Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Selahattin Demirtaş

3 participants

Selahattin Demirtaş Empty Selahattin Demirtaş

Message par Nightingale Sam 18 Avr - 18:27

Selahattin Demirtaş

Selahattin Demirtaş Selaha10

Né le 10 avril 1973, Selahattin Demirtas est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 en Turquie, il a été condamné en septembre 2018 à quatre ans et huit mois de prison pour propagande terroriste.
Kurde de Turquie, avocat des droits de l'homme, féministe, il est le leader charismatique du HDP (Parti démocratique des peuples). Ce parti d'opposition pro-kurde est le troisième du pays, le plus progressiste du Proche-Orient, ancré à gauche, défenseur de toutes les minorités et tourné vers l'Europe.
Selahattin Demirtaş est devenu écrivain en prison.

Son premier recueil de nouvelles, L'Aurore, est paru en septembre 2018 aux éditions Emmanuelle Colas et a obtenu le Prix Montluc 2019 Résistance et liberté, ainsi que le prix Lorientales 2019. Il a fait partie également de plusieurs sélections de prix dont le prix Médicis étranger 2018.
L'Aurore est paru en poche en septembre 2019.

Paru en Turquie en avril 2019, son deuxième recueil est également publié chez Emmanuelle Colas en septembre 2019, intitulé Et tournera la roue.

Nightingale

Revenir en haut Aller en bas

Selahattin Demirtaş Empty Re: Selahattin Demirtaş

Message par Nightingale Sam 18 Avr - 18:54

L'Aurore

Selahattin Demirtaş Demirt11

« A toutes les femmes assassinées, à toutes celles victimes de violences... »

Des rêves brisé de Seher aux yeux noirs de Berfin, de Nazo qui fait des ménages, à Mina la petite sirène engloutie, toutes ces femmes, qu'elles soient mères, adolescentes ou filles, affirment leur liberté à tout prix. Selahattin Demirtas livre ici un récit à la fois tragique et plein d'espoir sur la Turquie contemporaine.

J'ai été très touché par ces 12 nouvelles, courtes, quelques pages.
Tour à tour engagées, tragiques, drôles, ou sous forme de fable. Ces nouvelles souvent hommages à la condition des femmes, portent un regard sur le poids des traditions, en explorant tantôt des rencontres, tantôt des relations familiales.

L'auteur peut se mettre dans la peau d'une fille qui évoque son père, ou se livrer à un « règlement de compte avec ma mère », qui se révèle un bel hommage.

En deux pages seulement, La petite sirène, septième nouvelle du recueil, évoque le sort es migrants Syriens, à travers les yeux d'une petite fille ; Très fort.

Des textes pleins de sensibilité, qu'on prend plaisir à lire et à relire.

Une très belle découverte... Une lecture en forme d'acte politique ?...

Nightingale

Message par Liseron Dim 19 Avr - 17:45

Je lis rarement des nouvelles mais le sujet m'intéresse. J'essaierai de le trouver à la bibliothèque.

Message par Nightingale Lun 1 Nov - 17:27

Et tournera la roue

Selahattin Demirtaş 97827515

Selahattin Demirtast toujours incarcéré, depuis le 4 novembre 2016 à Edirne, en Turquie, aux confins de la Grèce et de la Bulgarie.
Il encourt une peine de 183 ans de réclusion.
L'Aurore s'est venu en Turquie à 240000 exemplaires.
A sa parution en avril 2019 Et tournera la roue (Devran, en turc) s'est écoulé à 200000 exemplaires en trois semaines.

Dans son premier recueil L'aurore, les femmes étaient à l'honneur.
Son second recueil de nouvelles, qui vient de paraitre en poche, convoque cette fois des hommes et des femmes, de toutes générations, la plupart de condition modeste, dans des régions parfois reculées. 
Comme l'écrit son éditrice en France, Emmanuelle Colas, il est "plus intime, plus littéraire et plus politique que L'Aurore".
C'est vrai.
Personnellement, j'ajouterais qu'il est aussi plus grave, plus sombre. L'art de la nouvelle, c'est souvent l'art de la chute. Et franchement les conclusions des textes sont vraiment réussies, parfois en une pirouette on se retrouve KO.

Nightingale

Message par Aeriale Mar 2 Nov - 11:17

Eh bien, il a l’air marquant! Et sa vision doit être passionnante à lire. 

Je le note, merci Nightingale
Aeriale
Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé