-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Camilla Lackberg

2 participants

Aller en bas

MeToo - Camilla Lackberg Empty Camilla Lackberg

Message par Queenie Ven 5 Juin 2020 - 8:09

MeToo - Camilla Lackberg Camill10

wiki a écrit:Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née le 30 août 1974 à Fjällbacka (Suède), est une écrivaine suédoise, auteure de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteures à succès dans son genre : en janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, la place sixième au rang des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède.

Après des études à l'école publique, elle étudie à Göteborg et obtient une maîtrise en administration des affaires.

En 2003, elle se lance dans l'écriture avec la publication de La Princesse des glaces (Isprinsessan), roman qui inaugure la série policière des enquêtes de la romancière Erica Falck et de l'inspecteur Patrik Hedström de la petite communauté de Fjällbacka. En France, ce premier titre est lauréat du grand prix de littérature policière en 2008.

Les deux premiers romans de la série obtiennent un succès appréciable, mais Le Tailleur de pierre (Stenhuggaren), le troisième roman obtient un très gros succès de librairie. La série est maintenant traduite dans plus de 50 pays et ses ventes dépassent les 20 millions d'exemplaires, contribuant à rendre mondialement connu le petit port de pêche de Fjällbacka sur le littoral ouest de la Suède. Depuis la série a été adaptée par la télévision suédoise et, en France, sous forme d'albums de bande dessinée.

Camilla Läckberg a également publié plusieurs livres de cuisine et une série de littérature d'enfance et de jeunesse ayant pour héros Super-Charlie.

En 2017, elle s'associe avec Christina Saliba et la médecin Sara Löfgren pour développer un projet de clinique privée qui voit le jour le 3 décembre 2019 sous la marque Hedda Care dans le quartier chic de Stureplan en plein cœur de Stockholm.

Camilla Läckberg a quatre enfants, Wille (né en 2002) et Meja (née en 2005), nés d'un premier mariage, Charlie, né en 2009 de son second mariage avec Martin Melin, et Polly, née en 2016 de sa relation avec Simon Sköld, combattant suédois de MMA.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

MeToo - Camilla Lackberg Empty Femmes sans merci

Message par Queenie Ven 5 Juin 2020 - 8:21

MeToo - Camilla Lackberg Femmes10
Femmes sans merci
Ed. Actes Sud (2020)
Trad.Rémi Cassaigne

Mon tout premier Läckberg.
Que j'ai pris sans trop hésiter, car il est tout mince (142 pages) : ce qui me permettait de découvrir sa plume sans m'embarquer dans un pavé (auxquels elle est plus habituée).

Et quelle efficacité ! Une construction parfaite, un style qui en quelques mots posent une ambiance et des images fortes, nous fait entrer dans la tête des personnages, et crée une empathie immédiate.

Les Femmes sans merci de ce livre sont trois femmes, trois femmes mariées à des hommes violents. Violence physique, violence psychologique. Trois femmes retenues prisonnières d'une prison que leurs époux ont bâtis autour d'elles. De dehors, ce sont des couples sans problème, rien ne transparaît. Mais Camilla Läckberg ouvre tout de suite en grand la porte et fait voler en éclats les faux-semblants.

Ce livre, c'est aussi celui de l'éveil de ses femmes, qui n'en peuvent plus. Un déclic, l'humiliation de trop, et elles décident d'agir.

Ce dernier Camilla Läckberg est une plongée dans cette nouvelle vague féministe, celle de #metoo, Adèle Haenel et Virginie Despentes. Ce roman noir est un coup de couteau vengeur contre le patriarcat et les violences faites aux femmes.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

MeToo - Camilla Lackberg Empty Re: Camilla Lackberg

Message par Liseron Ven 5 Juin 2020 - 17:52

Ah tiens, je note ! 
J'avais lu avec plaisir les premières enquêtes policières avec le duo Erica Falck/Patrich Hedström, on y sentait déjà son empathie pour les femmes et son dégoût pour les violences masculines. Et il y a effectivement toujours une construction efficace qui fait qu'on avale les 500 pages en deux temps trois mouvements !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

MeToo - Camilla Lackberg Empty Re: Camilla Lackberg

Message par Liseron Mar 16 Mar 2021 - 12:43

MeToo - Camilla Lackberg 961ef310
Femmes sans merci

Un roman court et percutant qui défend la cause des femmes et met en garde les maris violents ou adultères ! 
Camilla Läckberg ne fait pas dans la dentelle et met le paquet. Les personnages sont caricaturaux, sans doute pour mieux servir son propos et on penche bien évidemment du côté des trois épouses dont on admire l’ingéniosité ! 
A mon avis, c’est cependant loin d’être le meilleur livre de l’auteur, j’ai de beaucoup préféré ses autres romans, en particulier ceux de la série commencée avec La Princesse des glaces
L’auteure n’y cachait d’ailleurs déjà pas ses opinions féministes !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

MeToo - Camilla Lackberg Empty Re: Camilla Lackberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum