Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Jón Kalman Stefánsson 

5 participants

Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Jón Kalman Stefánsson 

Message par kenavo Jeu 1 Oct - 3:27

Jón Kalman Stefánsson   A2409

Jón Kalman Stefánsson (né le 17 décembre 1963 à Reykjavik) est un romancier et poète islandais.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par kenavo Jeu 1 Oct - 3:27

Jón Kalman Stefánsson   Aa1661
Lumière d'été, puis vient la nuit
Présentation de l’éditeur
Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois  : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent…

En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes.
Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. 
Lumière d’été, puis vient la nuit charme, émeut, bouleverse.
biglov si vous ne voulez lire qu’un seul roman de cette rentrée – le voilà !

Les meilleurs coups de cœurs sont ceux qui se font sans que vous l’avez prévu.

Le résumé de ce livre me disait bien que cela pourrait être une bonne lecture… mais pas à ce point.

Ne vous attendez pas à de la grande action… en fait, on pourrait dire qu’il y a « rien » qui ne se passe… mais il y a tellement à voir, entendre, vivre…

C’est magique ce que Jón Kalman Stefánsson fait.

Le bonheur lors de cette lecture se dégage en effet de ces bouts de vie que l’auteur partage. Tous ces personnages prennent vie et n’importe la « banalité » de leurs aventures, l’écriture de Stefánsson est vibrante. En ce qui me concerne, voilà un livre qui aurait pu avoir encore une centaine de pages en plus.

Vue le pays et ses longs hivers, la lecture idéale pour la saison un peu grisâtre… mais qui va réjouir le cœur du lecteur !

Jón Kalman Stefánsson   Aaa113

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par Aeriale Jeu 1 Oct - 9:08

kenavo a écrit:Ne vous attendez pas à de la grande action… en fait, on pourrait dire qu’il y a « rien » qui ne se passe… mais il y a tellement à voir, entendre, vivre…

C'est tout a fait ce qui me vient à l'esprit si je pense à cet auteur! Merci pour ton résumé, Kena.

Je l'avais découvert avec Entre ciel et terre dont j'ai récupéré mon topo de 2010

Jón Kalman Stefánsson   E65b3610

Très belle histoire que j'ai appréhendée un peu avant de me lancer. Je craignais sa lenteur, l'inaction. En général ces écrits ne sont pas pour moi. Mais j'ai été touchée par ce rapport brut et sans fard de l'homme face à la nature, sauvage et rebelle. Il y a des phrases magnifiques qu'il est presque dommage de sortir de leur contexte et qu'on voudrait garder en tête car elles résument parfaitement la condition de l'homme, sa quête d'absolu et les désarrois qui le tenaillent.

Que reste t 'il lorsqu'il se retrouve face à lui -même, piégé dans une immensité qui l'ignore? La pensée d'un au delà qu'il imagine parfois salvateur, le rêve, l'amour, les sentiments exacerbés et les mots pour le dire.

Stefansson a su magnifiquement mettre tout cela en forme, son écriture est à la fois ancrée dans une réalité et sublimée par la grâce, son récit porté par un souffle rageur ou tendre. Parfois un chouia trop démonstratif mais l'essentiel est là. Apreté, sensualité et grâce, ce sont les mots qui lui correspondent le mieux!


Dernière édition par Aeriale le Jeu 1 Oct - 13:55, édité 1 fois
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par Queenie Jeu 1 Oct - 10:18

c'est un auteur, qu'un jour, je lirais.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par kenavo Ven 2 Oct - 4:10

Aeriale a écrit:Je l'avais découvert avec Entre ciel et terre dont j'ai récupéré mon topo de 2010
merci pour ton avis... c'est ce livre avec lequel j'ai pris connaissance de cet auteur
dans d'autres lieux, Marco avait fait une sublime présentation de ce livre et j'étais partante pour découvrir...
finalement quand j'ai vu qu'il s'agit du premier volet d'une trilogie, j'avais perdu un peu le courage...
Mais ce nouveau livre m'a fait découvrir cet auteur extra, j'ai hébergé déjà deux autres livres de lui Very Happy

Queenie a écrit:c'est un auteur, qu'un jour, je lirais.
oui, il vaut le détour drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par Queenie Lun 25 Avr - 9:02

Je viens d'écouter la lecture de Entre ciel et terre, et quelle langue fascinante ! C'est très très beau. Un lyrisme poétique merveilleux.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par domreader Lun 25 Avr - 9:06

Encore un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un moment !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par Queenie Lun 25 Avr - 9:09

domreader a écrit:Encore un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un moment !
En tout cas, sur France Cu, 5 épisodes de 30 minutes, ça se fait facile.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par Liseron Lun 25 Avr - 12:40

Noté !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par Liseron Dim 5 Juin - 1:46

Queenie a écrit:Je viens d'écouter la lecture de Entre ciel et terre, et quelle langue fascinante ! C'est très très beau. Un lyrisme poétique merveilleux.

Merci  @Queenie pour cette recommandation ! 
Un texte absolument magnifique, un podcast très vivant aux multiples voix, on est complètement embarqués dans ces terres lointaines et glaciales, j’adore !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par Queenie Lun 6 Juin - 8:59

Super !
C'est un bon moyen de découvrir un texte, tellement immersif et reposant.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jón Kalman Stefánsson   Empty Re: Jón Kalman Stefánsson 

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum