Zbigniew Herbert
Page 1 sur 1
Re: Zbigniew Herbert
Dans le livre que je vais présenter, il n‘y a que des essais, pas de poèmes.
Mais l‘auteur a principalement écrit dans ce genre, du coup je vais lui ouvrir son fil dans cette section.
Mais l‘auteur a principalement écrit dans ce genre, du coup je vais lui ouvrir son fil dans cette section.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Zbigniew Herbert

Nature morte avec bride et mors
Dans son roman Torrentius, Colin Thibert mentionne cet essai Nature morte avec bride et mors qui se trouve dans un recueil qui porte le titre de l’essai mais qui rassemble 14 autres textes.Présentation de l’éditeur
" Je compris d'emblée, si difficile que ce soit à expliquer rationnellement, qu'il m'arrivait quelque chose de grave, d'essentiel, bien plus qu'une rencontre fortuite au milieu d'une foule de chefs-d’œuvre. Comment définir cet état d’esprit ? Brusque éveil d'une curiosité aiguisée, l'attention tendue, les sens mis en état d'alerte, l'espoir d'une aventure, consentement à l'éblouissement. J'éprouvai une sensation presque physique, comme si quelqu'un m'appelait, me faisait signe. Le tableau - précis, insistant - s'ancra dans ma mémoire pour de longues années. "
Le poète polonais Zbigniew Herbert avait réuni en 1993 dans Nature morte avec bride et mors ses essais sur la Hollande.
Pour l’instant j’étais surtout intéressée par ces 40 pages qui reprennent la vie de Torrentius.
Je pourrais -presque- m’appeler spécialiste après la lecture du livre de Colin Thibert. C’était un récit tellement passionnant, j’ai vécu près de ce peintre lors de ma lecture.
Ainsi le retrouver chez Zbigniew Herbert était par moment un « déjà vu » mais puisque l’approche des deux auteurs était tout à fait différente, j’ai adoré cet essai autant que le roman.
Puisque Zbigniew Herbert a choisi de n’en faire pas du « roman », il se tient aux données de la vie de Torrentius. Qui sont bien rares, en effet, mais il arrive à peindre quand même une image de cet « oublié » du monde de l’art.
Je vais certainement aussi lire les autres récits de ce livre. L’époque que l’auteur s’est choisie était fascinante et après les pages autour du peintre j’ai fait connaissance avec un style que je voudrais bien retrouver dans d’autres textes.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|