Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Anne Tyler

+3
kenavo
Aeriale
Epi
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Anne Tyler - Page 3 Empty Re: Anne Tyler

Message par Aeriale Jeu 15 Sep - 9:08

-Une bobine de fil bleu-


Anne Tyler - Page 3 R10


Anne Tyler aime parler des familles, leurs histoires, leurs secrets, les liens qui les font ou les défont.
Dans ce roman, elle nous présente la famille Whitsbank, installée à Baltimore depuis trois générations. 

Tout d’abord Abby, la mère, personnage central autour duquel tout le monde gravite, ancienne assistante sociale qui a gardé une tendance à confondre vie professionnelle et familiale, toujours à arrondir les angles et chercher des circonstances atténuantes ( y compris pour elle ) Ensuite Red, le père, entrepreneur en bâtiment qui a poursuivi l’œuvre de Junior, le patriarche, et récupéré la maison que ce dernier a construite avec une réelle passion. Eux-mêmes ont eu 4 enfants, Amanda, Jeannie, Denny et Stem. De la fratrie, Denny est de loin le plus complexe. Après avoir été un enfant difficile, jaloux de son petit frère, il a une fâcheuse tendance à fuir la réalité et s’embarquer dans des plans foireux.

Tout ce petit monde, troublé par les récentes pertes de mémoire d’Abby, s’est réuni autour des parents pour les assister et trouver une solution. Les non-dits ou les confrontations, parfois violentes, vont alors percer sous la carapace, car bien sûr, ici comme ailleurs, rien n’est aussi simple que les apparences le laissent croire.

Un roman juste et tendre qui remonte le temps et peut parfois rebuter car l’auteure aime s’attarder sur les détails, décrire les moindres perceptions, nous immerger dans cette bâtisse et sa construction qui est aussi un personnage à part entière. Tout est décortiqué, analysé, on sent le plaisir qu’elle prend à imaginer ce cadre, cette famille, et peu à peu ils nous deviennent attachants, quelquefois déroutants. On cherche alors pourquoi, d’où vient ce grain de sable qui enraye la machine bien huilée des convenances. Et on comprend. Parce que cette histoire peut être aussi la nôtre, ces gens irascibles, blessés ou fragiles, ces coups de tête ou de cœur sont souvent proches de nos ressentis. 

Des petits riens qui font une vie et que Anne Tyler capte avec tant d'acuité et de finesse. Alors oui, il vaut mieux la lire avec du temps devant soi, ne pas espérer une intrigue particulière ou des rebondissements marquants. Il faut passer sur quelques détails que l'on va trouver inutiles ou incompréhensibles. Mais l'essentiel est là, des instants de vie retranscrits dans leur jus, avec le gras qui va avec et ce goût de vécu. Lire cette auteure c'est se retrouver un peu chez soi! 
Aeriale
Aeriale

Messages : 10403
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum