Uwe Timm

Aller en bas

Uwe Timm Empty Uwe Timm

Message par kenavo Mer 8 Avr - 8:39

Uwe Timm A1551

Uwe Timm, né le 30 mars 1940 à Hambourg, est un écrivain allemand.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Uwe Timm Empty Re: Uwe Timm

Message par kenavo Mer 8 Avr - 8:39

commentaire de 2010

Uwe Timm Aa1063 / Uwe Timm Aaaaa513
Am Bespiel meines Bruders / À l'exemple de mon frère
Présentation de l'éditeur
L'écrivain Uwe Timm avait trois ans lorsque son frère Karl-Heinz mourut sur le front russe, à dix-neuf ans, en 1943. Grandi dans l'ombre du " héros ", il lui a fallu plus d'un demi-siècle pour trouver le courage de revisiter ce passé occulté et écrasant. Quelles étaient les motivations du jeune engagé volontaire dans la redoutable division Totenkopf de la Waffen-SS ? Pour comprendre, Uwe Timm scrute inlassablement la correspondance familiale et le laconique journal de guerre de son frère. Et interroge ses propres souvenirs. Très vite, au-delà du frère, le père lui-même se retrouve mis en cause : idéal prussien, devoir d'obéissance inculqué aux enfants... C'est donc l'histoire de toute la famille que Uwe Timm sonde et décrypte d'une plume à la fois exigeante, douloureuse, impitoyable et tendre. Tout est là : les souffrances subies, les crimes commis, le silence coupable et le refus de savoir. Dans ce livre, d'une densité exceptionnelle, magnifiquement écrit, l'auteur allie une réflexion profonde sur la responsabilité collective au récit émouvant d'une histoire particulière. Jamais le comportement des Allemands ordinaires sous le IIIe Reich n'avait été ainsi abordé de l'intérieur, avec autant de sincérité.
La présentation de l'éditeur fait un si bon travail, je n'ai même pas besoin d'ajouter un mot. Tout y est.

Un livre remarquable, un.. sinon le meilleur livre concernant les années d'après guerre que j'ai lu.

"L'époque du silence", toute une génération qui voulait se taire sur ce qui s'était passé dans leur pays, Uwe Timm trouve des mots pour parler de ces années, de ces gens qui auraient dû se poser des questions et qui ne l'ont souvent pas fait.

Une génération qui a dû faire face à la 'rééducation' et Uwe Timm et sa génération qui deviennent témoin de ces gens qui faisaient le jour d'avant encore partie de "la race qui était élu de régner sur terre".

Impressionnant comment il arrive à faire tout cela sur à peine 150 pages.

À mon avis déjà aujourd'hui un 'classique' de la littérature allemande

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Uwe Timm Empty Re: Uwe Timm

Message par kenavo Mer 8 Avr - 8:40

Uwe Timm Aaaaa514 / Uwe Timm Aaaaa516
Der Mann auf dem Hochrad / L'homme au grand-bi
Présentation de l’éditeur
Le village de Cobourg en Bavière se trouve chamboulé lorsque le naturaliste Schroeder, utopiste dans l'âme, y importe un véhicule dont il entend bien démocratiser l'usage : le grand bi.
L'invention provoque des bouleversements de société, de mœurs, de mentalités et dans les rapports hommes femmes un peu trop avant-gardistes pour être acceptés.
Une version sportive de la querelle entre anciens et modernes.
Uwe Timm A1584

Il y a quelques jours, Uwe Timm a célébré ses 80 ans, en voici son fil pour lui render hommage.

Tout d’abord un mot concernant les deux éditions. Lors de la parution de la version allemande, je l’avais vu, mais sans faire trop attention.
Le moment que la version française est sortie, l’éditeur avait choisi d’ajouter des illustrations de Sophia Martineck.
Et quand j’ai vu que l’éditeur allemand a fait une republication avec ces mêmes illustrations, je voulais découvrir.

Même si la partie images n’est pas la plus importante, cela ajoute quand même un petit plus.

Concernant l’histoire, elle est touchante. Vraiment. Sans le côté sucré.

Le lecteur devient témoin comment un visionnaire va être dépassé par l’histoire.

S’enthousiasmer pour le grand-bi et commencer à l’utiliser, lors de ces anciens temps, c’était révolutionnaire.

En tant que lecteur d’aujourd’hui, on sait bien le sort de ces premiers vélos… ainsi on peut s’imaginer le destin de Schroeder.

Uwe Timm raconte son histoire avec beaucoup de soin pour les petits détails, on s’approche de ce personnage de façon qu’on croit à la fin l’avoir connu.

Un moment passionnant de lecture.

Et ce roman m’a rappelé le livre L’Italie à vélocipède

Uwe Timm A280

Sophia Martineck

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Uwe Timm Empty Re: Uwe Timm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum