Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Ella Maillart 

2 participants

Aller en bas

Ella Maillart  Empty Ella Maillart 

Message par kenavo Jeu 25 Mar - 2:45

Ella Maillart  A3538

Ella Maillart (20 février 1903 à Genève - 27 mars 1997 à Chandolin, Suisse) est une voyageuse, écrivaine et photographe suisse.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ella Maillart  Empty Re: Ella Maillart 

Message par kenavo Jeu 25 Mar - 2:47

Aprés avoir ouvert le fil de Annemarie Schwarzenbach, je me suis rappelée que j’ai aussi fait connaissance dans le temps de son amie, Ella Maillart.

Les voilà avec la fameuse Ford qui va les amener en Afghanistan
Ella Maillart  Aa2344


Ella Maillart revient de ce voyage avec ce récit


Ella Maillart  A3539
La voie cruelle
Présentation de l’éditeur
En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina (en réalité Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir "comment on peut vivre en accord avec son cœur". Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes, l'une robuste, l'autre blessée. Ella n'arrachera pas Christina à la souffrance et à la drogue, mais elle tirera de cette expérience un récit magnifique et poignant, un récit qui "fait travailler l'imagination" - son meilleur livre.
Je l’ai lu dans le temps… sans en faire un commentaire.

J’en garde quelques souvenirs, surtout du comportement de Annemarie Schwarzenbach et sa dépendance à la drogue qui pesait énormément sur l’atmosphère entre les deux femmes.

Il ne s’agit pas d’un premier voyage de Ella Maillart. Elle a certainement le goût de l’aventure et elle est toujours prête de partir pour la découverte (faut se remémorer qu’on est en 1939 et deux femmes seules en route vers l’Afghanistan n’avait rien de banal).

Malheureusement la présence de Annemarie cause toujours de soucis, il y a un grand décalage entre elles.

Et même si elle réagit avec beaucoup de tendresse envers les souffrances de sa compagne, elle se garde quand même que les émotions prennent le dessus, elle met son voyage et ses impressions en avant.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ella Maillart  Empty Re: Ella Maillart 

Message par kenavo Jeu 25 Mar - 2:48

En 2001 on en a fait un film de ce voyage

J’ai trouvé un titre et le synopsis en français… mais nulle part une preuve qu’il existe aussi en version française


Ella Maillart  A3540

Le voyage au Kafiristan
Synopsis
En 1939, l'écrivain Annemarie Schwarzenbach et l'ethnologue Ella Maillard se rendent à Kaboul en voiture. Chacune de ces femmes a un projet bien précis. Au début des années 30, Annemarie Schwarzenbach comptait parmi les amis d'Erika et de Klaus Mann. Pour elle, ce voyage est une manière de s'évader afin d'effectuer un retour sur elle-même. Ella Maillard, quant à elle, justifie son inconstance, son besoin de mouvement et son envie de voyager en évoquant des raisons scientifiques. Elle souhaite mener des recherches dans la mystérieuse vallée du Kafiristan et se faire un nom en relatant le mode de vie archaïque des nomades dans cette région. Ce voyage permet aux deux femmes de s'évader, mais leur passé ainsi que les événements politiques les rattrapent sans cesse. Une passion tendre unira les deux femmes tout au long de ce voyage, de Genève aux Balkans, à la Turquie et à la Perse. Mais lorsqu'elles arrivent à Kaboul, la deuxième Guerre mondiale éclate, mettant un terme à leurs projets.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ella Maillart  Empty Re: Ella Maillart 

Message par kenavo Jeu 25 Mar - 2:49

Ella Maillart  Aa2345

Plusieurs années avant son voyage avec Annemarie Schwarzenbach, Ella Maillart faisait partie de l’équipe du Bonita

C'est Marthe Oulié qui a publié ses impressions de ce voyage


Ella Maillart  Aaa1673
Cinq filles en Méditerranée – 1925
Quand j’étais matelot

Présentation de l’éditeur
Cinq " garçonnes " en Méditerranée ! En 1925, cinq jeunes filles naviguent à la voile de Marseille à Athènes, cap vers la Grèce éternelle. Elles ont à peine plus de vingt ans et embarquent pour une vie rêvée à bord de Bonita, vieux yawl sans moteur dont c'est le dernier voyage.
" Quand j'étais matelot " est, avec un enthousiasme intact, le récit de cet été exceptionnel vécu en mer par cinq filles (et un garçon !), femmes émancipées de cœur et d'esprit, expertes à manier dérision et humour. Chacune de ces cinq garçonnes à cheveux courts affiche avec bonheur une personnalité atypique.
Hermine de Saussure, universitaire, âme du groupe et capitaine de Bonita, a résolu de vivre à fond ses idéaux de jeunesse. Ella Maillart, second du bord, vit une expérience qui décide de sa destinée d'écrivain-voyageur. Marthe Oulié, auteur, voyageuse et archéologue visitera ensuite une grande partie du monde, tout comme Mariel Jean-Brunhes, géographe, future ethnologue et militante humaniste. Yvonne de Saussure, sœur aînée d'Hermine, et leur jeune frère Henri-Benedict complètent cet équipage plein d'audace et de raffinement culturel.
Les filles de Bonita se donnent une occasion unique de tutoyer Homère, abordant seules des îles et des sites archéologiques qui ne sont pas encore voués au tourisme de masse.
Récit de découverte, croisière initiatique aux évocations vivaces, " Quand j'étais matelot " témoigne d'une expérience libératrice partagée sous le soleil de Grèce
Je sais que j’ai adoré cette lecture… et ce voyage… mais là aussi, cela date de bien longtemps… je vais voir si je retrouve le livre sur mes étagères et reprendre peut-être quelques pages Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ella Maillart  Empty Re: Ella Maillart 

Message par Queenie Jeu 25 Mar - 8:56

kenavo a écrit:

Je l’ai lu dans le temps… sans en faire un commentaire.

J’en garde quelques souvenirs, surtout du comportement de Annemarie Schwarzenbach et sa dépendance à la drogue qui pesait énormément sur l’atmosphère entre les deux femmes.

Il ne s’agit pas d’un premier voyage de Ella Maillart. Elle a certainement le goût de l’aventure et elle est toujours prête de partir pour la découverte (faut se remémorer qu’on est en 1939 et deux femmes seules en route vers l’Afghanistan n’avait rien de banal).

Malheureusement la présence de Annemarie cause toujours de soucis, il y a un grand décalage entre elles.

Et même si elle réagit avec beaucoup de tendresse envers les souffrances de sa compagne, elle se garde quand même que les émotions prennent le dessus, elle met son voyage et ses impressions en avant.

Elle a dit une phrase très belle, et très juste dans une interview à propos de ce voyage.
Qu'en fait, à vouloir sauver Annemarie de sa dépendance, elle est passée à côté d'elle. À côté de cette expérience à deux.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6928
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Ella Maillart  Empty Re: Ella Maillart 

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum