Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Question de parité

+3
Aeriale
Liseron
Queenie
7 participants

Aller en bas

Question de parité Empty Question de parité

Message par Queenie Jeu 28 Nov - 10:02

J'entends pas mal de féministes qui décident, pendant un temps, de ne lire que des autrices. Avançant l'argument que les hommes sont, dans ce domaine également, majoritaires, mieux mis en avant, valorisés... etc...

Bilan sur trois ans : je suis à peu près, sans avoir fait attention à ça, mais avec une fibre féministe qui m'amène sûrement plus à m'arrêter sur un nom féminin que masculin, à 50/50. Mais les hommes gagnent quand même, toujours, de quelques places.

Je ne suis pas certaine que cette balance serait aussi proche de l'équité si je lisais surtout des classiques...

Et je ne sais pas si je vais oser me pencher sur la question côté BD, films, peintures, photos... etc... Mais je vais essayer. C'est important non ?
Bien sûr, le plus important c'est l'œuvre, mais la chance, la place, la mise en avant, l'accès aux artistes femmes, devrait être égal.

Bref.

Vous y attachez de l'importance ?
Vous y faites attention ?

Si je fais une année 100% femme, est-ce que j'en sortirais enrichie, frustrée ?


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Liseron Jeu 28 Nov - 15:11

Intéressant cette réflexion mais pour ma part je n'y fais vraiment pas attention et ça ne conditionne sûrement pas mon choix de lectures. Et finalement j'ai l'impression d'avoir lu pas mal d'autrices ces derniers temps !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Aeriale Jeu 28 Nov - 15:56

Bof... 

Moi je lis selon mes envies, cette parité j’avoue que je n’y prête pas attention. 

Et il se trouve que je lis peut être davantage chez les hommes. Peut être que bizarrement leur approche me parle plus? 

Je vais te faire bondir?! 

(Désolée, je ne suis pas une bonne féministe :-(
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par kenavo Ven 29 Nov - 6:34

lors de mon adolescence, le monde autour se trouvait un peu "en pleine phase féministe", je l'éprouvais en tout cas ainsi

on en parlait partout et même dans le domaine de l'édition - plusieurs éditeurs allemands avaient une collection "Nouvelles femmes"

je voulais tout savoir, tout lire, je participais le 8 mars aux marches à travers les rues...

et finalement cela s'est calmé, je n'ai pas l'impression que tout est "bon" aujourd'hui, mais comme on dit, j'ai donné

concernant la lecture. j'a abandonné depuis bon nombre d'années de faire attention au sexe de l'auteur… femme ou homme, peut m'importe si cela me plait

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Queenie Ven 29 Nov - 10:20

Il ne s'agit pas de débattre de bonne ou mauvaise féministe @Aeriale, t'inquiète !

Juste, je voulais savoir, pour moi, déjà, sans y prêter garde, est-ce que je vais plus vers des hommes ou des femmes en écriture (après, je le dis, il est fort probable, me connaissant un petit peu, que l'association belle couv' - beau titre - nom de femme me fasse plus regarder la 4e que si c'était un homme, mais pas sûre sûre)

Quelqu'un me fait le compte pour le forum ? Du nombre de fils auteurs et autrices Question de parité 3934884069
Curiosité !

Rien n'est tout bon ou tout mauvais, chez l'une ou l'autre, mais comme ça tourne pas mal la question de la visibilité en ce moment, je me demandais comment ça pouvait être vrai en littérature, et si cela déterminait vos choix. (je me doutais que non)

J'avoue aussi, avoir eu une période - plutôt jeune lectrice - "anti-femme" autrice : j'avais assimilé (je ne sais comment, je ne sais par qui ou pourquoi) qu'un livre écrit par une femme allait forcément être moins bien, moins intéressant, moins profond, moins provocateur, moins révolté, moins questionnant.

Quelque part, je pense que cette idée préconçue vient de l'école et de l'éducation en général : on étudie majoritairement des hommes.

J'en suis certainement sortie parce que je suis devenue accroc aux livres, et à dévorer un max, écouter les conseils, du coup, tombée sur des autrices, j'ai bien vu qu'elles n'étaient ni meilleures ni plus mauvaises !

Bref.
Aujourd'hui, ça va !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Arabella Ven 29 Nov - 12:12

J'aurais tendance à dire que je privilégie la qualité au sexe, mais je sens bien que c'est plus compliqué.

Bon, déjà c'est sûr que parmi les classiques, il y a beaucoup plus d'auteurs masculins, parce que ce n'était pas forcément facile voire possible pour les femmes d'être auteur dans les siècles passés. Je me sens quand même une grande affinité avec certaines d'entre elles, et j'ai de plus en plus de mal à accepter des jugements condescendants ou limitant leur apport : Jane Austen, Mme de Lafayette, Mme de Sévigné, Colette etc

Pour les auteurs plus récents ou actuels, je n'ai pas l'impression de choisir de livres de femmes parce que ce sont des femmes, mais il y a beaucoup d'auteures intéressantes. Je ne sais pas si on arrive à la parité, sans doute pas, mais vraiment pour certaines c'est là encore une grande affinité : Barbara Pym, Olga Tokarczuk etc. Au-delà de la qualité, comme une sorte de familiarité plus grande. Mais certains auteures très dans la revendication, la mise en avant des thèmes féministes, me tombent souvent des mains : cela ne remplace pas une exigence littéraire. Si c'est la seule ambition du bouquin, autant dire que cela vieilli aussi vite que c'est écrit et que c'est aussi primaire que la misogynie de base. C'est pour ça que je recule devant les livres qui mettent ça comme accroche.

Et j'ai vraiment de plus en plus de mal avec des livres aux points de vue exclusivement masculins, même d'un certain intérêt littéraire. Il y a des auteurs hommes qui arrivent à parler des femmes d'une manière intelligente et sensible, à donner une place, à interroger l'altérité et cela peut être aussi voire plus passionnante que ce qu'écrivent certaines femmes.
Je trouve par ailleurs très intéressant de lire des essais, de l'histoire sur ces thématiques, cela peut aussi donner une approche plus complexe qu'une oeuvre de fiction.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par teddy ferrand Dim 28 Mar - 9:05

je lis en a 80%des livres écrits par des femmes,car je trouves que même dans les thrillers ,elles sont meilleure conteuse que les hommes!!

mais j'ai quand même des conteurs préférés: stephen king,douglas kennedy

_________________
people are intrigued what they don't understand
teddy ferrand
teddy ferrand

Messages : 47
Date d'inscription : 26/03/2021
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Queenie Dim 28 Mar - 9:40

Douglas Kennedy est un abruti prétentieux et agressif - et je sais de quoi je parle : boycottez-le ! Il ne mérite que le papier de ses livres pour se torcher les fesses.

Stephen King et un Génie.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Nightingale Dim 28 Mar - 11:53

Queenie a écrit:Douglas Kennedy est un abruti prétentieux et agressif - et je sais de quoi je parle : boycottez-le ! Il ne mérite que le papier de ses livres pour se torcher les fesses.

Queenie tout en nuances, comme on l'aime !  mdr

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par teddy ferrand Dim 28 Mar - 17:11

Nightingale a écrit:
Queenie a écrit:Douglas Kennedy est un abruti prétentieux et agressif - et je sais de quoi je parle : boycottez-le ! Il ne mérite que le papier de ses livres pour se torcher les fesses.

je ne boycotterai certainement pas un conteur exceptionnel qui m'a accompagné tout au long d'un deuil
il faut faire la différence entre l'homme et l'écrivain  Wink

_________________
people are intrigued what they don't understand
teddy ferrand
teddy ferrand

Messages : 47
Date d'inscription : 26/03/2021
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Queenie Dim 28 Mar - 17:18

Ça... c'est un long débat... et je suis à tendance contre le séparation oeuvre/artiste. Si je savais que l'homme agit mal, aucune envie de le soutenir, encore moins de l'admirer, pour son travail.

Je te le laisse.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Aeriale Dim 28 Mar - 17:28

Nightingale a écrit:
Queenie a écrit:Douglas Kennedy est un abruti prétentieux et agressif - et je sais de quoi je parle : boycottez-le ! Il ne mérite que le papier de ses livres pour se torcher les fesses.
Queenie tout en nuances, comme on l'aime !  mdr

Fou rire!! Question de parité 177985974
 
Pour le reste, je suis un peu comme @Queenie. Lorsque je lis, j’ai tendance à lire avec la voix de l’auteur qui m’accompagne derrière .  Si je le connais ou déjà vu en tout cas. 

Dans le cas de Douglas Kennedy, je veux bien croire Queenie, mais vu que je ne l’ai jamais entendu en interview ou autre, je préférerais m’en tenir là.

J’avais bien aimé de lui Cul de sac seul roman lu jusqu’à présent.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Arabella Dim 28 Mar - 18:14

Un débat qui a déjà eu lieu ailleurs....en fait un débat sans fin.
Pour moi l'oeuvre avant tout, tant pis si l'homme n'est pas à la hauteur.

De toutes les façons, les artistes peuvent avoir une fragilité, une sensibilité exacerbée, qui fait que leurs comportements peuvent nous paraître arrogants ou incompréhensibles. Et ils ne sont pas infaillibles, les prendre pour modèles, leur vouer une admiration excessive en tant que personnes,ne me semble pas forcément judicieux.

Du coup, j'hésite souvent à les rencontrer, de peur d'être déçue, et surtout que la personne devienne une sorte d'écran entre l'oeuvre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Queenie Dim 28 Mar - 18:29

Moi
Si vous me rencontrez,vous ne serez pas déçus et pourrez continuer à m'aduler comme avant!


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Nightingale Dim 28 Mar - 18:53

Aeriale a écrit:
J’avais bien aimé de lui Cul de sac seul roman lu jusqu’à présent.
Ah oui tiens, moi aussi je l'ai lu, il y a longtemps.


Queenie a écrit:
Moi
Si vous me rencontrez,vous ne serez pas déçus et pourrez continuer à m'aduler comme avant!
Question de parité 177985974

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Question de parité Empty Re: Question de parité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum