-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Laurence Hugues

4 participants

Aller en bas

Laurence Hugues Empty Laurence Hugues

Message par SylvainC Jeu 24 Oct - 20:44

Laurence Hugues A22

Laurence Hugues habite à Paris et dans le Forez et Paris.

Diplômée de la FEMIS, elle travaille dans le documentaire une dizaine d'années, réalise des vidéo-poèmes et des films de scène, avant de rejoindre Médecins sans frontières. Imbriquant une approche documentaire et intime, textes poétiques et images d'archives, travaillant l'engagement, ses films ont été présentés dans plusieurs festivals.
Elle a collaboré au théâtre avec François Chattot pour " Hölderlin, lettres à sa mère " (MC Bobigny), et travaillé sur des projets transnationaux, notamment en Suisse et en Inde. Ses textes ont été publiés en revue et dans plusieurs ouvrages collectifs.


Source: Editeur



Laurence Hugues 2966610

Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire de Laurence Hugues, avec photos de Claude Benoit à la Guillaume

(Créaphis Edition)

 Ce livre est totalement inclassable.

Et j’ai vraiment envie de le partager avec vous car, pour moi, c’est un véritable bijou.



De quoi s’agit-il ?

Nous découvrons dans ce livre un petit hameau des monts du Forez, en Auvergne, où Laurence, une jeune femme, vit à Paris et vient passer de longues périodes dans la maison où elle a habité avec sa mère lorsqu’elle était petite fille.

Il y a quelques années, Laurence a eu entre les mains des carnets laissés à sa mort par Marie, une voisine récemment décédée, carnets trouvés lorsque la maison de la défunte fut vidée. Cette dernière y parlait parfois de Laurence et de sa mère qui sont venues à l'époque s'installer dans ce hameau.
On remet donc ces carnets à Laurence.


Et ainsi, est né le livre Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire, qui est un récit à deux voix, celles de Marie et de Laurence qui se complètent et semblent se répondre.

 Les écrits de Marie ne sont pas un journal à proprement parlé. Au fil de pages et de carnets délicatement noircis d'une écriture serrée, elle égrène son quotidien, ses activités, les différentes tâches qu'appellent les saisons dans sa maison et ce hameau montagnard.

De son côté, Laurence pose un regard bourré de poésie et de tendresse sur ces écrits, cette vie, ce hameau, cette nature et les quelques voisins qui l'entourent.

Ce court livre nous offre également une magnifique plongée dans cette ruralité que ceux qui ont théorisé les concepts de « diagonale du vide » et de « France périphérique » pour désigner ces régions du centre de la France ont tant de peine à saisir et comprendre.

Et enfin, vous y trouverez de somptueuses et délicates photographies en noir et blanc qui illustrent magnifiquement cet écrin de poésie.


Pour toutes ces raisons et surtout pour savourer un réel bonheur de lecture et de poésie, livre à lire absolument !


Et en prime, vous comprendrez ce titre mystérieux…

SylvainC

Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Laurence Hugues Empty Re: Laurence Hugues

Message par Queenie Ven 25 Oct - 9:29

Une telle couverture, un tel titre - jamais je n'aurais arrêté mon regard dessus... Et je ne connaissais pas cette maison d'édition.

Donc : merci pour ces découvertes, et ce livre a l'air bien à lire quand on en a plein les fesses de la vie urbaine.


(Tu commences fort dans l'original !)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Laurence Hugues Empty Re: Laurence Hugues

Message par Aeriale Ven 25 Oct - 9:41

Ce court livre nous offre également une magnifique plongée dans cette ruralité que ceux qui ont théorisé les concepts de « diagonale du vide » et de « France périphérique » pour désigner ces régions du centre de la France ont tant de peine à saisir et comprendre.

En effet, intrigant cette histoire. Et le titre ne nous aide pas ;-)

Un problème qui revient souvent ces temps ci, cette France oubliée dans la grande course du monde, et qui renferme tout un passé de traditions et de richesses inconnues de la plupart.

Il est court, j'ai vu (145 pages) ce qui est un atout, pour moi du moins, en ce moment.

Je regarderai, merci Sylvain
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Laurence Hugues Empty Re: Laurence Hugues

Message par domreader Sam 26 Oct - 21:22

Cool encore un écrivain et des éditions que je ne connaissais pas.. Je note ce titre !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Laurence Hugues Empty Re: Laurence Hugues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum