Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Michel Serres

3 participants

Michel Serres Empty Michel Serres

Message par Ovalire Ven 16 Déc - 18:47

Michel Serres 51zNKAV0ZbL._AC_US160_
Petite poucette est un essai du philosophe-sociologue Michel Serres. Si j’ai beaucoup de plaisir à écouter ce Monsieur à la radio, je n’avais jamais encore lu une de ses publications. Déçu, non pas par le contenu mais par le style, du moins de ce livre.
J’ai plus eu l’impression de lire une concentration de chroniques publiées dans un journal de « d'jeuns » qu’un essai sociologique. C’est fatiguant car manquant de continuité. C’est marqué par une utilisation de tournures de phrases et de mots qui lui sont propres … en tout cas lus ou entendus nulle part ailleurs par mes petites oreilles.

Ces restrictions apportées, j’ai aimé cet opuscule pour tous les thèmes de réflexion abordés sur les humanités numériques (le titre se réfère aux pouces utilisé par les enfants du numérique, pour pianoter sur les téléphones portables). Michel Serres soutient que la naissance et l'expansion du numérique provoque une mutation anthropologique majeure, notamment au niveau de l'organisation des savoirs et de l'utilisation des facultés cognitives de l'homme comme la mémoire. Pour M Serres, le numérique est la 3ème grande révolution du savoir de l’Homme, après l’écriture puis le livre, libérant du temps à la réflexion, à la création, puisque le savoir est "immédiat".

Michel Serres s'interroge également sur le devenir de l’éducation et de la pédagogie dans la société de l'information. L'auteur est plutôt optimiste et enthousiaste quant aux avancées permises : il soutient que les enfants du numérique ont davantage accès aux personnes et aux savoirs. Mais il laisse en suspend, ce qu’ils en font. Il pose aussi les changements de comportements induits dans le collectif qu’est la société.
Ovalire
Ovalire

Revenir en haut Aller en bas

Michel Serres Empty Re: Michel Serres

Message par Arabella Sam 17 Déc - 8:35

Alors ce n'est peut-être pas le meilleur livre pour découvrir Michel Serres, si j'ai bien compris.

Message par Aeriale Sam 17 Déc - 9:49

Oui, le thème parait très intéressant, mais tu n'as pas l'air emballé, Ovalire!

Peut-être use t'il d'un style plus apte à séduire les djeun's, comme tu dis??
Aeriale
Aeriale

Message par Ovalire Sam 17 Déc - 11:16

Aeriale a écrit:Oui, le thème parait très intéressant, mais tu n'as pas l'air emballé, Ovalire!

Peut-être use t'il d'un style plus apte à séduire les djeun's, comme tu dis??
Les thèmes abordés de cette révolution numérique sont en effet très intéressant comme supports à l'analyse de l'actuel et à l'aide à la projection dans le futur, en les rapprochant à d'autres analyses et à ses propres réflexions, ses propres ressentis, à son vécu.
Ovalire
Ovalire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé