Alain Gnaedig
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Re: Alain Gnaedig

Le pays de l’horizon lointain
Karen Knorr est une photographe dont j’apprécie beaucoup le travail. En voyant une de mes photos préférées d’elle en couverture, il me fallait voir de plus près.Présentation de l’éditeur
Édimbourg, 1768 : Walter Grassie naît dans une famille de bourgeois écossais qui le destine à devenir avocat. Lors de son Grand Tour, il assiste à la Révolution française, qu'il ne voit pas d'un très bon œil, puis continue par l'Italie, à Venise, où il découvre l'absinthe et les cabinets de curiosités les plus divers, l'opium et la franc-maçonnerie. De retour en Écosse, il rencontre l'amour : Fiona, qu'il épouse et promet de toujours aimer...
Ce roman questionne l'inscription de l'histoire individuelle dans l'Histoire. Il souligne la rencontre de l'ordinaire et de l'historique, questionne la nature du monde et celle du réel, la place de l'homme en leur sein : voilà ce que sont les grands et les petits événements, l'Histoire et la vie de chacun.
Dans de courts chapitres on va parcourir la vie de Walter Grassie.
Sa vie et quelques moments historiques de l’Europe des années 1768-1818 vont se mélanger.
Bien qu’on soit toujours très près du protagoniste principal, le lecteur va voir à travers les yeux et les expériences de Walter des événements importants et moins importants.
Mais les deux catégories sont racontées avec la même intensité. Il n’y a pas de changement de ton entre la révolution française ou sa déclaration d’amour à sa femme.
Assez détaché, mais jamais insensible, on devient ainsi témoin de cette période dans l’histoire.
J’en ressors enchantée et je suis curieuse de voir plus de cet auteur.
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1