-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Sophie Chauveau

2 participants

Aller en bas

Sophie Chauveau  Empty Sophie Chauveau

Message par kenavo Sam 11 Jan - 6:08

Sophie Chauveau  Aaa413

Photo Catherine Hélie

Sophie Chauveau, née le 30 janvier 1953 à Boulogne-Billancourt, est une écrivaine, journaliste et metteuse en scène française.

Depuis 2015, elle est administratrice de la SGDL et de la SOFIA.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie Chauveau  Empty Re: Sophie Chauveau

Message par kenavo Sam 11 Jan - 6:08

Sophie Chauveau  Aa767
Sonia Delaunay
Présentation de l’éditeur
Sonia Delaunay s'est longtemps effacée derrière l'oeuvre de son mari Robert qu'elle vénérait. Mais qui est-elle vraiment ? Moderne, exigeante et visionnaire, du couple Delaunay, la vraie créatrice, c'est elle. Seule femme peintre parmi l'avant-garde du XXe siècle naissant, Sonia souffre toutefois d'une réputation de "touche à tout". Avec ses tissus imprimés, ses meubles, ses objets, ses vêtements, elle fait vivre sa famille, mais surtout crée l'art d'embellir le quotidien. Généreuse, elle se lie d'amitié avec les artistes majeurs de son époque ― Apollinaire, Cendrars, Tzara, Diaghilev, Kandinsky... ― qui s'invitent à sa table et avec lesquels elle collabore dans une camaraderie joyeuse et inventive. Sophie Chauveau raconte avec passion le destin d'une artiste exceptionnelle, une vie magnifique, bousculée par deux guerres et toutes les révolutions picturales du XXe siècle. De l'Ukraine des shtetls au Saint-Pétersbourg des tsars, en passant par Berlin, Paris ou l'Espagne, voici le destin de celle qui ne vécut, jusqu'à 94 ans, que pour son art.
Je connaissai de nom Sonia Delaunay… et j’en avais fait un peu plus connaissance avec l’album pour la jeunesse de Fatinha Ramos, Sonia Delaunay : Une vie en couleur.

Ensuite j’ai pu découvrir son art dans le sublime Alphabet, accompagné par les textes de Béatrice Fontanel.

Tout cela m’a donné envie de voir de plus près. Et même si je ne suis pas trop fan de biographies, de temps en temps j’aime bien. Et j’ai fait le bon choix avec ce livre de Sophie Chauveau.

En voilà une lecture dont je n’ai fait qu’une bouchée. Et je pense que je dois partager les louanges entre l’auteur et Sonia Delaunay.

Sophie Chauveau excelle certainement dans l’art de raconter cette vie débordante mais on reste aussi fascinée devant l’énergie de l’artiste pour inventer, peindre, créer, mener à bien mille et une idées… extra !

J’en ressors en tout cas toute enthousiasmée de cette lecture.

Il se peut tout à fait que je vais franchir le pas pour d’autres biographies de Sophie Chauveau.

Sophie Chauveau  Aaaaa176

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie Chauveau  Empty Re: Sophie Chauveau

Message par domreader Sam 11 Jan - 7:44

Oui @kenavo je suis sûre que cette biographie ne doit pas manquer d'intérêt. J'avais eu un aperçu de la vie très active de Sonia Delaunay lors d'une exposition à Paris il y a quelques années. J'avais garde l'impression d'une femme créatrice infatigable. Je note la biographie.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sophie Chauveau  Empty Re: Sophie Chauveau

Message par kenavo Dim 12 Jan - 5:02

oh oui, une telle expo aurait été le kif après ma lecture Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie Chauveau  Empty Re: Sophie Chauveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum