-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Dino Buzzati

Dino Buzzati Empty Dino Buzzati

Message par kenavo Mer 3 Juin - 4:45

Dino Buzzati A1860

Dino Buzzati Traverso, connu sous le nom de Dino Buzzati, né le 16 octobre 1906 à San Pellegrino di Belluno en Vénétie, mort le 28 janvier 1972 à Milan, est un journaliste (au Corriere della Sera), peintre et écrivain italien dont l'œuvre la plus célèbre est le roman intitulé Le Désert des Tartares.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Dino Buzzati Empty Re: Dino Buzzati

Message par kenavo Mer 3 Juin - 4:46

Dino Buzzati Aa1305
La fameuse invasion de la Sicile par les ours
Présentation de l’éditeur
Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Alors qu'un hiver rigoureux menace son peuple de famine, le roi décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes…
On retrouve cette histoire sur certains sites parmi les « œuvres pour la jeunesse » mais dans sa bibliographie on l’a mis parmi ses contes. Comme on sait, ce genre de littérature n’est pas seulement pour les jeunes.
Je lui ouvre ainsi son fil parmi la littérature italienne.

Après la version illustrée par Lorenzo Mattotti, j’avais envie de découvrir aussi l’histoire à la base, écrit par Dino Buzzati.

Et j’en ressors encore plus enthousiaste qu’après l’album.

Si je ne me trompe, il s’agit de ma première rencontre avec un texte de Dino Buzzati et je suis vraiment charmée par sa façon de raconter.

Cette fable est à mon avis destinée pour des lecteurs plus âgés, mais c’est surtout son humour qui m’a conquis.

Il s’adresse parfois au lecteur (qui peut devenir une astuce énervante, mais ici cela marche) et la trame d’histoire reste tout au long captivante et distrayante.

Un très bon moment de lecture.

Dino Buzzati Aaa866

Dino Buzzatti a illustré lui-même ce conte

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas