-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Eva Bettan

Aller en bas

Eva Bettan Empty Eva Bettan

Message par kenavo Lun 31 Mai - 4:57

Eva Bettan Aa352

Eva Bettan est une journaliste française de radio et de télévision.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eva Bettan Empty Re: Eva Bettan

Message par kenavo Lun 31 Mai - 4:58

Eva Bettan Aaa245
Le goût de nos mères
70 déclarations d'amour à la cuisine maternelle

Présentation de l’éditeur
Comme pour retenir le temps qui passe, Eva Bettan a voulu garder «  le goût de sa mère  ».

Recueillir ses recettes est devenu très vite un beau prétexte pour la faire parler de sa vie.
Puis elle est allée vers ceux, connus ou inconnus, dont elle devinait qu’ils étaient aussi des «  fils et des filles de leur mère  ».
Caroline, Daniel, Farideh, Roberta, Jean, Pedro, mais aussi Amin Maalouf , Jamel Debbouze, François Morel, Dominique Blanc, Sami Bouajila, Noémie Lvovsky, Michel Leclerc, Jean-Jacques Zilbermann, Claude Lelouch, Cristian Mungiu, Karine Tuil, Nathalie Léger, David Lopez, Valérie Zenatti, Lydie Salvayre, , Akram Khan, Stéphanie Le Quellec, François-Régis Gaudry, Laure Adler, Ivan Levaï, Edgar Morin…

À l’invitation d’Eva Bettan, tous se sont plongés dans leurs souvenirs et certains dans les vieux cahiers de recettes transmis. Ils lui ont livré l’enfance, la tendresse maternelle, le bonheur des rites familiaux, mais aussi parfois des pays que l’on a quitté, des vies bousculées. Et parce que souvent revenait, avec une sorte de stupéfaction, la phrase « Je n’ai pas gardé les recettes de ma mère ! », Eva Bettan a complété leurs récits par une recette retrouvée ou réinventée.
Une fois de plus le hasard a bien fait les choses et je réalise que mon idée de lire ici et là des livres autour de la cuisine/nourriture m’amène à de très jolies découvertes. Ce goût des mères va figurer comme un de mes favoris de ces lectures.

En lisant tous ces témoignages autour de la cuisine de leurs mères, il était inévitable que je pense à celle de ma mère. Rien de remarquable pendant les années quand elle travaillait et par après c’était moi qui était devenue tellement difficile à satisfaire qu’elle a souvent abandonné de me préparer des plats en dehors du « banal ». Mais il me reste des moments phares, des recettes extraordinaires et tout comme pour nombre des gens qui parlent dans ce livre, le moment que je prépare un de ces mets, elle est là, près de moi…

Comme vous voyez, en voilà un objet qui est bien plus qu’un « simple » livre qui parle de cuisine, plats, recettes. La relation entre enfants et leur mère, des moments importants dans la vie de famille, des souvenirs qui figurent comme « madeleine » pendant toute une vie…

Grand coup de cœur drunken

Eva Bettan Aaaa137

Couverture : Mühgluck

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum