Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Novalis

Aller en bas

Novalis Empty Novalis

Message par kenavo Ven 17 Jan - 5:39

Novalis A1155

Novalis, de son vrai nom Georg Philipp Friedrich, Freiherr (en français, « baron ») von Hardenberg, né le 2 mai 1772 au château d'Oberwiederstedt (maintenant, Arnstein), près de Mansfeld alors situé dans l'Électorat de Saxe et mort le 25 mars 1801 à Weißenfels (ou Weissenfels, actuelle Allemagne), est un poète, romancier, philosophe, juriste, géologue, minéralogiste et ingénieur des Mines allemand.

Il est l'un des représentants les plus éminents du premier romantisme allemand (cercle de Iéna).


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Novalis Empty Re: Novalis

Message par kenavo Ven 17 Jan - 5:40

Novalis A170 / Novalis Aa11
Heinrich von Ofterdingen / Henri d'Ofterdingen
Présentation de l‘éditeur
Le grand classique du romantisme allemand, roman d'apprentissage, quête d'un univers poétique qui s'ouvre avec le fameux épisode de la recherche de la fleur bleue au milieu du lac... Märchen qui transporte le héros dans un univers où c'est la poésie qui gouverne le monde, où l'irruption du merveilleux donne sens à la volonté d'embrasser la totalité du savoir encyclopédique, histoire et science, religion et philosophie. L'influence de Novalis sur ses contemporains sur les symbolistes et jusqu'aux surréalistes fut considérable.
Je voudrais aussi continuer avec mes lectures de classiques en 2020… mais cela ne fût pas le bon choix pour commencer l’année avec Novalis.

J’aurai dû le savoir, j’ai laissé le romantisme derrière moi, depuis bien longtemps.

J’avais 15-16 ans quand j’ai découvert ce mouvement et dans le temps j’étais naturellement sous le charme. Tous ces sentiments, exprimés à travers poèmes, textes et images tellement débordants, cela ne pouvait que plaire à une jeune fille pleine d’idées romantiques.

Mais aujourd’hui je trouve ces textes surannés, l’expression de ces sentiments loufoques et il s’agit là vraiment d’un monde littéraire qui n’est plus pour moi.

Navrée pour les adeptes, mais je suis entre-temps trop réaliste pour m’enthousiasmer pour de tels livres.

Heureusement la lecture « moderne » faite en contrepoids à Novalis s’est passée à merveille : La fleur bleue de Penelope Fitzgerald.

Novalis Aa769

Fritz von Wille, Die blaue Blume / La fleur bleue

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum