Le deal à ne pas rater :
Tome 11 Ultra Collector de Spy X Family : où l’acheter ?
39.90 €
Voir le deal

Norbert Scheuer

4 participants

Norbert Scheuer  Empty Norbert Scheuer

Message par kenavo Lun 8 Fév - 2:55

Norbert Scheuer  Aaaa1473

Né en 1951, Norbert Scheuer est écrivain. Il a publié plusieurs romans.

Les Abeilles d'hiver est le premier traduit en France.

Norbert Scheuer vit dans la région de l'Eifel.

Source : Editeur

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Norbert Scheuer  Empty Re: Norbert Scheuer

Message par kenavo Lun 8 Fév - 2:55

Norbert Scheuer  A3283 / Norbert Scheuer  Aaaa954
Winterbienen / Les abeilles d’hiver
Présentation de l’éditeur
Janvier 1944. Les bombardiers alliés sillonnent sans fin le ciel de l’Eifel, cette région frontalière de l’Allemagne avec la Belgique. Depuis son jardin, l’apiculteur Egidius les observe et pense à son frère, pilote, dont il n’a plus de nouvelles. Tous les matins, Egidius porte un soin amoureux à ses abeilles. L’après-midi, il va à la bibliothèque, où il a entrepris de traduire les écrits d’un moine du XVe siècle racontant le retour dans l’Eifel du cœur de saint Cusanus, conservé dans du miel. Le soir, il entretient des aventures avec plusieurs femmes du village dont les hommes sont au front. Et la nuit, parfois, il transporte clandestinement des Juifs dans ses ruches jusqu’à la frontière.
Écrit sous la forme d’un journal qui s’étend de l’hiver 1944 à l’hiver 1945, Les Abeilles d’hiver est tout à la fois un traité poétique d’apiculture, une réflexion sur la nature de la liberté, une absorbante chronique de l’arrière et le portrait touchant d’un homme sans qualité sur le point d’être englouti par la fureur aveugle de l’histoire.
Quand j’ai découvert ce livre parmi les nouveautés chez Actes Sud, j’ai recherché des informations sur le site de Perlentaucher.

Il s’agit d’une mine d’or côté culture. Surtout dans le domaine livres/littérature,  on peut trouver tout plein de commentaires.
Ils font chaque jour une revue de presse et regroupent les critiques des grands journaux germanophones et ainsi cela peut toujours aider de se faire une idée concernant certains livres.
Le nombre des journaux varie entre 2 et 6, le plus souvent pas unanimes.
Pour Les abeilles d’hiver il y a 8 commentaires et tous positifs ! Si cela n’est pas une invitation de lecture !!

Il y a la guerre, tout un volet autour des abeilles, la lecture et traduction du narrateur des écrits d’un moine du XVe siècle, ses rencontres avec différentes femmes du village, son aide aux juifs pour les transporter à la frontière pour qu’ils puissent quitter le pays, sa maladie (épilepsie) et Norbert Scheuer arrive à réunir tous ces fils pour tisser une histoire extraordinaire.

J’étais happée dès la première page et j’ai suivi le destin d’Egidius Arimond avec beaucoup d’intérêt.

Quel beau moment de lecture… et en plus j’ai découvert à la fin que ce personnage a vraiment vécu.

On avait confié les notes d’Egidius Arimond à Norbert Scheuer pour voir s’il pourrait en tirer un roman… défi réussi !

Norbert Scheuer  Aaa1530

je ne saurais pas dire pour la version française, mais dans celle en allemand, il y a quelques illustrations d’avions de guerre 1939-45 par Erasmus Scheuer, le fils de l’auteur

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Arabella Sam 21 Mai - 17:10

Les abeilles de l'hiver

Le récit du roman se déroule entre janvier 1944 et mai 1945, dans une petite ville allemande proche de la frontière belge, Kall. le personnage principal, Egidius Arimond, est épileptique, et à ce titre indésirable dans l'idéologie nazie. Il a été stérilisé, mais pas exterminé, pense-t-il grâce à son frère, aviateur gradé dans l'armée. Mais il a beaucoup de mal à se procurer les médicaments indispensables pour stabiliser sa maladie et éviter les crises. Son frère lui en envoie quand il le peut, et il en achète à prix d'or à la pharmacie de Kall. Il se procure l'argent en faisant passer au-delà de la frontière, des Juifs. Pour ce faire il utilise des ruches spécialement aménagées. Car il est apiculteur. Parce qu'il ne peut plus exercer son métier d'enseignant, mais aussi par tradition familiale. Elle remonterait au XVIe siècle, et à un ancêtre moine défroqué, Ambrosius Arimond. Egidius s'occupe à traduire dans ses moments de loisirs, les écrits de cet ancêtre mythique, que nous découvrons en alternance avec le journal dans lequel il décrit son quotidien, dans un pays en guerre, dans lequel le quotidien devient de plus en plus dur et violent.

La trame du récit est passionnante et le personnage très fort. La description du pays, en train de se défaire, est très réussie et montre toute inhumanité et absurdité de la guerre. La permanence du monde des abeilles, leur stabilité, logique de la survie, s'oppose au monde plein de bruit et de fureur, d'objectifs vains des humains, aboutissant à l'auto-destruction.

Mais je me suis parfois sentie un peu frustrée. Un peu par le style, peut-être un peu simple. Mais aussi par la manière dont l'auteur mène son récit, un peu au jour le jour, comme un véritable journal, fidèle au quotidien du héros, mais sans une structure narrative forte, un peu trop factuel. A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous indique qu'il a écrit son texte à partir du véritable journal d' Egidius Arimond, qui a réellement existé, et auquel il serait un peu apparenté. Cela donne probablement une authenticité et sincérité au texte. Mais cela a peut-être un peu freiné le travail à proprement parlé littéraire.

Néanmoins, c'est un livre très intéressant, et dont la lecture est fluide et par moments passionnante.

Message par Aeriale Sam 21 Mai - 18:58

Arabella a écrit:La permanence du monde des abeilles, leur stabilité, logique de la survie, s'oppose au monde plein de bruit et de fureur, d'objectifs vains des humains, aboutissant à l'auto-destruction.

Drôle, cette image des abeilles qui pérennisent un monde déstabilisé par la fureur des hommes, leur quête absurde s’anéantissant d’elle même au final, rappelle le roman de Andreï Kourkov que je lis en ce moment, et que @Nightingale a très bien résumé, Les abeilles grises. 

Ce que tu dis sur la fin me freine un peu par contre, le côté journal qui transparaît au travers du style.. À voir!
Aeriale
Aeriale

Message par Nightingale Sam 21 Mai - 19:17

Aeriale a écrit:
Arabella a écrit:La permanence du monde des abeilles, leur stabilité, logique de la survie, s'oppose au monde plein de bruit et de fureur, d'objectifs vains des humains, aboutissant à l'auto-destruction.

Drôle, cette image des abeilles qui pérennisent un monde déstabilisé par la fureur des hommes, leur quête absurde s’anéantissant d’elle même au final, rappelle le roman de Andreï Kourkov que je lis en ce moment, et que @Nightingale a très bien résumé, Les abeilles grises. 

Tout à fait ce que je me disais en lisant le commentaire d'@Arabella. Very Happy

@kenavo a ouvert un fil sur les livres évoquant les baleines, elle pourrait faire de même avec les abeilles ! clown

Nightingale

Message par Arabella Sam 21 Mai - 21:12

Les abeilles sont éternelles en quelque sorte. L'ancêtre du XVIe s'en occupait déjà. Le personnage principal y puise de la force et du réconfort, les soins à leur donner, leurs activités liées au passage des saisons, les mêmes à chaque nouvelle année... Rien n'a changé depuis des siècle. Une forme de stabilité dans un monde devenu effroyable et semblant se précipiter vers le pire.

Message par kenavo Dim 22 Mai - 3:26

j'avais oublié ce fil, merci de le faire remonter Arabella... même si ta lecture n'est pas si positive que la mienne Very Happy
Nightingale a écrit:@kenavo a ouvert un fil sur les livres évoquant les baleines, elle pourrait faire de même avec les abeilles ! clown
Razz

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale Dim 22 Mai - 9:32

Nightingale a écrit:@kenavo a ouvert un fil sur les livres évoquant les baleines, elle pourrait faire de même avec les abeilles ! clown
Norbert Scheuer  177985974

C’est vrai que le parallèle avec les abeilles est bien trouvé pour rendre compte de l’ineptie des guerres et de la folie des hommes!
Aeriale
Aeriale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé