Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Nadja Fejtö

2 participants

Aller en bas

Nadja Fejtö Empty Nadja Fejtö

Message par Liseron Lun 25 Mai - 18:50

Nadja Fejtö Nadja11

Nadja est née en 1955 à Alexandrie en Égypte, d'une mère peintre de parents russes et d'un père médecin d'origine libanaise. Son enfance au Liban et en région parisienne n'a rien d'ordinaire : pas d'école mais des cours par correspondance jusqu'à l'âge de treize ans, et surtout des histoires racontées et dessinées par sa mère Olga Lecaye.  
En 1989, avec Chien bleu, un album aux gouaches fauves, Nadja obtient le prix Totem du Salon du livre de jeunesse de Montreuil. C'est l'entrée de la peinture dans l'album. Bien d'autres albums suivront, empreints d'un style expressionniste qui s'exprime avec force dans des peintures pleine page.
Poursuivant la complicité créatrice initiée dans l'enfance avec les siens, elle aime faire des livres avec son fils, Raphaël Fejtö, sa mère Olga Lecaye et son frère Grégoire Solotareff. Avec ce dernier, elle a concocté des parodies de contes célèbres. C'est une autre facette de son talent qui apparaît alors, pleine d'humour et d'irrévérence. Dans cette même veine, elle a signé la célèbre série des Momo, celle désopilante et théâtrale des Petite princesse et d'autres pastiches de contes.
Pour les grands, elle a créé des romans graphiques, notamment, Les filles de Montparnasse (Olivius) et Ô Cruelle (Actes Sud), à découvrir sur le fil BD's, Comics, Mangas.
Elle vit à Paris où elle partage son temps entre peinture et illustration.
Source L'Ecole des loisirs

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nadja Fejtö Empty Re: Nadja Fejtö

Message par kenavo Mar 26 Mai - 6:17

belle coïncidence, j'avais preparé le fil pour plus tard...
et voilà que je suis tombée hier sur le clip de chien bleu que l'école des loisirs a publié
je voulais en parler aujourd'hui Very Happy


Nadja Fejtö Aa1247
Chien bleu
Présentation de l’éditeur
Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage bleu et aux yeux verts brillants comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs. Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.
Ma première rencontre avec Nadja dans le domaine de la jeunesse. Elle remonte à 2013… comme le temps passe vite.

Je l’ai connu d’abord via son travail dans la section BD mais adorant son graphisme j’étais partante de découvrir tout d’elle.

Très bon souvenir de cette lecture/découverte.

Nadja Fejtö Aaa809

Nadja Fejtö Aaaa503

Nadja Fejtö Aaaaa674


on peut voir des images et surtout entendre l'histoire sur vimeo
Nadja Fejtö A48

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadja Fejtö Empty Re: Nadja Fejtö

Message par kenavo Mar 26 Mai - 6:18

Nadja Fejtö A1765
La petite fille du livre
Présentation de l’éditeur
La femme écrivain se mit à sa table et commença son nouveau livre.
C'était l'histoire d'une petite fille très malheureuse. "C'est drôle", pensa la femme écrivain en dessinant la petite fille, "j'ai l'impression qu'elle s'est retournée et m'a regardée…"
Puisqu’il n’y avait toujours pas de nouveautés côtés BD, j’ai continué avec les albums pour la jeunesse…

Un autre bel exemple pour son talent de raconter aussi bien une histoire que de l’illustrer.

Je suis une inconditionnelle de son art drunken

Nadja Fejtö Aa1249

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadja Fejtö Empty Re: Nadja Fejtö

Message par kenavo Mar 26 Mai - 6:18

Histoire : Geneviève Brisac

Nadja Fejtö A1766
Violette
et le secret des marionnettes

Présentation de l’éditeur
Violette adore le théâtre de marionnettes au fond du parc. Aujourd'hui, on y joue « Les fées », son spectacle préféré. Mais la jeune fille qui s'occupe d'elle ne veut pas l'emmener. En suivant un moineau, Violette arrive dans une partie du parc qu'elle ne connaît pas. Le jour baisse. Les gardiens font sortir tout le monde et ferment les grilles. Voilà Violette toute seule dans le parc. Il fait nuit, et elle entend des bruits bizarres. Heureusement elle aperçoit une petite lueur jaune qui brille au loin. Violette s'approche. La lueur vient du théâtre de marionnettes. La fenêtre est entrouverte et Violette se glisse à l'intérieur. Au fond du couloir, on entend de petites voix. Violette pense que cette nuit-là, tout spécialement, elle a besoin des marionnettes. Mais en fait, ce sont surtout les marionnettes qui ont besoin d'elle.
Cela faisait longtemps que je n’avais rien lu de Nadja et c’était un vrai plaisir de retrouver ses images.

Quel bel album. Je pense qu’il s’agit pour l’instant de mon préféré d’elle.

Aussi côté histoire on passe un très bon moment avec les mots de Geneviève Brisac. Extra.

Tout cela m’a donné envie de retrouver d’autres livres de cette artiste...

Nadja Fejtö Aa1250

Nadja Fejtö Aaa810

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nadja Fejtö Empty Re: Nadja Fejtö

Message par Liseron Mar 26 Mai - 8:08

Ah parfait ! Tu m'as devancée, j'ai été obligée de m'arrêter hier soir...
Chien bleu est vraiment un album qui fait référence en littérature de jeunesse. Certains seront peut-être un peu déconcertés par les illustrations, en particulier ce bleu intense du chien mais quelle modernité et quelle originalité !
Les images, telles de véritables peintures, nous scotchent et le texte parle de valeurs universelles : la peur de l'autre, l'accueil, la confiance, la transgression des interdits...
Un album pour les enfants et leurs parents !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nadja Fejtö Empty Re: Nadja Fejtö

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum