Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Marie Charrel

+2
Liseron
Queenie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Marie Charrel

Message par Queenie Jeu 31 Déc - 9:14

CHARREL - Marie Charrel Marie_10


Marie Charrel est romancière et journaliste.

En 2006, Marie Charrel, tout juste diplômée de l'Institut pratique du journalisme, devient lauréate de l'académie Prisma. Elle intègre ainsi la rédaction du magazine Capital.
En 2010, Plon publie son premier roman Une fois ne compte pas. Le roman reçoit un accueil enthousiaste de la critique.
En 2013, elle rejoint Le Monde pour suivre la politique monétaire internationale et l'économie européenne.
En 2014, Plon publie L'enfant tombée des rêves. Ce second roman reçoit des critiques positives. Le roman sort en version Pocket en 2016.
En 2016, Les Editions Rue Fromentin publient Les Enfants Indociles. Le roman sort en version Pocket en 2017.
En 2017, Fleuve éditions publie Je suis ici pour vaincre la nuit. Yo Laur (1879-1944), un roman inspiré du destin de la peintre Yo Laur, aventurière, déportée à Ravensbrück.
En 2018, Fleuve éditions publie Une nuit avec Jean Seberg.
En 2018, elle contribue au recueil de nouvelles L'Institut publié par les éditions Presses Universitaires de Grenoble (PUG).
En 2019, elle participe au recueil de nouvelles policières On tue la Une, diffusé au Québec, par les éditions Druide
En 2021, elle publie Les danseurs de l'aube aux éditions de l'Observatoire. Un roman inspiré par la vie du danseur Sylvin Rubinstein

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty une nuit avec Jean Seberg

Message par Queenie Jeu 31 Déc - 9:20

Une nuit avec Jean Seberg
2018, ed. Fleuve

CHARREL - Marie Charrel Marie-10

Elizabeth est une grand-mère au passé avec des zones d’ombres. Une vie mouvementée dont elle parle peu. Notamment un secret, une rencontre avec Jean Seberg dans un hôtel de Lausanne qui a changé son existence.
Toute son histoire, sa quête identitaire, son besoin de réponses et de rébellion, vont resurgir lorsque son petit-fils Alexandre va brusquement disparaître. Traumatisé par les attentats à Paris, où il a perdu des proches, sa famille craint qu’il ne soit parti rejoindre Daesh.

Marie Charrel parvient à délivrer un roman riche et enrichissant, à mêler des histoires différentes pour mettre en parallèle des parcours de vie. Elizabeth et Alexandre, deux êtres, à deux époques très différentes, qui connaîtront les mêmes questionnements face à la violence, les mêmes désirs de lutter pour un monde meilleur, et seront confrontés à des choix complexes.

L’autrice parle de terrorisme, d’actes violents contre un système (les black panthers) et les questionnent à travers le parcours de ses deux personnages principaux, deux êtres bouleversés par un monde qu’ils trouvent injuste.

Un livre également très sensible, très humain, sur des traumatismes beaucoup plus personnels, qui révèlent la fragilité de l’être, son instrumentalisation, mais aussi son moyen d’aller contre. De reprendre pied.

Un livre d’une grande finesse.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Les danseurs de l'aube

Message par Queenie Jeu 31 Déc - 9:35

CHARREL - Marie Charrel Danseu10
Les danseurs de l'aube
2021, ed. de l'Observatoire

Deux histoires se font écho : Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco sauvage, puissant, androgyne, parfois travesti, qui de Russie (à fuir, enfant, avec sa mère et sa sœur la révolution russe, où les juifs sont assassinés), à Varsovie, puis Berlin, va vivre entre feu et glace. Le feu en lui, résistant juif insolent, imprudent, magouilleur, à braver le danger, et la glace de la solitude, de la perte des êtres chers, du deuil...
Un destin incroyable, tragique...
Celui qui finira par arpenter les rues déguisés en femme, pour échapper à la gestapo, pour conquérir les âmes, pour danser encore.

Puis on suit Lukas, jeune homme perdu dans son corps, androgyne, harcelé, fou de danse et de l'histoire de Rubinstein. Il ira, et entrainera avec lui ses amis et Iva, une roumaine sans papier qui danse le Flamenco, qui a le Duende - cette énergie qui mène au bord du précipice, comme une transe entre la mort et la vie, que cherche tout danseur et danseuse de flamenco.
Ensemble, ils vont danser, à travers l'Europe, faisant vibrer les cœurs, suscitant le courage chez les combattant·es et la colère chez d'autres.

Marie Charrel parvient à mettre en lumière les plaies de notre société, les combats, les injustices, tout en entraînant lecteur et lectrice dans un roman vibrant. On s'attache d'emblée aux personnages, on s'identifie à leurs combats, on sent le rythme de la danse entre les lignes...
Un livre qui questionne aussi sur les leçons de l'Histoire. Les erreurs qu'on ne pensait ne plus se répéter... et qui frappent encore... Les génocides, les dictatures, le racisme, l'homophobie, la pauvreté, l'ostracisme...
On voudrait croire à cette image des Danseurs de l'Aube, au milieu des gaz lacrymogènes, qui dansent la liberté et l'amour.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Liseron Jeu 31 Déc - 15:18

Une auteure inconnue pour moi et tes commentaires sont tentants !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par kenavo Ven 1 Jan - 3:00

Queenie a écrit:Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco sauvage
je viens de lire sa page Wikipédia... wow... chapeau...
je note ce roman

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Queenie Ven 1 Jan - 20:48

Tu devrais aimer @Kenavo, pour le côté "bio", notamment.

Et vraiment, ce sont tous les deux de très bons livres !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Milou Sam 2 Jan - 18:09

Les sujets sont sombres mais visiblement bien écrits. Je ne connais pas non plus cette auteure. Visiblement elle n'est pas à éviter.

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Queenie Lun 4 Jan - 7:25

Milou a écrit:Les sujets sont sombres mais visiblement bien écrits. Je ne connais pas non plus cette auteure. Visiblement elle n'est pas à éviter.

Et si les thèmes sont un peu durs, ses personnages sont lumineux, et il y a beaucoup de tendresse et d'humanité, donc d'espoir.



_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Les mangeurs de nuit

Message par Queenie Sam 7 Jan - 8:26

CHARREL - Marie Charrel 97910314
Les mangeurs de nuit
Ed. De L'Observatoire (janv. 2023)

Dans les années 20, des migrants japonais s’installent au Canada, rêvant d’une vie meilleure. Ils sont pêcheurs, bûcherons, artisans. Vivant en marge de la société canadienne, ils ne parviennent jamais tout à fait à s’intégrer, et font venir du Japon leurs futures épouses : les pictures brides. Par un échange de photos entre les familles et « lettres de motivation » où ils exposent leur soi-disant réussite sociale, les hommes promettent sécurité et confort à des familles pauvres qui leur « vendent » leurs filles.
Hannah est la fille de l’une d’elle. Elle porte en elle les désenchantements, le racisme, la pauvreté et la rudesse vécus par sa famille. Mais aussi la poésie et les rêves.

En parallèle, à la marge, nous découvrons Jack. Ce canadien vit reclus au cœur de la forêt. Creekwalker, il arpente les bords de rivière pour compter les saumons, réguler les quotas de pêche, et vérifier que cette nature qui lui est si chère reste préservée. Né d’un couple mixte (blanc-indien), il connaît le rejet et la violence des humains, et évite tout contact avec les autres.

Comment ces deux existences vont-elles se croiser, se percuter, s’apprivoiser ? C’est toute la force des fictions : faire se rencontrer deux solitudes. Et la force de l’écriture de Marie Charrel de nous mener là où nous ne pensions pas, d’éviter l’écueil simple de l’histoire d’amour. Par une plume onirique, lyrique, qui fait vibrer la nature, on pourrait croire lire l’œuvre d’une autrice américaine de natural writing. Marie Charrel a le talent de rendre ses personnages fascinants, symboliques et ancrés dans le réel, tout en y apportant un souffle puissant de poésie et brûlant de vie.


J'ai adoré ! Marie Charrel a sacrément gagné en souffle littéraire, il y a des passages magnifiques ! Et si je parviens à retrouver où j'ai mis ce livre ou à qui je l'ai prêté, je mettrais peut-être quelques passages.

Et si vous êtes à Paris, et curieuses de faire une chouette rencontre, elle vient à ma librairie le samedi 14 (à 16h)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Liseron Sam 7 Jan - 13:57

Très tentant, je le note tout de suite !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Liseron Lun 20 Fév - 17:56

CHARREL - Marie Charrel 678a3710
Les Mangeurs de nuit 

@Queenie avait drôlement bien vendu ce livre et je l’ai adoré aussi !! 
Dès les premières pages j’ai été touchée par l’écriture de l’auteure, absolument magnifique, qui nous emporte au cœur d’un récit de toute beauté. 
C’est à la fois une plongée passionnante dans l’Histoire, celle du Canada touché par l’immigration japonaise avant et après la seconde guerre mondiale, et une immersion dans une nature à la fois refuge et piège, fascinante et dangereuse, peuplée d’animaux plus ou moins réels et de personnages malfaisants. Au cœur de la forêt canadienne, en compagnie de ce compteur de saumons, on pourrait se croire dans un roman de Pete Fromm ! 
C’est la rencontre entre deux personnes, blessées par la vie, qui vont se découvrir, s’apprivoiser et s’enrichir l’une l’autre, fortes de leurs cultures différentes, et nourrie chacune, de contes et légendes, qui prennent vie sous la plume talentueuse de Marie Charrel
C’est un récit bouleversant sur la perte. C’est un roman à la fois très noir et lumineux. 
Bref, ne passez pas à côté de ce livre et merci pour cette belle découverte biglov


Dernière édition par Liseron le Sam 4 Mar - 19:00, édité 1 fois

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Queenie Mar 21 Fév - 8:43

Chouette chouette chouette !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Aeriale Sam 11 Mar - 15:23

-Les mangeurs de nuit-


CHARREL - Marie Charrel Oip_2210



Un superbe récit autour de la figure principale d'Hannah, enfant d'une japonaise envoyée au Canada dans le cadre d'un mariage arrangé et l'espoir d'une vie aisée, mais qui ne connaitra que la désillusion et les affres du déracinement. Cette seconde génération elle, peine à s'intégrer et subit la haine d'un pays en guerre avec le Japon. Parallèlement, on suit Jack, un ermite solitaire et renfermé qui ne se plait qu'au sein de cette nature qu'il ressent d'instinct et dont il est chargé de réguler les quotas. La rencontre de ces deux blessés de la vie, se terrant en marge des autres et aux culpabilités enfouies, sera guidée par le hasard mais aussi comme une évidence dans un monde de violence où seule la poésie qui les habite est un garde fou à la folie des hommes. 

Martine Charrel arrive à capter d'entrée et nous tenir en haleine. J'ai été comme vous très vite sous le charme de son écriture, rythmée, très imagée, à la fois dense et légère, qui nous embarque dans un autre univers peuplé d'ours blancs, animé de figures étranges, empli de légendes et de personnages atypiques toujours en osmose avec ce qui les entoure, la rudesse de cette nature. Et le tout ancré dans le réel, dans l'Histoire et ses convulsions, le racisme, la guerre, la difficile intégration des exilés, etc..

Merci pour cette piste de lecture, @Queenie et @Liseron. C'est sûr que d'autres ici seraient emballés. Une lecture qui fait du bien et nous emmène très loin
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Liseron Sam 11 Mar - 19:00

Chic, chic, chic dance

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Queenie Lun 20 Mar - 8:42

Youpi !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

CHARREL - Marie Charrel Empty Re: Marie Charrel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum