Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Mia Couto

2 participants

Aller en bas

Mia Couto Empty Mia Couto

Message par Arabella Lun 10 Aoû - 22:01

Mia Couto ( 1955 -)

Mia Couto Couto10


Source : Wikipédia


Mia Couto, né sous le nom de António Emílio Leite Couto à Beira, le 5 juillet 1955 est un écrivain mozambicain, fils de Portugais émigrés au Mozambique au milieu du XXe siècle. Son père est le journaliste et poète Fernando Couto (1923-2013), originaire de la région de Porto. Mia Couto grandit à Beira. À 14 ans, il publie quelques poèmes dans le journal Noticias da Beira et trois ans plus tard, en 1971, il déménage dans la capitale Lourenço Marques (maintenant Maputo). Il commence des études de médecine qu'il cesse après trois ans alors que le Front de libération du Mozambique (Frelimo) l'invite à devenir journaliste après le 25 avril 1974 (date de la Révolution des Œillets - la fin de la dictature de Salazar au Portugal). Il travaille au Tribuna, dirigé par l'écrivain militant Rui Knopfli5, jusqu'à sa faillite causée par les colons portugais en septembre 1975. Il est nommé à la tête de l'Agence d'Information du Mozambique (AIM) et crée ainsi des réseaux de communications entre les provinces mozambicaines durant la guerre d'indépendance. Puis, il travaille comme directeur au journal Tempo jusqu'en 1981 et continue sa carrière au Noticias jusqu'en 1985. En 1983, il publie son premier recueil de poésie Raiz de Orvalho, qui inclut des poèmes contre la propagande militante marxiste. Deux ans plus tard, il démissionne de son poste de directeur et reprend ses études universitaires dans le domaine de la biologie.

En plus d'être considéré comme l'un des auteurs les plus importants du Mozambique, Mia Couto est aussi l'écrivain le plus traduit (allemand, français, anglais, espagnol, catalan, italien). Dans plusieurs de ses œuvres, il tente de recréer la langue portugaise avec l'influence mozambicaine, utilisant le lexique et le vocabulaire des diverses régions du pays, produisant ainsi un nouveau modèle d'écriture africaine. Terre somnambule est son premier roman, publié en 1992 et il reçoit le prix national de la fiction de l'association des écrivains mozambicains en 1995. Ce roman est considéré comme un des douze meilleurs livres africains du XXe siècle par un jury constitué lors de la Foire Internationale du Livre au Zimbabwe.

Actuellement, Mia Couto est biologiste dans le Parc transfrontalier du Limpopo. Il est sans doute l'un des écrivains les plus célèbres de son pays.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4642
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mia Couto Empty Re: Mia Couto

Message par Arabella Lun 10 Aoû - 22:02

L'accordeur de silences

Un homme part avec ses deux fils et un ancien militaire pour une réserve de chasse abandonnée pendant qu'une guerre ravage son pays, le Mozambique. Son départ est lié à un drame, que nous découvrirons peu à peu, la mort de sa femme. Il se mure dans le silence, prétend que le monde en dehors n'existe plus, interdit à ses enfants de lire ou d'écrire, il a changé les noms de tous pour effacer le passé. Les quatre survivent de la chasse du militaire, et aussi des approvisionnements amenés par le frère de l'épouse morte, l'oncle des enfants. Mais on ne peut fuir sa vie entière, et la solitude des réfugiés est troublée par l'arrivée d'une femme, une Portugaise, venue chercher au Mozambique son mari, qui l'a quitté pour une autre femme. Elle va faire bouger les lignes, changer les équilibres, en même temps qu'elle recevra des réponses à certaines questions qu'elle se pose.

J'ai au départ bien embarqué dans ce roman, dans cette écriture, très poétique, très métaphorique, au rythme particulier. L'ambiance de cet endroit, appelé Jésusalem par le père, la voix de l'enfant, Mwanito, qui ressent avec acuité la souffrance de son père, la révolte de son frère aîné, la vie en communion avec la nature, l'invention d'un monde interdit par les enfants confronté à ce père qui s'enferme de plus en plus dans son univers qui confine à la folie, était troublante. L'arrivée de Marta, donnait un deuxième souffle au moment où le roman commençait à patiner un peu.

Et puis, j'ai décroché petit à petit. L'écriture me semblait moins juste, plus forcée, la recherche de la « belle formule » me semblait prendre le pas sur de la recherche de la formule vraie, dans quelque chose d'un peu creux, sans que je puisse définir si c'est le roman qui s'essoufflait ou si c'est moi qui m'était lassée. Il y avait des choses qui me semblaient se répéter, comme cette plongée récurrente et de plus en plus affirmée du père dans la folie. Et en dehors de l'installation du climat et des personnages, la narration à proprement parlé ne m'a pas convaincue, la révélation du secret, de ce qui est arrivée à la mère du narrateur, est finalement un peu expédiée, et l'auteur a déjà laissé largement deviner au lecteur un certain nombre de choses, comme le lien entre le militaire et le fils aîné, et les répéter de façon très explicite, fait un peu redondant à mon sens.

Il y a des livres que l'on voudrait aimer, qui dégagent quelque chose qui nous touche à un moment, et puis le charme disparaît, sans que l'on sache pourquoi. Au final, je ne sais pas trop penser de ce roman, je me dis qu'il y a quelque chose là, entre ces pages, mais qui m'a en partie échappé, comme un parfum trop léger, trop évanescent, trop rapidement enfuit.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4642
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mia Couto Empty Re: Mia Couto

Message par Aeriale Mar 11 Aoû - 19:36

Merci pour ton commentaire, Arabella

 Bien que tu n'aies pas été emportée jusqu'au bout, sans trop savoir pourquoi comme tu le dis, tu décris bien l'ensemble et je ne crois pas que je m'y retrouverais non plus...
Aeriale
Aeriale

Messages : 10430
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mia Couto Empty Re: Mia Couto

Message par Arabella Mer 12 Aoû - 10:15

Je suis allée faire un tour sur l'ancien forum, et eXPie n'avait pas vraiment aimé non plus. Il y a plein de commentaires positifs un peu partout, sur Babelio, par exemple, mais je trouve que cela ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux connaître les goûts de ceux qui font les commentaires.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4642
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mia Couto Empty Re: Mia Couto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum