-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Mary Robinette Kowal

3 participants

Aller en bas

Mary Robinette Kowal Empty Mary Robinette Kowal

Message par Queenie Dim 8 Nov - 10:38

Mary Robinette Kowal Mrk-he10
Mary Robinette Kowal

Mary Robinette Kowal est née le 8 février 1969 à Raleigh en Caroline du Nord. Sa mère travaillait dans le management de l'art et son père était programmeur. Ils lui ont donné pour prénoms ceux de ses deux grand-mères. Elle a étudié les arts à la East Carolina University. Elle a appris le métier de marionnettiste à Atlanta, au Center for Puppetry Arts.
Mary Robinette Kowal a exercé la profession de marionnettiste pendant près de vingt-cinq ans, pour des émissions de télévision comme Sesame Street et Bienvenue à Lazy Town, dans des écoles primaires, à Broadway... Elle a notamment travaillé pour The Jim Henson Company.

Durant une répétition de La Petite boutique des horreurs, elle s'est cassée le poignet, ce qui l'a empêché de retourner à sa profession pendant deux années. Elle a en profité pour se mettre à écrire un feuilleton à l'intention de son frère, qui habitait en Chine avec ses enfants. En tant que marionnettiste, elle a été honorée de deux prix d'excellence remis par la UNIMA-USA.

Parallèlement à sa carrière de marionnettiste et d'auteure, elle a également prêté sa voix à des livres audio, pour les maisons d'édition Subterranean Press et Brilliance Audio.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Mary Robinette Kowal Empty Vers les étoiles

Message par Queenie Dim 8 Nov - 11:09

Mary Robinette Kowal Vers_l10

Vers les étoiles
2018 - ed Denoël 2020 (trad. Patrick Imbert)

(prix : Locus, Sidewise, Nebula, Hugo)

En 1952, une météorite s'écrase dans l'océan, près de Washington. L'impact, suivi du tsunami, rase la Côte Est des États-Unis sur plus de 100km, puis touchera une grande partie du reste du monde.
Elma et Nathaniel York (elle mathématicienne et pilote - lui, ingénieur spatial) sont en week-ends lorsque la catastrophe a lieu, le couple va parvenir à rejoindre une base militaire, et très rapidement être impliqué dans l'équipe d'urgence - enfin surtout Nathaniel puisqu'il est un homme.

Alors que les militaires ouvrent la possibilité que les Russes sont derrière tout ça, Nathaniel et Elma, par des calculs, et des données récoltées, non seulement prouvent que c'est impossible, mais en plus, essayent d'avertir le gouvernement que l'impact et les désastres qui ont immédiatement suivis ne sont pas les pires conséquences de cette météorite : les répercutions climatiques vont être si graves que la Terre ne sera bientôt plus habitable...

...

Dans cette dystopie, ultra captivante, Mary Robinette Kowal décrit l'ascension lente et opiniâtre d'Elma, qui n'a que deux buts : sauver l'humanité, et être astronaute - car la solution serait d'aller coloniser la lune.

Ce livre est passionnant, et plonge dans l'univers de l'aérospatial, document et fiction se mêlent avec talent, on y découvre les entraînements des astronautes, la vie des calculatrices, l'aviation (les scènes de pilotage sont impressionnantes, on s'y croirait !). Et Kowal donne une place très importante aux femmes, décrit la difficulté de se faire entendre et d'avoir une place - même lorsqu'on en a les compétences - pour une femme, et également pour une femme noire.

Un livre féministe, écolo, qui se focalise sur l'humain plutôt que sur l'action et les exploits, on vit vraiment le quotidien de ces femmes (et ces hommes), avec leurs travers, leurs ambitions, leurs esprits de compétition, leur solidarité... etc... Qui résonne avec l'actualité.

[Pour le bémol : il y a parfois quelques faiblesses dans l'écriture, ou plutôt comme des redondances un peu inutiles, qui soulignent trop les "obsessions" d'Elma - comme si l'autrice avait peur qu'on oublie les choses, alors qu'on les sait]

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Mary Robinette Kowal Empty Re: Mary Robinette Kowal

Message par eXPie Dim 8 Nov - 20:51

Merci pour ton commentaire, c'est bien tentant !
eXPie
eXPie

Messages : 765
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mary Robinette Kowal Empty Re: Mary Robinette Kowal

Message par Aeriale Lun 9 Nov - 8:46

Tiens donc...Très intrigant tout ça!

Je n'ai plus de place pour le caser quelque part, mais je suivrai son parcours sur le net. Merci!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mary Robinette Kowal Empty vers mars, kowal

Message par Queenie Dim 7 Nov - 10:00

Mary Robinette Kowal Vers_m10
Vers Mars
Editions Denoel (octobre 2021°

Février 1961, une colonie de deux cents personnes est installée sur la lune. La doctoresse Elma York y vit six mois par an, avec pour fonction quelque peu routinière de conduire les humains sur différents sites. Quand l’opportunité se présente de pouvoir faire partie de l’équipe d’astronautes se préparant à aller sur Mars (la lune n’étant définitivement pas un climat favorable pour la migration humaine), elle ne va pas hésiter longtemps.

Après Vers les étoiles, nous retrouvons donc Elma, la Lady Astronaute et pléthore de personnages, en route pour Mars.
Ne vous attendez pas à un livre d’action ou de grand spectacle, Mary Robinette Kowal s’intéresse au quotidien de ces astronautes. On découvre la difficulté de quitter les siens pour plusieurs années, la vie en communauté, dans un lieu clos…
Des questions triviales seront abordées : la répartition des tâches ménagères, le débouchage d’un toilette, l’intimité via télétransmetteur quand ses proches sont restées sur Terre, un « enterrement » dans l’espace…
Mais Kowal s’intéresse aussi à des problématiques plus profondes comme le racisme, le sexisme, le poids du marketing au mépris de l’humain, le deuil, la maladie, la lutte des classes, l’écologie…

Un roman riche et qui aborde le voyage dans l’espace d’une manière intimiste, psychologique. Mary Robinette Kowal nous fait vivre de l’intérieur les joies et les tourments d’un équipage, enfermé pendant plusieurs mois ensemble, chacune et chacun avec ses idéologies, ses habitudes, ses combats, ses inquiétudes.
Une vision qui rappelle beaucoup les derniers succès cinématographiques comme Gravity, Interstellar ou dans les classiques de la littérature : Solaris de Stanislas Lem.

Editions Denoël (octobre 2021)
Traduction : Patrick Imbert

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Mary Robinette Kowal Empty Re: Mary Robinette Kowal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum