Tom Stoppard
Page 1 sur 1
Re: Tom Stoppard

Rosencrantz and Guildenstern Are Dead / Rosencrantz et Guildenstern sont morts
Je voulais lire une pièce de Tom Stoppard, Leopoldstad, paru en 2020, mais pas encore traduite. Ainsi j’ai cherché de lui ouvrir son fil - et quoi de mieux que de choisir sa première et probablement plus fameuse pièce ?Présentation de l’éditeur
Cette pièce en 3 actes influencée par Beckett et T.S. Eliot fit connaître Stoppard en 1967.
Elle tire son titre et ses personnages du Hamlet de William Shakespeare. Alors qu'Hamlet, Claudius et Gertrude gisent morts sur la scène, l'ambassadeur d'Angleterre fait son entrée et annonce que "Rosencrantz et Guildenstern sont morts". Mais, Rosencrantz et Guildenstern sont-ils vraiment morts ? Et s'ils ne quittaient pas vraiment la scène ?
C'est ainsi que commence la pièce de Tom Stoppard : deux personnages Ros et Guil jouent aux dés et s'interrogent sur la raison de leur présence sur la scène. Entre humour sophistiqué et blagues de comptoir, cette pièce dit l'importance non pas de connaître, mais d'apprendre, d'apprendre sans cesse pour ne pas mourir, pour ne pas se laisser mourir ou détruire.
En plus, j’ai découvert Benedict Cumberbatch sur la couverture de la version française, trouvé cet extrait sur YouTube… voilà qui donnait envie de voir de plus près.
Oh, comme j’aurais voulu voir cette pièce en entier.
Tom Stoppart fait partie des auteurs qu’on met parmi les représentants du théâtre de l’absurde et je dois avouer, en principe, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.
Mais avec ces deux caractères il est quand même arrivé de happer mon attention et je me suis bien amusée de les suivre dans leurs déambulations.
Une idée loufoque de mettre ces personnages dans les coulisses de Hamlet, mais cela fonctionne à merveille.
Bon moment de lecture…
Benedict Cumberbatch plays Rosencrantz and Kobna Holdbrook-Smith plays Guildenstern at the National Theatre, 2014
Page 1 sur 1