Le Deal du moment :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où ...
Voir le deal
39.90 €

Ondjaki

Ondjaki Empty Ondjaki

Message par kenavo Mer 27 Jan - 4:56

Ondjaki Aa278

Ondjaki est le pseudonyme de l'écrivain et réalisateur angolais Ndalu de Almeida, né à Luanda le 5 juillet 1977.

Il est l'auteur de romans, de nouvelles, de recueils de poèmes et d'ouvrage de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il a aussi réalisé un documentaire sur sa ville natale.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ondjaki Empty Re: Ondjaki

Message par kenavo Mer 27 Jan - 4:56

Ondjaki A3203
GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique
Présentation de l’éditeur
Dans une banlieue de Luanda près d’une petite plage, GrandMèreDixNeuf (on l’a amputée d’un orteil) s’occupe de toute une bande de gamins, curieux et débrouillards, amateurs de baignades et de fruits chapardés. Des coopérants soviétiques construisent un Mausolée gigantesque pour la momie de Agostinho Neto, le père de la Révolution. La guerre civile est terminée, ils vont moderniser le quartier si bien situé au bord de la mer. L’un des officiers est ami de la GrandMère, sa maison a toujours de l’électricité grâce à la dérivation qu’il lui a installée. Il souffre de cette chaleur, de ce soleil impitoyable, il rêve des hivers russes.

Les enfants ne veulent pas qu’on touche à leur quartier, ils prennent les choses en main pour pouvoir continuer à plonger dans la mer pour pousser des “cris bleu”.

Un roman au charme plein d’humour, une Guerre des boutons tropicale, et une traversée de l’histoire de l’Angola, quelques fantômes discrets. Le tout servi par une écriture élégante, poétique et ironique. Un régal de lecture.
Un grand coup de cœur totalement inattendu.

Aperçu parmi les nouveautés. Naturellement j’étais attiré par la couverture.

Le résumé me parlait et j’ai franchi le pas.

Après les premières pages j’étais sur le point d’abandonner. J’ai cru que ce n’était pas le bon livre pour moi. Trop de monde, trop de voix que je n’arrivais pas à distinguer, trop…

Heureusement que j’ai  poussé un peu plus loin et là, la magie a opéré. Et je plussoie quand la maison d’édition dit qu’il s’agit d’un « régal de lecture ». C’est le cas !

J’adore ces « couleurs locales » pour apprivoiser un quartier. On va faire connaissance avec beaucoup de gens, hauts en couleur mais à travers la vue d’enfants, cela reste ‘cozy’.

Et faut dire que ces jeunes sont pleins de bonnes idées, surtout pour sauver leur communauté.

Un vrai bon moment. Je vais garder un œil sur cet auteur.

Extrait
- Les histoires d’avant, c’est qu’elles étaient il y a très longtemps ?
- Oui, mon petit.
- Alors avant c’est un temps, GrandMère ?
- Avant c’est un endroit.
- Un endroit très loin ?
- Un endroit dans notre dedans.

Ondjaki A3211

Praia do Bispo, ca 1959

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas