-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Jim Thompson

2 participants

Aller en bas

Jim Thompson Empty Jim Thompson

Message par domreader Lun 26 Oct - 9:51

Jim Thompson Jim10

Je ne résiste pas à vous poster la bio de cet auteur tirée de Wikipédia, car sa vie est un véritable roman. D'ailleurs il semble que beaucoup de ses livres soient d'inspiration autobiographique :

Jim Thompson est né en 1906 en Oklahoma, d’un père shérif et d’une mère institutrice. Son père quitte son métier et le domicile familial pour tenter sa chance dans la course à l’or noir. Jim Thompson déménage dans le Nebraska et vit un temps avec son grand-père et sa mère avant de retrouver son père au Texas, où il se met à écrire et à publier des nouvelles. Il suit les cours scolaires la journée et travaille le soir, étant tour à tour grouillot pour les journaux Forth Worth et Western World, employé dans un théâtre burlesque et groom dans un hôtel de Fort Worth pendant la prohibition. Il fournit aux clients de l’hôtel de l’alcool, ainsi que de l’héroïne ou de la marijuana. Son rythme de vie le condamne déjà et il tombe une première fois malade victime d’une dépression nerveuse. Rétabli, il part rejoindre son père dans les champs de pétrole aux alentours de la ville de Big Spring où il travaille pendant trois années.

Il quitte le Texas à l’automne 1929 et s’inscrit à l’université du Nebraska. Il travaille en marge de ses études, étant notamment projectionniste et veilleur de nuit pour une société de pompes funèbres. Il quitte l’université l’année suivante et épouse Alberta Hesse en 1931. Pendant plusieurs années, il écrit pour de nombreux magazines à scandales, racontant les affaires criminelles à la première personne. Il publie également plusieurs nouvelles pour les pulps. Il rejoint le Parti Communiste en 1935 (qu’il quitte dès 1938), et dirige un temps l'Oklaoma Writer’s Project, qu’il quitte finalement à la suite de divergences de point de vue. Après avoir obtenu une bourse de l’université de Caroline du Nord en 1940 pour une étude sur le bâtiment qu’il ne mène pas à bout, il quitte l’Oklahoma pour San Diego ou il devient manœuvre dans l’aéronautique.

Il publie en 1942 son premier roman intitulé Now and on Earth[1] (Ici et maintenant), un travail semi autobiographique inspiré par sa courte période passée dans une usine d’aviation dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale. Son père meurt dans une maison de retraite, brisant la promesse que Jim Thompson lui avait faite de venir le chercher quand il aurait de l’argent. Il vit cette tragédie comme un nouvel échec et en gardera une trace à vie. Il poursuit l’écriture avec Heed the Thunder (Avant l'orage) et son premier véritable roman noir, Nothing More Than Murder (Cent mètres de silence ou Un meurtre et rien d’autre) relatant la misère des petits exploitants de cinéma de campagne américains.

Il poursuit son travail et signe plusieurs autres romans avant d’être appelé en 1955 par James B. Harris et Stanley Kubrick pour écrire le scénario de L'Ultime Razzia (The Killing), tiré du roman Clean Break de Lionel White. Kubrick s’attribuera l’écriture du scénario ne laissant à Thompson que les « dialogues additionnels ». Cette polémique autour du « crédit » se règlera à l'amiable avec l'assurance pour Thompson d'être le scénariste pour le prochain film de Kubrick, Paths of Glory (Les Sentiers de la gloire). C'est aussi ce projet qui incitera Thompson à s'installer à Hollywood. Thompson va passer le reste de sa vie en Californie où il signera quelques épisodes mineurs de séries télévisées et plusieurs projets de scénarios non concluants. Il signe également de nouveaux romans, dont le très cinématographique The Grifters (Les Arnaqueurs), le troublant Child of Rage (Rage noire) et le célèbre Pop. 1280 (1275 âmes).

Il meurt à l’âge de 70 ans après une série d’attaques cardiaques, sa santé fragile étant aggravée par son alcoolisme chronique, son travail dans les puits de pétrole et ses déboires de jeunesse.

Jim Thompson a écrit plus de trente romans, la plupart entre la fin des années 1940 et la première moitié des années 1950. La plupart de ses romans sont en partie autobiographiques. Peu reconnu de son vivant, la notoriété de Thompson s’est accrue dans les années 1980 avec la réédition de ses livres et l’adaptation de certains romans au cinéma.

En France, il est d’abord publié au sein de la collection Série noire au cours d’une période allant des années 1950 aux années 1970. Marcel Duhamel lui offre symboliquement le no 1000 de la collection pour la publication de 1275 âmes (Pop. 1280), traduction dans laquelle cinq habitants disparaissent mystérieusement du titre, générant de nombreux commentaires et spéculations en France à ce sujet (Jean Bernard Pouy allant même jusqu’à écrire le roman 1280 âmes dans lequel le libraire bibliophile Pierre de Gondol enquête sur l’affaire dans un road-trip franco-américain).

Au milieu des années 1980, l'auteur intègre le catalogue de la collection Rivages/Noir où François Guérif lui offre, en 1986, le numéro un de la collection avec une traduction de Recoil, qui devient Liberté sous condition. Après la traduction de la quasi-intégralité des titres de l’auteur non disponibles au sein de la Série noire, Rivages récupère au début des années 2010 les droits des romans publiés à la Série noire et les propose depuis dans de nouvelles traductions intégrales. À ce jour, les romans Nothing More Than Murder (Un meurtre et rien d’autre), The Killer Inside Me (L'Assassin qui est en moi), The Getaway (L'Échappée), A Swell-Looking Babe (Une jolie poupée), A Hell of a Woman (Une femme d’enfer), Pop. 1280 (Pottsville, 1280 habitants), Wild Town (Ville sans loi) et Cropper's Cabin (La Cabane du métayer) ont été retraduits.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3542
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jim Thompson Empty Re: Jim Thompson

Message par domreader Lun 26 Oct - 9:57

Jim Thompson Potts10
Pottsville, 1280 Habitants
Jim Thompson
 
Nick Corey est le shérif de Pottsville, 1280 habitants, une petite ville du sud des Etats Unis, bien avant les années 60. C’est un fainéant de première qui laisse les affaires se régler toutes seules….ou pas, à cause de sa paresse et de sa couardise.
Aux yeux de tous, Nick est un brave type, incapable et pas très malin. La suite prouvera qu’en fait, il est plutôt roublard, beau parleur et sans scrupules d’aucune sorte et plutôt vénal, ce qui donne le côté noir à ce roman. Il a le chic pour se sortir des embrouilles qu’il a lui-même causé, et sait élaborer des plans tordus pour échapper aux situations critiques. C’est aussi un homme à femmes, elles ne lui refusent pas grand-chose, sauf bien sûr sa harpie d’épouse, Myra, aussi tordue et mal embouchée que son idiot de ‘frère’ qui vit avec le couple.

Un roman ‘noir’ plutôt décalé, avec un côté cocasse, presque foutraque et un langage plus que fleuri. Cela se lit assez vite, sans déplaisir, avec un sourire en coin. Un livre qui est plus intéressant par son côté inclassable, sa manière de bousculer les codes du genre, que par l’histoire elle-même. Dans le film Coup de Torchon de Bertrand Tavernier qui est une adaptation du livre, seuls quelques éléments ont été repris, on peut dire que le réalisateur s’en est inspiré  très librement.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3542
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jim Thompson Empty Re: Jim Thompson

Message par Aeriale Mar 27 Oct - 8:27

Ca pourrait me plaire, ça!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11738
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jim Thompson Empty Re: Jim Thompson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum