Hélène Gaudy

Message par kenavo Sam 7 Sep - 6:11

Hélène Gaudy A782

Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Auteur de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art.

Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.

Source: Editeur

son fil dans la section littérature

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Gaudy Empty Re: Hélène Gaudy

Message par kenavo Sam 7 Sep - 6:14

Images: Anne Beauchard, mise en couleur de Charline Collette

Hélène Gaudy A11
Mon tout petit pays
Présentation de l‘éditeur
Dans ce pays-là, on y va quand on veut. Il suffit de fermer les yeux. Ouvre ce livre et je te montrerai mes villes, mes montagnes, la mer où je me baigne, la chambre où je rêve et puis toutes les merveilles de mon tout petit pays. Mais peut-être en as-tu un, toi aussi ?
Viens jouer avec moi, et on les partagera.
Un album de très grand format pour raconter un tout petit pays.

Les pages grouillent de détails et le lecteur ne sait pas où poser ses yeux en premier.

C’est frais et mimi tout plein.

Le texte raconte un peu ce petit pays et ce qu’on peut y découvrir.

En même temps il demande au lecteur de se mettre à la recherche de certains détails (animaux, clés, photos...).

Un livre ‘interactif’ avec de très belles images.

Quel beau voyage dans ce petit pays.

Hélène Gaudy Aa10

Hélène Gaudy Aaa10

Hélène Gaudy Aaaa10

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 7 Sep - 6:15

Images: Simone Rea

Hélène Gaudy A69
Je veux enlever la nuit
Présentation de l’éditeur
Oscar n'aime pas la nuit, il préfère jouer, courir, dessiner... mais surtout pas dormir ! Alors, patiemment, sa maman - qui, elle, aimerait bien dormir de temps en temps - lui explique toute la richesse que recèle l'obscurité, pour peu qu'on laisse vagabonder ses sens et son imagination : la lumière éteinte, le noir s'allume et l'enfant s'endort dans la douceur de ses mille nuances, du noir un peu bleu au noir tout chaud ou lumineux.
Un album d'une grande tendresse sur le thème des endormissements difficiles, servi par les illustrations subtiles et feutrées de Simone Rea et la plume délicate d'Hélène Gaudy.
Une fois de plus une histoire concernant le fameux ‘drame’ qui se joue chaque soir dans les chambres d’enfants : devoir aller dormir.

Et une fois de plus une maman qui doit inventer tout plein d’astuces pour amener son petit loupiot de se mettre au lit.

Une histoire qui montre les bons côtés qu’amène la nuit et des dessins toute en douceur qui devraient apaiser le lecteur qui n’aime pas faire dodo.

Hélène Gaudy A_rome17

Hélène Gaudy A70

Hélène Gaudy Aa26

George Gershwin
kenavo
kenavo

Hélène Gaudy Empty Gaudy

Message par kenavo Jeu 24 Oct - 6:14

Illustrations: Elenia Beretta

Hélène Gaudy Aaaaaa86
Minuit
Le chat du bois perdu

Présentation de l‘éditeur
"- Minuit, as-tu déjà traversé le bois perdu ? - Miaou, répondit Minuit. - C'est vrai, marmonna Noël, tu es un chat. Et les chats ne parlent pas. Minuit lui lança un regard vexé. Faisant sa gueule petite et toute pincée, il répliqua : - Ce n'est pas parce qu'on miaule qu'on ne parle pas."
Aux abords du bois perdu, Noël a trouvé un chat, qu'il a nommé Minuit. Quel meilleur guide que celui-ci pour trouver son chemin à travers cette forêt mystérieuse, qui semble sans limites ?
Un dialogue poétique et initiatique s'instaure avec le chat : Noël découvrira comment la magie des mots permet d'apprivoiser le monde.
Après mon enthousiasme pour les romans de Hélène Gaudy, j’étais enchantée de voir qu’elle a aussi écrit pour la jeunesse.

Naturellement j’étais partante pour découvrir, en plus cela m’a donnée l’occasion de voir les images d’une illustratrice que je ne connaissais pas encore.

L’histoire est plutôt onirique… mais pleine de suspense qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.

Belle première rencontre aussi bien avec les mots qu’avec les images.

Hélène Gaudy Aaaaa68

Hélène Gaudy A930

Hélène Gaudy Aa589

Hélène Gaudy Aaa270

Hélène Gaudy Aaaa149

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Mer 3 Juin - 4:54

Hélène Gaudy A1850
Matisse
L'éblouissement de la couleur

Présentation de l’éditeur
Cloué au lit par une maladie, Henri Matisse découvre la peinture à l'âge de 21 ans. C'est pour lui une révélation ! Il ne cessera plus de peindre, de dessiner, de créer.
En 1905, il devient le chef de file des Fauves, ces jeunes artistes qui font scandale en peignant de larges zones de couleurs franches et lumineuses.
Matisse cherche ensuite à « faire chanter la lumière » pour exprimer son bonheur et son émotion. Rêvant d'un « art d'équilibre, de pureté, de tranquillité », il s'inspire de ses voyages pour enrichir son paysage intérieur. Dans les dernières années de sa vie, la ­technique des gouaches découpées lui permet de créer ses œuvres les plus célèbres : des formes pures, harmonieuses, libérées de toute pesanteur.
Hélène Gaudy A274

« L'Art et la manière » est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art.

N’importe la tranche d’âge, dès que cela parle d’art, je suis partante.

Et s’il s’agit de Matisse, encore mieux.

Ce que je vais certainement retenir de la présentation de l’éditeur :

Matisse cherche à « faire chanter la lumière » drunken

Un beau livre pour donner les premières pistes aux jeunes lecteurs.

Aussi bien côté choix d'images que du côté texte de Hélène Gaudy, un sans faute !

Hélène Gaudy Ab12

Hélène Gaudy Abb11

Hélène Gaudy Abbb10

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé