Fausto Gilberti
Page 1 sur 1
Fausto Gilberti

Fausto Gilberti est peintre et illustrateur.
Il vit à Brescia en Italie. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, et a participé à plus de cent expositions individuelles ou collectives, en Italie et à l'étranger.
Il a écrit cet ouvrage pour initier ses deux enfants aux joies de l'art contemporain.
Source : Éditeur
son site
Re: Fausto Gilberti

BANKSY
L'artiste qui graffait sur les murs
(et s’en fichait)
Présentation de l’éditeur
Banksy peint sur les murs et sur les immeubles un peu partout dans le monde, sans demander la permission... et il s'en fiche !
Ses graffitis rendent l'art accessible à tous et encouragent ceux qui les regardent à s'interroger sur des sujets importants. Mais personne n'a réussi à élucider le mystère : qui est Banksy ?
Voici l'histoire de l'un des plus célèbres artistes contemporains, et sans doute aussi l'un des plus controversés au monde.
Qui est Banksy ? Et ben, il ne va pas y avoir la réponse dans cet album.
Mais Fausto Gilberti raconte un peu de tout ce qu’on sait de lui.
Et en ce qui me concerne, je le trouver toujours aussi fascinant que lors de ses débuts (surtout quand il a réussi cette autodestruction d’une de ses œuvres, géniale).
Les jeunes lecteurs vont partager le parcours du plus fameux street artist et à part une œuvre, toutes les illustrations sont de Fausto Gilberti.
Des images très graphiques qui devraient amener les jeunes d’entrer dans le monde d’une des plus grandes énigmes de l’art de nos temps.

Yayoi Kusama
L'artiste qui mettait des pois partout
(et s’en fichait)
Présentation de l’éditeur
Yayoi Kusama rêvait de devenir une artiste célèbre. Pour cela, elle a peint jour et nuit des centaines et des centaines de pois sur de grandes toiles. Ces pois n'ont pas tardé à sortir de ses toiles pour se retrouver sur ses robes, ses tables ou ses murs, mais elle s'en fichait ! Découvre l'histoire étonnante de l'une des plus grandes artistes contemporaines au monde.
Banksy m’a permit de faire connaissance avec Fausto Gilberti et plus précisément avec sa série de différents artistes.
Je pensais que c’était une bonne approche des univers artistiques de quelques-uns, surtout ceux avec lesquels je n’ai aucune affinité.
Yayoi Kusama en fait partie de ces artistes que je connais de nom, j’ai vu quelques œuvres, mais surtout je ne comprends pas l’attrait.
Cet album me l’a certainement rendu plus sympa et Fausto Gilberti a une bonne façon de présenter les différents aspects de son œuvre.
Je ne vais jamais devenir fan, mais au moins j’ai un peu changé de vue

Une information que j’ai appris dans cet album : c’est Giorgia O’Keeffe qui a donné un coup de main à Yayoi Kusama lors du temps quand personne ne la connaissais. Celle-là, je l’adore !

Jackson Pollock
Le peintre qui en mettait partout
(et s'en fichait)
Une de mes premières approches vers l’œuvre de cet artiste était le film sublime de Ed Harris, Pollock.Présentation de l’éditeur
Jackson Pollock était un peintre à part. Au lieu de s’asseoir devant un chevalet avec des pinceaux, il répandait de la peinture sur des toiles étalées sur le sol et se déplaçait autour, déversant la matière liquide pour la faire vivre dans un élan de rythme et d’énergie. L’histoire de Pollock est relatée ici avec esprit et excentricité, au diapason des illustrations au trait noir – avec pléthore d’éclaboussures. C’est avec mouvement, vie et fantaisie que Fausto Gilberti raconte la véritable histoire de l’un des artistes les plus importants de notre époque.
Ensuite j’ai lu avec beaucoup d’enthousiasme le roman Tu chercheras mon visage de John Updike qui est en quelque sorte une biographie romancée de Jackson Pollock.
Et ben, je dois l’avouer, même après tout cela je n’étais toujours pas partante de m’enthousiasmer pour ses peintures (je veux bien croire que cette approche change selon le moyen de les visionner – les voir dans des livres ou sur ordinateur doit faire un tout autre effet que de les voir en vrai).
Cet album me l’a rendu plus proche… mais je reste toujours dubitatif envers son art.
Je ne veux pas manquer de respect, mais pour moi, il barbouille avec la couleur… je veux bien croire que l’effet de sa façon de peindre lui a fait le plus grand bien, qu’il était plein d’énergie au dessus de ses toiles.
Malheureusement cette énergie je ne la ressens pas quand je regarde ses images.
Mais pas grave, on ne peut pas TOUT aimer

N’empêche, j’ai beaucoup aimé cet album !

Yves Klein
L'artiste qui voulait tout peindre en bleu
(et s'en fichait)
Comme on peut s’y attendre, la phase bleu de Yves Klein m’a bien pluPrésentation de l’éditeur
L’artiste Yves Klein a toujours cherché de nouvelles façons de surprendre son public. Un jour, il décida qu’il ne peindrait plus qu’une seule couleur : le bleu. Il couvrit de son bleu unique des toiles, des globes, des branches, le sol de galeries, et même le corps de ses modèles vivants. L’histoire de Klein est ici relatée avec esprit et originalité, et assortie d’illustrations au trait noir et de quantité de bleu. Fausto Gilberti insuffle du mouvement, de la vie et de la fantaisie à l’histoire authentique de l’un des peintres français contemporains les plus importants.

Mais à part cela je dois dire que je l’admire pour son ingéniosité, il ne s’est vraiment pas limité et il débordait d’idées. Chapeau bas pour cela.
Malheureusement je n’adhère pas à ce genre d’œuvres d’art.
Mais une fois de plus j’ai vraiment savouré ma lecture. Fausto Gilberti et sa série d’artistes sont tout simplement génial.

Page 1 sur 1