Nahid Kazemi
Page 1 sur 1
Re: Nahid Kazemi
Il n’y a pour l'instant pas d’album en version française de cette artiste
mais je ne voudrais quand même pas lui ouvrir un fil parmi les peintres
J’en ai lu plusieurs de ses livres et je suis sous le charme de son art…
j’espère qu’il va y avoir une maison d’édition française pour la traduire, ce sont de vrais chefs-d’œuvre
I’m Glad That You’re Happy
Époustouflant ! Aussi bien côté histoire que point de vue images, je suis fan dès le premier album.Présentation de l’éditeur
When a florist puts two plants in the same rosy-colored pot, he tells the bigger, stronger plant to look after the smaller, weaker one. An artist buys the plants and takes them home, where they become part of the family, celebrating happy occasions and feeling sorrowful during hard times. But as time passes and the plants grow, the pot becomes too small, and the two must be separated. While this makes the larger plant sad, it still rejoices in the way the smaller one flourishes on its own, and looks forward to the day when they will be planted in the artist's garden to grow into trees together.
Nahid Kazemi has created a charming, beautifully illustrated story about accepting growth and change in close relationships.
Une très belle histoire où une plante va prendre parole pour raconter son histoire. C’est tellement crédible, à partir de la deuxième page on ne s’étonne même plus.
Les illustrations de Nahid Kazemi sont d’une force à part et on ne peut qu’adorer.
Envie de découvrir plus… beaucoup plus d’elle.
Histoire : Joanne Schwartz
The Old Woman
Il s’agit certainement d’un album pour des lecteurs plus âgés, je ne pense pas que les jeunes vont être intéressés de suivre une femme âgée lors d’une balade avec son chien… et surtout qu’il ne se passe rien
Une histoire très contemplative qui dégage une si bonne atmosphère, on a envie de partager plus de temps avec cette femme.
Un album grand coup de cœur.
The Old Woman
En voilà un très beau portrait d’une personne sereine dont le lecteur va partager une journée.Présentation de l’éditeur
An old woman shares her home with a scruffy old dog, her best friend and constant companion. One fall day, they go for a walk and the woman throws sticks for the dog. She loves hearing the autumn leaves under her feet and the wind in the trees. She looks up at a crow in the sky and imagines what it might feel like to fly. As the wind comes up and the light begins to fade, she remembers playing outside as a child, never wanting to go in. Suddenly she notices a stunning harvest moon against the darkening sky. The next morning, as she sits outside to watch the sun rise, she looks forward to spending a new day with her friend.
Gentle illustrations accompany this portrayal of an elderly person who lives peaceably with her dog, appreciating what each moment brings.
Il s’agit certainement d’un album pour des lecteurs plus âgés, je ne pense pas que les jeunes vont être intéressés de suivre une femme âgée lors d’une balade avec son chien… et surtout qu’il ne se passe rien
Une histoire très contemplative qui dégage une si bonne atmosphère, on a envie de partager plus de temps avec cette femme.
Un album grand coup de cœur.
Histoire : JonArno Lawson
Over the Rooftops, Under the Moon
En voici une autre pépite de sa part. Et comme ceux d’avant, je dirais que les lecteurs ne devraient pas être trop jeunes. Mais sinon, c’est du tout bon.
J’adore sa façon de « transformer » les mots de JonArno Lawson. Très belle histoire.
En voici un commentaire plus détaillé
Over the Rooftops, Under the Moon
Mon enthousiasme pour l’art de Nahid Kazemi m’a amené vers d’autres albums.Présentation de l’éditeur
Alone with himself, even among his flock, a young bird finds an unexpected connection in the eyes of a little girl. He begins to wonder about the nature of life: What does it mean to be human? What does it mean to be a bird? Swept up in his exploration of the human world, he doesn't notice that his flock has already migrated south for the season. Written by JonArno Lawson and beautifully illustrated by Nahid Kazemi, this sparse, lyrical story is about community lost and found, and what it means to know one's self.
En voici une autre pépite de sa part. Et comme ceux d’avant, je dirais que les lecteurs ne devraient pas être trop jeunes. Mais sinon, c’est du tout bon.
J’adore sa façon de « transformer » les mots de JonArno Lawson. Très belle histoire.
En voici un commentaire plus détaillé
Dernière édition par kenavo le Sam 21 Aoû - 4:23, édité 1 fois
The Orange house
Je dois dire que l’art dans cet album m’a moins touché que dans ses autres livres.Présentation de l’éditeur
The small Orange House stands at the end of the alley, feeling sad and left out as all the nearby tall buildings admire another new building being built. Her old stone stairs and pipes are no match for the new building s elevator and brand new pipes that they say will never burst. Feeling she has no place in the world anymore, the Orange House finds surprising new friends as the workmen advance towards her with their shovels and picks.
Mais l’histoire est sublime.
Ce qui prouve qu’elle est vraiment une magicienne… douée pour illustrations et raconter de beaux contes
Histoire : Ahmadreza Ahmadi
Alive Again
L’histoire est d'une simplicité trompeuse qui pose la question de ce qui arrive aux choses lorsqu'elles disparaissent ou cessent de se produire. Sont-ils partis pour toujours? Et s'ils sont partis, avons-nous encore besoin de leurs noms? Par exemple, si personne ne voyage, avons-nous besoin du mot «voyage»? Ce mot cessera-t-il d'exister?
Ainsi ce livre peut devenir une belle coopération entre lecteur et album – réfléchir aux questions posées, créer ses propres collages…
J’ai beaucoup adoré et j’ai envie d’autres livres de cette artiste !
Alive Again
Dans cet album, Nahid Kazemi change de registre et accompagne les mots de Ahmadreza Ahmadi avec des collages (qui peuvent d’ailleurs donner envie aux jeunes de s’y essayer aussi).Présentation de l’éditeur
When things that a boy loves disappear from his life, he wonders whether they are gone forever. Will blossom and rain ever come back? Yes they will, but in their own time. This reasurring story moves from feelings of loss to a new confidence that comes with knowledge that these and more do, and will, return.
L’histoire est d'une simplicité trompeuse qui pose la question de ce qui arrive aux choses lorsqu'elles disparaissent ou cessent de se produire. Sont-ils partis pour toujours? Et s'ils sont partis, avons-nous encore besoin de leurs noms? Par exemple, si personne ne voyage, avons-nous besoin du mot «voyage»? Ce mot cessera-t-il d'exister?
Ainsi ce livre peut devenir une belle coopération entre lecteur et album – réfléchir aux questions posées, créer ses propres collages…
J’ai beaucoup adoré et j’ai envie d’autres livres de cette artiste !
Shahrzad & The Angry King
Extra ! Nahid Kazemi a imaginé une Shéhérazade contemporaine. Et cela se passe pour le plus grand plaisir du lecteur.Présentation de l’éditeur
Shahrzad and the Angry King is a contemporary reimagining of the Scheherazade tale, starring scooter-riding, story-loving Shahrzad.
Shahrzad loves stories and looks for them everywhere. When she meets a boy and asks him to tell her his story, he recounts fleeing a country that was peaceful and happy, until its grieving king grew angry and cruel. Shahrzad can't forget the boy and his story, and so, when she sees a toy airplane in a store, she imagines herself zooming off to the boy's home country, where she confronts the king, to make him reflect on the kind of leader he really wants to be. Like Scheherazade, she tells the king story after story, but this time not to save her own life, but those of the king's people and his own.
Because Shahrzad knows the power of the creative imagination and that the stories we tell and the words we use shape our very existence. We live and die by the sword? Not exactly, says Shahrzad. We live or die by the stories we tell and how we see, frame, and word the world.
Brought to life by Iranian artist Nahid Kazemi, this bold heroine reminds us of how powerfully intertwined reality is with the stories we tell.
J’adore son graphisme, ainsi c’est clair que je vais le suivre dans tout nouvel album – toujours avec l’espoir qu’il va y avoir des versions françaises un de ces jours.
Entre-temps j’ai bien profité des « mille et une nuits » avec la petite fille et ses histoires.
Très belle façon de donner un coup de fraîcheur à cet ancien conte.
Histoire : Gabrielle Gendreau
Les mots d'Eunice
En voici un de ses livres, déjà paru en 2017, accessible aux lecteurs francophones.
Le texte de Gabrielle Gendreau est très beau… mais aussi assez triste. Je pense qu’il faudrait accompagner les plus jeunes lecteurs.
L’avantage est naturellement que le grand sourire va venir à la fin… mais jusque là, faut être courageux.
L’art de Nahid Kazemi m’enchante toujours et j’en ressors une fois de plus comblée.
Les mots d'Eunice
Présentation de l'éditeur
Eunice immigre au Canada avec son père et sa grand-mère. Sa mère ne peut pas les rejoindre tout de suite. Eunice va alors ressentir un tel manque qu’elle en perdra la parole. Incapable de parler, elle vit un blocage total. On va suivre Eunice dans son attente, dans son quotidien, dans sa tête, dans ses dessins… Jusqu’au jour où sa maman revient…
Et voilà, je n’avais pas bien recherché.Il n’y a pour l'instant pas d’album en version française de cette artiste
En voici un de ses livres, déjà paru en 2017, accessible aux lecteurs francophones.
Le texte de Gabrielle Gendreau est très beau… mais aussi assez triste. Je pense qu’il faudrait accompagner les plus jeunes lecteurs.
L’avantage est naturellement que le grand sourire va venir à la fin… mais jusque là, faut être courageux.
L’art de Nahid Kazemi m’enchante toujours et j’en ressors une fois de plus comblée.
La version française va paraître demain :
Shahrzad et le roi en colère
Présentation de l’éditeur
Shahrzad adore les histoires, elle s'inspire de tout ce qu'elle entend autour d'elle et passe son temps à imaginer, raconter et écrire des récits. Un jour, lorsque un garçon triste lui confie avoir fui son pays à cause d'un roi méchant, Shahrzad ne peut s'empêcher de vouloir l'aider. Une idée lui vient... Elle s'imagine s'envoler vers le royaume du roi en colère pour sauver le pays du silence et de la tristesse. Elle décide alors de conter toutes sortes d'histoires au roi.
Dans cette adaptation du conte des "Mille et une nuits", Nahid Kazemi met en scène une héroïne audacieuse et le célèbre tyran du conte persan, que la petite fille va convertir en roi bon et clément grâce à ses histoires.
Cet album d'une étonnante modernité nous apprend à rêver, imaginer, tout en rappelant la force de l'altruisme et la fragilité de la paix.
Page 1 sur 1