Karen Levine
Page 1 sur 1
Re: Karen Levine
/
Hana’s Suitcase / La valise d'Hana
Chapeau bas pour Fumiko Ishioka qui s’est mise à la recherche de Hana Brady. Sans elle, son destin ferait partie de ceux dont on n’a jamais pris connaissance.
Et je trouve que cela reste toujours important de donner une voix à ces gens disparus.
Toutes les victimes de l’Holocauste étaient innocentes… mais probablement plus encore les enfants. Hana avait quatorze ans quand elle a été tuée à Auschwitz.
La persévérance de Fumiko Ishioka a abouti à retrouver le frère de Hana.
Ensuite c’est Karen Levine qui a écrit ce livre en alternant les chapitres avec l’histoire de la jeune fille de 1938 jusqu’à 1944 et les recherches au Centre à Tokyo en 2000.
Quel livre touchant.
Hana’s Suitcase / La valise d'Hana
J’ai trouvé ce titre lors de la lecture de Une île, une forteresse de Hélène Gaudy.Présentation de l’éditeur
C'est une valise on ne peut plus ordinaire. Elle est marronne. Elle est grande. On pourrait y mettre beaucoup de choses. Mais aujourd'hui, elle est vide. Dessus il y a le nom d'une petite fille, Hana Brady ; une date de naissance, 16 mai 1931 ; et un mot, "orphelin". Cette valise vient du camp d'Auschwitz. Qui était Hana Brady ? Au Japon, des enfants d'aujourd'hui tentent de le découvrir.
Chapeau bas pour Fumiko Ishioka qui s’est mise à la recherche de Hana Brady. Sans elle, son destin ferait partie de ceux dont on n’a jamais pris connaissance.
Et je trouve que cela reste toujours important de donner une voix à ces gens disparus.
Toutes les victimes de l’Holocauste étaient innocentes… mais probablement plus encore les enfants. Hana avait quatorze ans quand elle a été tuée à Auschwitz.
La persévérance de Fumiko Ishioka a abouti à retrouver le frère de Hana.
Ensuite c’est Karen Levine qui a écrit ce livre en alternant les chapitres avec l’histoire de la jeune fille de 1938 jusqu’à 1944 et les recherches au Centre à Tokyo en 2000.
Quel livre touchant.
Page 1 sur 1