Luc Bronner
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Luc Bronner
Chaudun
La montagne blessée
Présentation de l’éditeur
Vous montez un col, traversez une forêt, longez une rivière. Au fond de la vallée, les restes d’un village, des blocs de pierre brisés, presque rien : ci-gît Chaudun, village maudit qui fut vendu en 1895 par ses habitants à l’administration des Eaux et Forêts. Trop d’hommes et de femmes, trop de bêtes à nourrir. Au fil des ans, la plupart des bois ont disparu, ravagés par des coupes excessives. La vallée est exsangue, les pâturages inexploitables. Comme un torrent en crue, le récit de Luc Bronner charrie et recompose toutes les traces du passage des hommes et des femmes dans leur intimité et jusqu’à leur fuite inéluctable.
Évocation poétique, érudite et charnelle des paysages alpins, de leur beauté et de leur cruauté, ce livre est le récit minutieux d’un désastre écologique et humain et, in fine, d’une résurrection : aujourd’hui, Chaudun est le cœur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe où l’animal a remplacé l’homme. La quête s’achève sur un éblouissement : « Il faudrait raconter la jouissance des botanistes dans ces lieux abandonnés par l’homme depuis plus d’un siècle. Cette étrange sensation de vertige face à la beauté infinie. Je me berce de cette opulence, de cette orgie du végétal qui déborde de toutes parts, à toutes les heures du jour et de la nuit. »
Luc Bronner, Du sommet du “Monde” aux sommets des monts
Wow… quelle bonne lecture… plutôt inattendue !
Naturellement je l’ai acheté parce que je pensais que cela allait me plaire, mais c’était vraiment la bonne surprise de découvrir une si belle plume et un sujet traité avec autant de talent, extra !
Tout d’abord chapeau bas à Luc Bronner d’avoir fouillé dans tant et tant d’archives pour retrouver des personnes ayant vécu dans ce village, des dates, des traces de leur vie. Il a fait des recherches dans les journaux de ces années, combiné avec les infos qu’il a trouvé dans les registres de la mairie… quel travail de fourmi avant de pouvoir se lancer dans l’écriture.
Ensuite transformer des chiffres et quelques rares données, en voilà le vrai talent d’un auteur.
J’étais subjuguée par cette histoire d’un village disparu.
L’année commence très bien !!
Extrait
Je repense à cette nouvelle de Jean Giono, écrite en 1953, L’homme qui plantait des arbres, qui figure parmi les plus beaux manifestes écologiques, décrivant l’histoire, belle, poétique, d’Elzéard Bouffier, un berger qui plantait, seul, des milliers d’arbres pour redonner vie à une vallée de Haute-Povence.
[…]… l’histoire soit le fruit de l’imagination de Giono.
À Chaudun, ce sont des millions d’arbres qui ont été plantés après le départ de l’homme, et l’histoire, là, est vraie…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Luc Bronner
Ca parait passionnant..
J'aime beaucoup suivre ces traces du passé, imaginer une vie antérieure, et ici voir apparaître une renaissance.
Belle découverte!
J'aime beaucoup suivre ces traces du passé, imaginer une vie antérieure, et ici voir apparaître une renaissance.
Belle découverte!
Aeriale- Messages : 11818
Date d'inscription : 30/11/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|