-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

William Trevor

+2
Aeriale
Arabella
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

William Trevor  Empty William Trevor

Message par Arabella Mar 20 Déc - 23:08

William Trevor (1928-2016)



William Trevor  Trevor10


William Trevor naît en 1928 dans une famille protestante de Mitchelstown (Baile Mhistéala), petite ville des environs de Cork où son père travaille comme employé à la Bank of Ireland. Il suit d'abord ses études au collège de St Columba, dans le comté de Dublin, puis à Trinity College (Dublin), où il obtient son diplôme d'histoire. Il se consacre alors à la sculpture.

Marié à Jane Ryan depuis 1952, il quitte l'Irlande en 1954 pour s'installer à Londres, où il occupe quelques années un poste de rédacteur dans une agence de publicité. En 1958, paraît son premier roman, A Standard of Behaviour.

Lauréat de nombreux prix littéraires aussi bien en Irlande qu'en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, membre de l'Académie des lettres irlandaise, anobli par la reine Élisabeth II d'Angleterre, Sir William Trevor a connu une consécration relativement tardive dans les pays francophones.

L'essentiel de son œuvre a été introduit en France par l'écrivain et éditeur Daniel Arsand à partir des années 1980.

Source : Wikipédia


Bibliographie française

Romans

Les Statues de sel, [« "The Old boys »]
Les Splendeurs de l'Alexandra, [« Nights at the Alexandra »]
Coup du sort, [« Fools of fortune »]
Le Silence du jardin, [« The silence in the garden »]
En lisant Tourgueniev, [« Reading Turgenev »]
Ma maison en Ombrie, [« My house in Umbria »]
Le Voyage de Felicia, [« Felicia's journey »]
Mourir l'été, [« Death in summer »]
Lucy, [« The story of Lucy Gault »]
Cet été là, [« Love and Summer »]
Les Enfants de Dynmouth, [« The Children of Dynmouth »]


Nouvelles

Secrets intimes
Péchés de famille
Mauvaises Nouvelles
Très Mauvaises Nouvelles
Le Visiteur et autres nouvelles
Les Anges dînent au Ritz, Phébus

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Mar 20 Déc - 23:29

Les anges dînent au Ritz

11 nouvelles en 250 pages. C'est donc ramassé, resserré au possible. Parce qu'à chaque fois, une vie, ou même plusieurs sont concentrées dans ces pages. Il y a de tout parmi ces personnages. Une fille de paysan qui doit devenir bonne pour aider son père à payer le champ convoité. Un rédacteur de guides touristiques en proie aux avances d'une belle Américaine. Un pasteur qui après le décès de sa femme voit revenir la plus jeune de ses filles dans la demeure familiale....Même si beaucoup de ces récits se passent en Irlande, ou d'une façon ou d'une autre l'évoquent, nous en sortons parfois.

Comment parler de ces textes ? Malgré souvent des ouvertures anodines, ou plutôt avenantes, elles ont quand même comme point commun de pointer la dimension tragique de la condition humaine au final. La tragédie irlandaise, avec la guerre civile, la violence, les assassinats des voisins, des gens que l'on connaît. Mais aussi la solitude, la tragédie, la fêlure que les êtres portent au plus profond d'eux, qui les empêche de vraiment nouer des relations avec les autres, et qui les rend étrangers à eux-mêmes.

C'est d'une grande noirceur, pas une petite lueur qui pourrait faire espérer, certes pas un dénouement heureux, parce que la présence de la mort rôde toujours et rappelle que nous nous y acheminons tous, mais même pas la possibilité d'un moment d'apaisement, de douceur, temporaire, fragile, mais d'autant plus précieuse.

La terrible justesse des personnages, semble presque donner à penser que Trevor découpe avec ses mots,maîtrisés à la perfection, comme avec un scalpel, de la chair vivante, pour nous donner à voir le plus intime, caché dans les entrailles ; ce qui au final fait l'essence des êtres.

Bouleversant.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Aeriale Mer 21 Déc - 9:15

-Cet été là-

William Trevor  97827510


Je reprends les mots de @Dom sur un autre fil

Domreader a écrit: Comme j’aime William Trevor, son écriture précise, parcimonieuse, économe, un peu elliptique, celle qui suggère plutôt qu’elle ne dit. J’aime sa façon de reconstruire le temps, sans apparente linéarité et de bâtir ses personnages, à petits coups de brosse comme s’il ne faisait que les effleurer alors qu’il va profondément dans les âmes visiter leur douleur avec art et précision. Quelle élégance !


 Dom a tout a fait résumé ce qui donne de la noblesse à ce roman, où pourtant il ne se passe pas grand chose. Un enterrement d'une notable d'une petite ville irlandaise, un inconnu qui photographie l'évènement, des villageois qui se questionnent, une jeune fille trop sage mariée à un fermier du coin et qui se prend à rêver d'ailleurs. Il y a de ci de là des secrets, des drames à peine évoqués, pas toujours élucidés, mais qui permettent de situer l'esprit des personnages et celui d'une communauté, repliée sur elle même et rendue suspicieuse. Il y a aussi les travaux des champs, le quotidien à la ferme, le déjeuner que l'on sert à la pension, les menus faits et gestes que l'auteur prend le temps de noter pour mieux nous imprégner de cette vie rurale et en mesurer leur importance. Et puis il passe à autre chose, multiplie les voix, les pensées diffuses, revient à son sujet, l'histoire d'Ellie amoureuse de Florian dont elle ne connait rien...

Cela parait simple et lisse, ça ne l'est pas vraiment. L'auteur a l'intelligence de ne pas s'appesantir, et distribue l'air de rien des indications qui nous éclairent autant qu'elles nous perdent. Tout comme ce personnage de bibliothécaire un peu braque qui parcourt le village en distribuant des feuillets, preuve de son ancienne vie tant il est persuadé que rien n'a disparu. Est-il fou ou plutôt visionnaire?

De son écriture limpide et pudique, à sa manière lente et tranquille, William Trevor nous balade au coeur des passions humaines en nous laissant une une petite lucarne ouverte. Pas d'éclat, pas de pathos, la fin est d'une sobriété et d'une justesse désarmantes. Rien ne parait important et tout l'est dans ce roman, il faut juste reculer de deux pas et voir l'histoire dans son ensemble, se prendre aux jeux des correspondances car il y en a beaucoup.

Roman sur ce qui n'est plus, sur ce qui aurait pu être, la fascination des personnages pour ce qu'ils ont perdu m'a interpellée. Chacun à leur façon s'accrochent à un passé dont il ne reste que des lambeaux. Des traces noirâtres sur le béton, des documents que l'on trimballe, des demeures qui se vident et des valises que l'on jette à la rivière. Mister Trevor sonde les âmes avec extrêmement de finesse et un rien de désuet. J'y reviendrai c'est sûr!
 
  Presque chacun de ses mots sonnait faux aussitôt qu'il l'avait prononcé et, l'espace d'un instant, il eut la sensation que sa place se trouvait dans le monde de prédateurs qu'il s'était créé, qu'il était lui-même une variante de leur cruauté. Il avait pris ce qu'il y avait prendre, avait, une nouvelle fois, exorcisé le fantôme qiui le harcelait. Et ce faisant, malgré la tendresse, malgré l'affection qu'il éprouvait pour cette fille qu'il connaissait à peine, il avait transformé la vie de celle-ci en enfer.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Mer 21 Déc - 9:55

C'est très juste ce que tu dis Aeriale sur l'absence de pathos. Alors que ce qu'il raconte est si noir.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par domreader Ven 23 Déc - 10:26

Lucy
The Story of Lucy Gault
William Trevor


Nous sommes en Irlande dans les années 20, années troublées et dangereuses, juste avant l’indépendance. Dans le petit village de Lahardane, le capitaine Gault a épousé une femme anglaise ce qui attire sur lui la vindicte des milices partisanes. Un soir en voulant effrayer les visiteurs importuns d’une de ces milices qui voulaient mettre le feu à sa demeure, il blesse l’un d’entre eux d’un coup de fusil. Les représailles sont certaines, alors pour préserver sa famille, il décide de quitter le pays. Sa petite fille Lucy, de 9 ans qui ne connaît que ce pays et n’aime que lui est épouvantée à l’idée de partir. La veille du départ elle s’enfuit et malgré les recherches on ne peut la retrouver. Ses affaires sont trouvées sur la plage et tous pensent qu’elle s’est noyée. Ses parents sont dévastés par le chagrin et décident de fuir leur douleur en voyageant en Europe sans laisser à quiconque le moyen des les joindre. Quelques semaines plus tard la petite fille est retrouvée à moitié morte de faim, mais vivante. Elle rentre seule dans la grande maison de ses parents où des serviteurs dévoués prendront soin d’elle jusqu’à .…jusqu’à quand au juste…? Car ce sont sur ses bases que Lucy devra se construire et devenir adulte, mais comment vivre avec cette terrible culpabilité ? Le plus difficile sera sans doute de pardonner.

Voilà une très belle histoire dont les remous n’en finissent pas de nous étonner, de nous émouvoir et de nous questionner. Les personnages sont très délicatement analysés, avec une perception aiguë de ce qui les agite, même les personnages secondaires sont magnifiques, rien n’est laissé au hasard et pourtant ce livre est de taille raisonnable.

Comme j’aime William Trevor, son écriture précise, parcimonieuse, économe, un peu elliptique, celle qui suggère plutôt qu’elle ne dit. J’aime sa façon de reconstruire le temps, sans apparente linéarité et de bâtir ses personnages, à petits coups de brosse comme s’il ne faisait que les effleurer alors qu’il va profondément dans les âmes visiter leur douleur avec art et précision. Quelle élégance ! Ne passez pas à côté de ce grand monsieur.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Sam 28 Jan - 12:09

En lisant Tourgueniev

Nous suivons Marie-Louise, d'abord jeune fille chez ses parents, dans une ferme d'Irlande. Ils sont protestants, dans une région où ils sont de moins en moins nombreux, et le choix d'homme épousables se restreint, elle accepte la demande un commerçant de vingt ans son aîné, vivant avec ses deux soeurs, avec qui elle n'a pas grand chose en commun. Un amour d'enfance la lie à un cousin, malade, dont elle se rapproche après son mariage. Après la mort du cousin, ses comportements de plus en plus excentriques pour la petite communauté où elle vit, finissent pas la conduire dans "une maison de santé pour troubles nerveux".

Un livre bouleversant. Marie-Louise qui se réfugie de plus en plus dans une vie imaginaire, rêvée, pour fuir un quotidien terne et pénible, son mari qui fuit dans l'alcool, les deux soeurs acariâtres, les parents gentils mais à côté....tous les personnages sont rendus avec une grande justesse et sensibilité. Malgré la noirceur du sujet, il y a de beaux moments, une ironie aussi, finalement la "folie" de Marie-Louise lui donne une liberté, la possibilité d'échapper à ce qu'on veut lui imposer.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Aeriale Jeu 22 Nov - 9:01

Vous me donnez envie!

J'avais beaucoup aimé Cet été là. Une écriture pudique, qui suggère sans appuyer mais qui remue profondément.

Je crois qu'on est toutes unanimes pour lui reconnaître beaucoup de talent!


Dernière édition par Aeriale le Dim 25 Nov - 21:59, édité 1 fois
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Nightingale Dim 25 Nov - 20:48

Puisque vous en parlez, je découvre Cet été-là qui traine à la maison. Ça tombe bien ! Après quelques pages, je suis déjà bien pris dans cette ambiance. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par domreader Jeu 16 Mai - 12:37

Le Voyage de Felicia
Felicia’s Journey
William Trevor
 

On est rarement décu par William Trevor, disparu depuis peu. C’est un auteur économe de mots, qui sans cesse se renouvelle et nous offre des personnages étonnants, sensibles et des situations où l’inattendu surgit toujours du quotidien.
Nous sommes ici dans l’Irlande des années 80 et Félicia est une jeune femme célibataire qui vit avec son père, sa grand-mère grabataire et ses deux frères dans une bourgade irlandaise. Elle n’a plus d’emploi mais cela arrange bien tout le monde car ainsi elle peut s’occuper de la grand-mère, de la maison et des repas. Elle tombe amoureuse de Johnny lors d’un mariage et vit une idylle de quelques jours avant qu’il ne reparte pour l’Angleterre pour son travail. Ils n’ont pas eu le temps d’échanger leurs adresses ou téléphone avant son départ.
Quelques semaines après, Félicia décide brusquement de partir à sa recherche sans rien dire à personne, elle n’a qu’une idée approximative de l’endroit où il travaille et de son employeur car il  était resté vague sur ce sujet.
Sur place dans  une petite ville d’Angleterre, le périple car  il s’agit plus d’un périple que d’une expédition commence. Félicia qui s’aperçoit qu’elle est enceinte rencontre des personnages étonnants et dangereusement borderline lors de sa quête. A court de ressources, elle séjourne dans la maison d’une secte de doux dingues, dans la rue aussi avec des clochards, et surtout elle rencontre à plusieurs reprises l’énigmatique M. Hilditch, un homme curieux qui semble bien sous tous rapports. Il est très soucieux de rendre service à la jeune femme, de se poser en protecteur. Mr. Hilditch d’un côté une bonne pâte, gourmand et gourmet, de l’autre un homme très inquiétant qui nourrit une rancune secrète profonde vis-à-vis de l’armée qui l’a réformé.
 

Tour l’art de W. Trevor est de ne nous dévoiler qu’avec parcimonie tous les tenants et les aboutissants de son roman, tout en nous entourant de personnages incroyables, de ceux que l’on rencontre tous les jours, plus vrais que nature, dont certains sont dotés d’une vie intime secrète et diablement sinistre. Trevor dit peu, mais suggère beaucoup à l’aide d’images fragmentaires qu’il dissémine ça et là. Le pire est bien là, mais il n’est pas nommé. Encore un très bon roman de cet auteur, pas celui que j’ai préféré, mais de grande qualité, toujours.


Dernière édition par domreader le Jeu 16 Mai - 18:43, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Jeu 16 Mai - 18:18

William Trevor et à lire absolument. Ton commentaire, @Domreader, me donne envie de m'y replonger.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4775
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par domreader Jeu 16 Mai - 19:08

Arabella a écrit:William Trevor et à lire absolument. Ton commentaire, @Domreader, me donne envie de m'y replonger.

Je suis contente qu'il te fasse envie, et aussi parce que je me suis aperçue que beaucoup de ses livres qu'on ne trouvait plus viennent d'être réédités par Penguin. Ce qui fait qu'il m'en reste plein à découvrir !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Aeriale Jeu 16 Mai - 19:35

Oh oui, un commentaire très tentant, merci Dom!

Nightingale a écrit:Puisque vous en parlez, je découvre Cet été-là qui traine à la maison. Ça tombe bien ! Après quelques pages, je suis déjà bien pris dans cette ambiance. William Trevor  Icon_wink

Alors? L'avais tu terminé ce roman? Tu avais l'air d'accrocher...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11315
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Liseron Sam 18 Mai - 11:19

Merci pour tous ces commentaires, j'étais passée à côté de ce fil !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Nightingale Sam 18 Mai - 12:18

Aeriale a écrit:Oh oui, un commentaire très tentant, merci Dom!

Nightingale a écrit:Puisque vous en parlez, je découvre Cet été-là qui traine à la maison. Ça tombe bien ! Après quelques pages, je suis déjà bien pris dans cette ambiance. William Trevor  Icon_wink

Alors? L'avais tu terminé ce roman? Tu avais l'air d'accrocher...

Et bien bizarrement non. J'ai accroché au début.... mais vite décroché. Les personnages ne m'ont pas emballé du tout, et l'histoire ne me transportait pas davantage.  unknow

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2622
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Liseron Lun 12 Aoû - 16:34

William Trevor  110

Pour moi, au contraire, une lecture parfaite pour ces vacances d'été, où le temps semble filer plus lentement ! 
Dans ce petit village irlandais, dans les années 50, l'été semble propice aux rêveries...Une jeune femme, Ellie, par le hasard d'une rencontre, se prend à rêver à une autre vie : récemment mariée à un fermier veuf, plus par commodité que par amour, l'arrivée de Florian à Rahtmoye va bouleverser sa vie.
Elle ne sera plus jamais la même après cet été-là.
Plus que l'histoire en elle-même, ce qui frappe, c'est la façon dont Willian Trevor, par petites touches, va réussir à nous faire si bien ressentir la façon dont Ellie réalise que Florian occupe de plus en plus dans ses pensées et comprend peu à peu qu'elle est en train de tomber amoureuse. Tout est suggéré, c'est une écriture d'une grande délicatesse et une parenthèse dans la course effrénée du temps ! S'y rajoute une belle brochette de villageois, décrits très justement et non sans humour.
Un bon moment de lecture, qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  Empty Re: William Trevor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum