Roland Buti
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Roland Buti

Le Milieu de l'horizon
Un vrai coup de cœur dont le hasard a joué son tour.Présentation de l’éditeur
Gus a quitté l'enfance un été de canicule. Alors qu'il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure.
La mère de Gus, présence constante, tendre et complice s’éloigne peu à peu de lui, tandis que son père, pourtant véritable force de la nature, s'enferme dans sa chambre pour cuver son chagrin. L'impensable arrive. Gus doit alors prendre en main l'exploitation, guider les camions-citernes de l'armée vers les champs desséchés, traire les vaches trop pleines d'avoir été oubliées.
Quand il découvre le secret de sa mère, dans une scène magnifique de pudeur, il vit la fin d'un monde.
Roland Buti nous livre ici un récit ample, sensuel et puissant.
Je suis tombée sur le nom de cet auteur à cause d’un nouveau roman de lui, Grand National, pour la rentrée 2019.
En voulant savoir plus sur lui et d’autres livres de sa part, j’ai découvert Le Milieu de l’horizon. La présentation de l’éditeur m’a donné envie de tenter le coup… et j’en ressors avec les étincelles dans les yeux. Quel beau texte !
Ce fameux été dont l’auteur va parler et quand Gus a quitté son enfance était celui de 1976. Ceux qui peuvent s’en rappeler savent probablement encore quel cauchemar c’était. Je me le rappelle très bien. L’école se terminait à 11.00 heures, par après c’était impossible de respirer, penser… faire quoi que ce soit. Et pendant de longues semaines on attendait la pluie… dans laquelle on a dansé lorsqu’elle s’est enfin montré pour mettre fin à cette première canicule de ma vie. Les souvenirs sont encore si présents et le chiffre de l’année s’est imprégné dans ma mémoire.
En regardant l’année de naissance de l’auteur, je sais qu’il a aussi connu ce fameux été trop, trop chaud.
Et il y a de cette chaleur entre ses pages. Les températures hors norme ont chamboulé plus d’un destin dans cette histoire…
Mais quelle trame d’histoire ! Dès les premières pages on est au centre de cette famille et on ne va plus les quitter avant d’avoir lu la dernière page.
J’ai revécu aux côté de Gus cet été de 76 et c’était magique

Grand National se trouve déjà sur ma PAL.
L’adaptation est sortie début octobre
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Roland Buti
Quel enthousiasme ! Cela donne envie @Kenavo, même si moi la thématique du livre ne m'attire pas trop.
_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella- Messages : 4641
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Roland Buti
Oui tu nous donnes vraiment envie Kenavo !
_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader- Messages : 3081
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France
Re: Roland Buti
laissez-vous tenter, il s'agit vraiment d'un très beau livre 

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Roland Buti

Grand National
Après mon enthousiasme pour Le milieu de l’horizon, je voulais découvrir aussi ce nouveau titre de cet auteur.Présentation de l’éditeur
Grand National est le récit d'une crise dans la vie de Carlo. Sa mère disparaît, son employé - colosse sentimental au passé douloureux - est roué de coups pour une mystérieuse raison, sa femme le quitte.
Le voici face au manque, mesurant son intime connaissance de l'être aimé et découvrant la jeunesse romanesque de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale : l'occasion pour lui de porter un regard étonné et neuf sur le monde.
Roland Buti a l'art de nous mettre tout contre ses personnages, de nous les rendre familiers de manière tactile, concrète et sensuelle. Le corps, le visage, les mouvements de chacun, la nature et les émotions sont saisis avec une infinie douceur, en dépit de la violence ou du comique des scènes.
J’en ressors un peu moins enthousiaste mais j’ai toujours beaucoup aimé.
Roland Buti a une façon de raconter ses histoires qui me touche beaucoup.
Carlo est un personnage principal un peu flou, mais on le suit avec beaucoup d’intérêt. J’ai surtout adoré les moments avec sa mère qui va s’installer au Grand National. Bonne idée pour éviter la maison de retraite

Un auteur dont j'ai envie de le suivre dans d'autres de ses écrits… il y en a des voix qui nous parlent plus que d’autres. En voilà une qui m’enchante.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Roland Buti
Ah oui, bien tentant, et le film plus haut aussi (Bizarre, il n'est pas sorti en France?)kenavo a écrit:laissez-vous tenter, il s'agit vraiment d'un très beau livre
Je n'ai pas fait plus attention que ça à ton premier commentaire, mais je le note, cet auteur. Ca pourrait me plaire!
Aeriale- Messages : 10403
Date d'inscription : 30/11/2016
Re: Roland Buti
sur AlloCiné il y a la mention: "Date de sortie: Prochainement", à part cela, je ne sais pasAeriale a écrit:(Bizarre, il n'est pas sorti en France?)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Roland Buti

Luce et Célie
Après que @Nightingale a parlé d’une lecture de Roland Buti, j’ai réalisé qu’il me restait un de ses romans sur mes étagères.Présentation de l’éditeur
Luce et Célie, c’est l’histoire de deux femmes, nées dans l’Entre-deux-guerres, que la vie n’a pas épargnées. L’existence les réunit auprès d’un homme, Jean, mari indigne pour l’une, maître tyrannique pour l’autre. Qu’advient-il lorsqu’au cœur des années 1960 et de l’irruption de la société de consommation, ces femmes brimées rompent les barrières sociales pour se venger de leur oppresseur ?
Avant le résumé il y a eu cette image en couverture qui m’a attiré. En quelque sorte une « fausse » Audrey Hepburn qui a fait quand même son ‘travail’ en m’attirant.
Et c’est bien fait puisque j’ai aimé cette histoire.
D’un tout autre genre que les autres livres lus de cet auteur, je me suis régalée avec ces deux femmes. Genre « Thelma & Louise » avant leur temps.
Faut se méfier de la force de femmes fragiles

Ainsi on va vivre une vraie aventure et entre 1933 et 2000 les vies de Luce et Célie vont être au centre. Leurs chemins n’étaient pas prévus de se croiser, mais à partir du moment que c’est fait, elles font bonne équipe.
Une fois de plus, enchantée par cet auteur dont je veux découvrir encore d’autres pépites.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|