Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Emmanuel Carrère

4 participants

Aller en bas

Emmanuel Carrère Empty Emmanuel Carrère

Message par Aeriale Dim 3 Jan - 16:03

Emmanuel Carrère 20656710

né le 7 janvier 1957 à Paris 16e, est un écrivain, scénariste et réalisateur français.Fils de Louis Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, et le frère de Nathalie Carrère et de Marina Carrère d'Encausse. Ses grands-parents maternels sont des immigrés géorgiens3.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 1979) de 1980 à 1982, il passe deux ans à Surabaya (Indonésie) pour son service national en coopération, essentiellement à enseigner le français.
l commence comme critique de cinéma pour Positif et Télérama. Son premier livre, Werner Herzog, paraît en 1982. Il publie son premier roman L'Amie du jaguar en 1983 chez Flammarion. Le suivant, Bravoure, sort un an après chez POL, éditeur à qui il confiera tous ses autres ouvrages par la suite.
l publie en 1986 La Moustache, roman dont il réalisera lui-même l'adaptation cinématographique en 2005 « En moins de 150 pages, il vous met K.-O. », écrit John Updike à propos de La Moustache, concluant par ces mots la critique parue dans The New Yorker au moment de la traduction du livre en anglais, en 1988.
En janvier 1993, Emmanuel Carrère entreprend l'écriture d'un livre autour de l'affaire Jean-Claude Romand. Cela n'aboutira que sept ans plus tard avec la publication de L'Adversaire qui marque un tournant dans la production littéraire de Carrère qui, depuis, n'a pas écrit d'œuvres fictionnelles. L'Adversaire présente aussi le travail de l'écrivain, la lente gestation de l'œuvre. Cette œuvre reste essentielle dans la production de l'écrivain, le succès critique et populaire ne s'est jamais démenti.
Il entame dans les années 1990 une carrière de scénariste avec l’adaptation de ses propres romans comme L'Adversaire et La Classe de neige, avant de se lancer dans la réalisation avec Retour à Kotelnitch et La Moustache.
En 2009, il publie D'autres vies que la mienne, qui recueille l'histoire de plusieurs personnes qui ont croisé sa vie et sont marquées par la maladie, le handicap ou le deuil. Le récit aborde, à travers le cheminement de l'auteur, des thèmes aussi différents que le tsunami de 2004 au Sri Lanka ou le combat judiciaire contre le surendettement. Ici, alors qu'il avait, dans plusieurs de ses autres œuvres, parlé surtout de lui (Un roman russe, et plus tard même dans Limonov), il se fait le modeste scribe de « vies minuscules » (pour reprendre l'expression de Pierre Michon), décryptant dans l'ensemble du récit les étapes de l'ouverture à l'autre. Le livre sera très librement adapté au cinéma, sous le titre Toutes nos envies, réalisé par Philippe Lioret, avec comme acteurs principaux Vincent Lindon et Marie Gillain.
En 2010, il est membre du jury de la compétition officielle du festival de Cannes, présidé par Tim Burton.
En 2011, il reçoit le prix Renaudot pour sa biographie romancée de l'écrivain, dissident et homme politique russe Édouard Limonov, avec lequel il a vécu pendant trois semaines à Moscou pendant la préparation du livre. Il est difficile de définir si le livre est un roman, une biographie ou un essai, car, si Limonov est bien le héros du livre, Carrère attache une très grande place à l'analyse de la littérature russe, ainsi que de l'histoire de l'URSS et de la Russie post-soviétique. C'est un des succès commerciaux de la rentrée littéraire 2011.
En 2014, il publie Le Royaume, récit qui retrace la naissance du christianisme, en s'intéressant tout particulièrement aux parcours des apôtres Paul et Luc. Comme souvent dans ses livres, il mêle à l'intrigue principale l'évocation de son propre parcours, et il y développe notamment l'évolution de son rapport à la foi chrétienne. Le livre connaît une large couverture médiatique et une des meilleures réceptions critiques de la rentrée littéraire 2014.
En 2017, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Carrère Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par Aeriale Dim 3 Jan - 16:14

-Yoga-


Emmanuel Carrère Tzolzo35


Comment résumer ce roman à priori très disparate? En partant de l'idée première d'un "petit livre souriant et subtil sur le yoga" Carrère, suite à un stage de méditation où il se retrouve dans le Morvan déconnecté du monde avec plusieurs participants (Ce qui nous vaut certains passages d'une franche drôlerie) va être confronté au drame (national et personnel) des attentats de Charlie Hebdo qui va subitement interrompre sa quête introspective et le plonger dans un terrible état dépressif. Quatre mois d'hospitalisation en psychiatrie avec un verdict sombre: Bipolarité de type 2. Après plusieurs électrochocs et un traitement de dingue dont il ne nous cache rien (il ira même jusqu'à demander l'euthanasie) Carrère poursuit son récit jusqu'à l'ile de Leros, en Grèce, où il aidera de jeunes réfugiés à leur insertion par le biais de l'écriture.
 
Une confession sans fard, d'une honnêteté troublante, dans laquelle il ne s'épargne pas. Mêlant tour à tour l'ironie à une profonde détresse, prenant le lecteur à témoin et installant une proximité, il nous plonge avec lui dans cet enfer qui emprisonne ses pensées et lui laisse peu de repos. Mais ici, pas de faux semblants ni le moindre apitoiement. L'homme est cash, dans cette confession sans filtre, il ne cherche pas à se donner le beau rôle et ose dire. Ses angoisses, ses faiblesses, ses manques et son envie de bien faire. Au travers de ses questionnements d'homme aux abois, c’est de nous dont il parle, de la vie, de ses errances, des détours qu'elle peut prendre et de ses petits bonheurs cachés. 

Son texte est parsemé d'anecdotes, de références à des auteurs ou des livres lus, on apprend beaucoup de choses et malgré la dureté du contexte, jamais je ne me suis ennuyée. Un auteur dont je ne me lasse pas, très humain sous de trompeuses apparences d'autocentré, et dont l'intelligence et la franchise m'ont encore profondément touchée. Pour conclure je citerai Grégoire Leménager dans L'Obs

Yoga est peut-être "le livre d'un grand malade, mais c'est un grand livre quand même, sur le métier de vivre, qui est parfois si épouvantablement douloureux

Tout est dit et c'est Superbe.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Carrère Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par Milou Dim 3 Jan - 18:41

Son nom me disait quelque chose hormis le fait que sa famille est bien connue. Effectivement j'ai lu de lu La classe de neige. Une histoire que je n'ai pas oublié. Très prenante.

Ce livre que tu présente à l'air fort. L'équivalence d'une bonne séance chez le psy pour lui.
Il m'intéresse bien mais je choisirai bien le moment pour le lire.

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Carrère Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par Queenie Lun 4 Jan - 7:48

She did it.

Tant mieux si cette lecture t'a plu.
Je confirme que je ne m'y plongerais pas. Tout à fait le genre de livre "leçon de vie" qui me ronge la patience.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6971
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Carrère Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par Aeriale Lun 4 Jan - 9:54

Milou a écrit:Son nom me disait quelque chose hormis le fait que sa famille est bien connue. Effectivement j'ai lu de lu La classe de neige. Une histoire que je n'ai pas oublié. Très prenante.

Ce livre que tu présente à l'air fort. L'équivalence d'une bonne séance chez le psy pour lui.
Il m'intéresse bien mais je choisirai bien le moment pour le lire.
Oui, il est très fort, mais honnêtement je n'y ai pas trouvé ce côté narcissique envahissant que certains redoutent trop chez lui. Il est très lucide sur lui et ce qui l'entoure, aucune lamentation, mais surtout cette autodérision constante lui permet (et nous aussi) de ne pas sombrer dans le morbide. 

Encore un qui m'aura marquée. Mais il faut que je me procure La classe de neige et La moustache..

Queenie a écrit:She did it.

Tant mieux si cette lecture t'a plu.
Je confirme que je ne m'y plongerais pas. Tout à fait le genre de livre "leçon de vie" qui me ronge la patience.
Ha ha, hélas, je sais que je ne te convaincrai pas ;-) 

Tant pis! D'autres se refusent à le lire à cause de ces embrouilles concernant son ex femme Hélène D, lui reprochant une trahison, bla bla.. Ce sont juste des batailles montées en épingle par les médias, et d'ailleurs je n'y ai relevé aucun passage la concernant.  

Dommage car c'est un des textes les plus humains que j'ai pu lire ces derniers temps, voire plus.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Carrère Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par Liseron Lun 4 Jan - 10:24

Je vais être honnête, j’en ai eu de très bons échos autour de moi !!!
Mais je ne suis pas sure non plus de vouloir m’y lancer...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Carrère Empty Re: Emmanuel Carrère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum