Ettore Sottsass

Aller en bas

Ettore Sottsass Empty Ettore Sottsass

Message par kenavo Lun 15 Juin - 6:23

Ettore Sottsass Ab11

Ettore Sottsass Jr, né le 14 septembre 1917 à Innsbruck et mort le 31 décembre 2007 à Milan, est un architecte et designer italien.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ettore Sottsass Empty Re: Ettore Sottsass

Message par kenavo Lun 15 Juin - 6:23

Ettore Sottsass A1848
Écrit la nuit
Le livre interdit

Présentation de l’éditeur
Ettore Sottsass est mondialement connu comme designer et architecte d’avant-garde, notamment pour être à l'origine du "Mouvement Post-Moderne". Des retrospectives lui sont consacrées dans les plus grands musées internationaux.
Journal de mes amours est la partie de son autobiographie monumentale dans laquelle il raconte, avec un humour teinté de tendresse comment, à l’âge de 58 ans, il tombe amoureux d’une jeune artiste catalane qui fait un stage dans son atelier à Milan. Mais chez Sottsass, le sentiment amoureux s’étend à la nature, aux choses et aux mots : le lecteur entre dans le monde de ses créations et sort transfiguré de cette lecture.
« Moi j’aime les gens qui ne sont pas sûrs d’eux, les perplexes, les modestes, ceux qui essayent de comprendre. J’aime bien les gens qui ont peur. »

Un des plus grands designers et architectes du XXe siècle, aventurier, utopiste, voyageur, Ettore Sottsass s’est frotté toute sa vie durant à toutes les expériences artistiques d'avant-garde: le design, l'architecture, le dessin, la sculpture, l’écologique.
Esprit anticonformiste, il a révolutionné les formes par son imagination très libre. Il s’est révélé comme écrivain avec les centaines de chroniques écrites dans les revues et son autobiographie monumentale dont est tiré ce récit.
Je ne suis plus tout à fait sûre comment j’ai déniché ce livre, en tout cas j’étais assez curieuse de découvrir.

Je suis d’accord avec la plus grande partie de la présentation de l’éditeur, mais certainement pas avec cette phrase :

le lecteur entre dans le monde de ses créations et sort transfiguré de cette lecture


non, on ne peut pas dire que j’en sors transfigurée Cool

Surtout la première partie avec cet homme assez âgé qui tombe amoureux d’une très jeune femme m’a souvent donnée envie d’abandonner.

Probablement j’ai eu ma dose de ce genre de récits et je n’en veux plus de ces histoires à la Lolita.

Dès le moment qu’ils forment un couple et qu’il commence à parler de leurs voyages, cela devient plus agréable et puisque bon nombre de ces récits se retrouvent en été, c’était la bonne lecture pour m’installer déjà dans la saison à venir.

Rien à dire côté écriture. Très belle et on ne voit pas le temps passer.

Je vais garder de cette lecture un sentiment un peu mitigé mais avec quand même plus de bons moments que ceux qui ne m’ont pas convaincus.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum