-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Tobias Wolff

2 participants

Aller en bas

Tobias Wolff Empty Tobias Wolff

Message par kenavo Jeu 25 Fév - 8:24

Tobias Wolff A3349

Tobias Wolff, né le 19 juin 1945 à Birmingham en Alabama, est un écrivain américain.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tobias Wolff Empty Re: Tobias Wolff

Message par kenavo Jeu 25 Fév - 8:25

commentaire de 2012

Tobias Wolff Aaa1567 / Tobias Wolff Aaaa980
Old School / Portrait de classe
Présentation de l'éditeur
Pour un garçon d'origine très modeste qui se retrouve dans un pensionnat ultrachic de la Nouvelle-Angleterre, comment s'en sortir ? Mentir sur son passé. Comme beaucoup de ses camarades, le héros rêve de devenir écrivain. Un concours de nouvelles sponsorisé par l'école lui fournira l'occasion idéale de se distinguer, le premier prix étant un tête-à-tête avec le légendaire Ernest Hemingway. Mais, pour devenir écrivain, le narrateur doit d'abord faire face à ses impostures, et apprendre à dire, pour la première fois, la vérité sur lui-même. On connaissait les livres de souvenirs de Tobias Wolff (Un mauvais sujet, Dans d'armée de Pharaon) et ses nouvelles (Retour au monde, Chasseurs dans la neige). Voici son premier roman, tout de finesse, d'humour, d'émotion, dans lequel on devinera peut-être la destinée d'un grand écrivain qui ne serait autre que Tobias Wolff...
Découvert cet auteur avec des recueils de nouvelles fin des années 1980, comme presque tous les auteurs nord-américains qui me fascinent autant depuis.

Mais ce livre date de 2003 et c'était un vrai plaisir de retrouver cet auteur dans un roman et dans un environnement que j'adore: le campus d'une université. Et la cerise sur le tout: l'environnement littéraire.

Cela fait bien longtemps que je l'ai lu.. et c'est un peu lointain de vous en parler encore en tout détail.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tobias Wolff Empty Re: Tobias Wolff

Message par kenavo Jeu 25 Fév - 8:25

commentaire de 2012

Tobias Wolff A3350 / Tobias Wolff Aaa1568
In the Garden of the North American Martyrs / Chasseurs dans la neige
Présentation de l'éditeur
Dix nouvelles décapantes dans lesquelles Tobias Wolff nous raconte les choses de la vie avec une cruauté feutrée et une neutralité dévastatrice.
J'ai relu ce receuil pour ouvrir ce fil et j'ai retrouvé toute la fascination qui m'a déjà enthousiasmée lors de la première lecture.

Des "instantanés" qui montrent un moment dans la vie de personnes tout à fait différentes mais qui font un bon exemple de la "vie ordinaire".

Si on aime les nouvelles, on devrait adorer Tobias Wolff, quelques unes donnent en effet l'impression de retrouver une autre voix de Carver, surtout celle qu'on a choisi pour le titre de la version française Chasseurs dans la neige: on a l'impression d'un danger dont on ne sait pas s'il va tomber sur les protagonistes.. et tout comme Carver il y a une claque pour le lecteur avec la dernière phrase!

Un très bon moment de lecture et un auteur que je ne peux que conseiller
(aussi ses écrits de mémoires, je ne les ai pas lu, mais la critique est unanime)

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tobias Wolff Empty Re: Tobias Wolff

Message par kenavo Jeu 25 Fév - 8:28

Tobias Wolff A3352

A Death in the Afternoon by Tobias Wolff

quand je suis tombée sur cet article dans The New Yorker, je savais que je devais ouvrir un fil pour Ernest Hemingway et pour Tobias Wolff

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tobias Wolff Empty Re: Tobias Wolff

Message par kenavo Ven 10 Sep - 4:10

Tobias Wolff A3802 / Tobias Wolff Aa2490
Our Story Begins / Notre histoire commence
Présentation de l’éditeur
"Lire une histoire de Tobias Wolff, c'est comme s'installer dans la solide Old Buick de votre grand-père et vous laisser transporter dans l'Amérique des petites villes, des petites joies, des petites épreuves et des petits désespoirs - un paysage si familier qu'il pourrait demeurer invisible, celui de la terre natale.
Tandis que chaque récit progresse, sans se presser, sans juger, les clignotants s'enclenchent de façon rassurante et la voiture glisse sans résistance sur la route, vous déposant, consolé en même temps qu'étrangement perturbé, à l'endroit d'où vous veniez - un endroit que vous pensiez avoir définitivement laissé derrière vous"
Liesl Schillinger, The New York Times

"La lecture de Tobias Wolff est un réconfort, un instant de grâce et un vrai plaisir"
Times Literary Supplement

"Lire Wolff, c'est se frotter à une écriture fulgurante. qui semble jaillir d'un Polaroid"
André Clavel, L'Express
Quand Aériale a posté sur le fil des couvertures une image d’un livre de Tobias Wolff, cela m'a donné envie de reprendre un recueil de lui.

J’adhère à tous ces différents avis que la maison d’édition a cité en quatrième de couverture, mais j’aime surtout ce qu’en dit Liesl Schillinger.

Elle exprime mes propres ressentiments lors de ma lecture.

Ce n’est pas un secret, j’adore le genre de la nouvelle et Tobias Wolff fait certainement partie de ces auteurs qui excellent dans ce domaine.

Pour la plupart, il arrive surtout à établir une tension dans les premières pages.
C’est souvent seulement un pressentiment qu’il va y avoir quelque chose de « mal » qui va se faire… et finalement le tout se résout sans problèmes. Mais le cœur continue quand même de battre la chamade.

J’adore quand un auteur arrive à ajouter un peu de « piment » dans ses écrits.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tobias Wolff Empty Re: Tobias Wolff

Message par Aeriale Ven 10 Sep - 10:27

Ça me plairait bien, je crois!

En plus avec cette belle couverture de John Register  drunken
Aeriale
Aeriale

Messages : 11390
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tobias Wolff Empty Re: Tobias Wolff

Message par kenavo Sam 11 Sep - 2:42

mais oui, une nouvelle de temps en temps, cela fait du bien Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tobias Wolff Empty Re: Tobias Wolff

Message par kenavo Lun 18 Sep - 1:03

kenavo a écrit:Tobias Wolff A3350 / Tobias Wolff Aaa1568
In the Garden of the North American Martyrs / Chasseurs dans la neige
ce recueil a eu en français aussi comme titre Dans le jardin des martyrs nord-américains
et il existe entre autre en totem avec une sublime couverture
Tobias Wolff Tobias10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30696
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Tobias Wolff Empty Re: Tobias Wolff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum