-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Thomas H Cook

Aller en bas

Thomas H Cook Empty Thomas H Cook

Message par Aeriale Ven 24 Jan - 7:49

Thomas H Cook Tzolzo10


Thomas H. Cook est un écrivain américain né à Fort Payne, en Alabama, le 19 septembre 1947 

ll a été professeur d'anglais et d'histoire ainsi que secrétaire de rédaction au magazine américain Atlanta avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Ses romans, réputés pour leur finesse psychologique, privilégient les thèmes des secrets de famille, de la culpabilité et de la rédemption.


  • Les Feuilles mortes, [« Red Leaves »], trad. de Laetitia Devaux, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Série noire », traduit en 2008 a obtenu le Prix Barry en 2006


Aeriale
Aeriale

Messages : 11607
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thomas H Cook Empty Re: Thomas H Cook

Message par Aeriale Ven 24 Jan - 7:54

-Les feuilles mortes-

Thomas H Cook 81do3j10

 (Commentaire récupéré-2011-)


Ce roman qui se présente sous forme de polar est plutôt prétexte à une réflexion fine et glaçante sur les rapports familiaux. Un roman brillant en tout cas, qui m'a tenue en haleine d'entrée par sa construction ingénieuse -on se doute dès les premières pages qu'il y a eu drame mais on ne sait pas exactement quoi- et son analyse très fine sur le fragile équilibre reliant les membres d'un même foyer.

Eric est photographe, sa vie est parfaitement ordonnée, son bonheur patiemment construit. De son atelier sortent des clichés qui reflètent un monde souriant, des familles, des visages heureux figés dans l'instant. Mais derrière tout cela qu'y a t'il? Où se cachent les imperfections, les non dits? Ou se situe la vérité lorsque les certitudes tombent.

Thomas H Cook en observateur maniaque et pointilleux va nous faire rentrer dans le psychisme de son personnage en partant de cette froide journée où tout s'écroule. Il revit ces retours au passé en scrutant chaque détail, en analysant chaque attitude, et tente de comprendre ce qui a provoqué sa faillite. Le récit qu'il nous donne se double des parallèles de sa propre histoire, constat terrible d'une enfance bâtie sur des non-dits et des faux semblants.

Comment accepter cet autre que l'on voudrait soi et qui nous semble soudain étranger, jusqu'où peut aller cet amour lorsque le doute s'insinue. Et qui est il vraiment d'ailleurs? Autant de questions sur lesquelles Eric bute, vacille, et manque de sombrer. Blessures, suspicion, lâchetés: on nage en eaux troubles et le malaise qui finit par étreindre le héros devient aussi le nôtre.
Une totale réussite. Une belle découverte, j'ai vraiment été scotchée par ce suspense du début à la fin. 

Je le recommande vivement!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11607
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum